Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
4 mai 2011

Le culte des saints, une des meilleures sources de revenus pour l’église… !

 1

Ou laissez venir à moi les sous sous… !

Il n’est qu’à voir la carte ci-dessus qui recense les nombreux lieux de France, possédants des reliques de St Jacques

Depuis de nombreuses années, le mot relique est devenu synonyme d'abus, de mensonge de la part de l'Eglise, ou encore de symbole d'une piété basée sur des formes de superstitions...

Les reliques sont-elles toutes fausses et faut-il les voir systématiquement de cette manière totalement dénuée de bon sens ?

 2

Des ouvrages de fond sur ce thème si délicat à traiter, (notamment le livre de Jean Michel Sanchez,« Reliques et reliquaires »)  révèlent l'étonnante richesse thématique des reliques : histoire, histoire de l'art, orfèvrerie, théologie et doctrine de l'Eglise, droit, spiritualité, pèlerinages, liturgie, analyses médicales, miracles, exorcismes, traditions, etc…

Personnellement, je n’y vois qu’un intérêt, c’est le côté artistique.

 DSC03749

(Photo perso)

Si les pratiques populaires semblent quasiment inexistantes à Paris, on constate une forte instrumentalisation du culte des reliques par le clergé qui l'utilise pour modeler une histoire favorable à l'Église, ou proposer des modèles aux chrétiens.

 4

(Photo J.Mazé)

{Un reliquaire est au départ une sorte de coffret destiné à abriter une ou plusieurs reliques. Les reliquaires sont d'une grande variété de forme et d'usage.

La forme la plus ancienne du reliquaire chrétien est la châsse (du latin capsa, « boîte », « coffre »), qui rappelle le cercueil primitif et contient le corps entier du saint.

4sainte_foy_de_conques

Le terme reliquaire s'applique théoriquement à tout récipient contenant des reliques, y compris les châsses, mais en pratique on le réserve à des coffrets et boîtes de plus petite taille qui ne contiennent pas le corps entier d'un saint…] La suite des différentes formes sur : RELIQUAIRE.

Dans un article publié en  avril 1905 dans la revue Les Corbeaux, l’auteur dénonçait déjà la prolifération de nombreuses reliques à la provenance plus que douteuse.

5 

(Caricature Large)

 « Cependant, les relations de la Vie des Saints, que l’on publie avec l’assentiment du clergé, ne sont pas autres choses que des exercices littéraires des moines du moyen âge. Sainte Catherine, que l’on trouve dans tous les coins de la chrétienté, n’a jamais existé, de l’aveu même des *Bollandistes ; cela n’empêche que l’on vénère ses reliques dans une foule d’églises. Pendant les croisades, les Musulmans se plurent à exploiter la crédulité naïve des catholiques en leur vendant comme reliques authentiques des poils de chameaux, des morceaux de bois, des excréments, des restes de cuisine, des loques infectes, de vieux clous, des débris d’animaux, comme certains antiquaires modernes vendent aux bonnes poires de vieux tisonniers pour des glaives romains.

 6

C’est devant toutes ces horreurs que se prosterne avec vénération la foule des cagots, c’est l’exhibition de tous ces cacas qui enrichit les monastères en vidant jusqu’aux plus humbles bourses de servantes ou de pauvres ouvrières.

Parmi ces peu ragoûtantes reliques, citons : les prépuce de Jésus, son cordon ombilical et ses vieilles sandales à l’église de Saint Jean de Latran, à Rome ; les cheveux de Jésus, à la chapelle des Comtes de Flandre, à Courtrai. Comment se fait-il que Jésus ait laissé sur la terre des débris de son anatomie, alors qu’il est monté au Ciel ? On montre à Aix la Chapelle, le linge dont Jésus essuya les pieds de ses disciples et sur ce linge est resté l’empreinte du pied de Judas ; à Gênes, la queue de l’âne sur lequel Jésus fit son entrée à Jérusalem.

