Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
2 juillet 2010

Le cimetière du Père-Lachaise… !

  DSC03835

Il faut que je vous raconte une mésaventure, survenue lors de mon dernier séjour à Paris.

Voulant retourner visiter Le Marais, je me suis souvenu d’avoir oublié une de mes suricatines dans un magasin de fringues. La pauvre n’avait pas bougé depuis l’an dernier. Constatant l’état de mon amie, il faut dire qu’elle avait du trouver le temps long, j’ai contacté aussitôt les catacombes,

DSC04284

qui m’ont dissuadé de l’emmener, ils n’avaient plus de place. Je suis allé au Père Lachaise, voir s’il y avait encore une petite place de libre. Elle aurait quand même pu m’envoyer un texto, pour m’informer des dispositions à prendre.

De tout temps, face à la mort, l'agonisant se préparait à quitter le paradis terrestre...!.

1

Dans une toile de Hieronymus Bosch datant de 1490, le démon soulève avec peine, tant il est lourd, un gros sac d’écus, le tire d’un coffre et le dépose sur le lit de l’agonisant afin que celui-ci l’ait à sa portée à l’heure du trépas.

On y voit d’abord un homme sur son lit de mort. L’ange à sa droite tente d’attirer son attention vers le crucifix, situé en travers de la fenêtre, illuminé d’une lumière divine. Mais l’homme est plus attiré par une bourse que lui tend un démon. Même à quelques instants de son trépas, il persiste à rester attaché à ses possessions matérielles... La