 7

Du voile de sainte Véronique, il ne devrait y avoir qu’un seul exemplaire ; cependant, on en trouve à Rome, un à l’église de Saint Pierre, l’autre à l’église Saint Sylvestre. Il en existe un troisième à Tours, un quatrième à Jaen (Espagne) et un cinquième non moins authentique que tous les autres à l’abbaye des Cisterciennes de Montreuil sur Laon !

Il existe un peu partout assez de morceaux de bois de la vraie croix pour construire un transatlantique à trois ponts.

Devant ce déballage de choses malpropres ou grotesques on conçoit très bien pourquoi Messieurs les évêques préconisent l’obscurantisme obligatoire et pourquoi leurs plats valets s’efforcent de détruire l’enseignement officiel. Mais qu’importe ? L’idée marche quand même et le jour n’est pas loin où tous ces pitres des sacristies seront chassés de leurs tréteaux. »

 8

*Les Bollandistes sont un groupe de Jésuites, centrés sur la Belgique, qui tiennent leur nom de l’un des premiers fondateurs, Jean Bolland, au 17e siècle. Chargés d’éditer une collection de vies des saints qui fasse autorité, ils ont produit depuis 1643 un nombre important d’ouvrages du monumental « Acta Sanctorum », qui n’est pas encore achevé (les mois de novembre et décembre ne sont pas terminés).

 9

En parlant de reliques, j’aurai bien voulu avoir les « coucougnettes » de ce fou de dieu de Ben Laden, je les aurai mises autour de mon cou, en pendentif ostentatoire, après les avoir coulé dans de la résine transparente. Hélas aux dernières nouvelles les ricains veulent les envoyer sur Mars, futur lieu de pèlerinage de ces extrémistes de merde (bon débarras),  qui pourrissent la vie des gens (y compris des musulmans qui vivent leur foi sans emmerder la terre entière).

Toi l’intégriste musulman qui lira ce billet, évite de venir me gonfler

 10

(Caricature Large)

avec tes sourates, ou tes mousmés voilées, lorsque je dénoncerai les dérives sectaires de ta religion, je suis athée, kafir et fier de l’être).

Et je ne redirai jamais assez que le monde se porterait mieux sans ces putains de religions et leurs adeptes fanatisés… !

 11

(Caricature Large)

Pour terminer cette critique du culte des reliques de la religion catholique, je vous propose, pour détendre l’atmosphère et dérider les zygomatiques des cathos purs et durs de regarder cette vidéo des inconnus : Les sous sous dans la popoche .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J' accepte meme les vrais morceaux de fausse croix pour retaper mon rafiot ...<br /> <br /> Nouratin ...MDR ...
Répondre
N
Ca me rappelle Pierre Dac qui signalait un fameux lieu de culte qui conservait "un vrai morceau de<br /> la fausse croix".<br /> Par contre, les roustons d'Oussama, j'ai bien peur qu'ils ne soient définitivement perdus pour l'Islam. Le reste aussi, d'ailleurs
Répondre
C
Méçé qu'il est du tonnerre , cet article !!!!....un peu dégueu , avec tous ces bouts de macchabe......mais fort édifiant ...Votre Sainteté Suripape 1 er ...<br /> Tu te rends compte que les saintes , meme mortes , font des p' tits ! ....et je te dis pas en Italie ( ils font tout fabriquer en Chine !!!..c'est trèèèèèès bien imité ..) <br /> Je préconise qu'on recueille tous les bouts de bois de la croix pour retaper mon Arche au lieu d'en faire un transatlantique ....on va en avoir besoin pour aller faire les boat people en train de couler à 20 kms des cotes tunisiennes ...<br /> <br /> Vrai que , dans ce domaine , le cathiolicisme sombre piteusement dans le ridicule ...heureusement que tes photos sont là pour en saisir le coté artistique !<br /> <br /> Boudiou ...mais où trouves - tu ces illustrations ??<br /> Celle des coucougnettes de Ben Claouis est super ...et Coquette avec la burqa aussi ( juste , après tout , c'est une femelle )
Répondre
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 378
Publicité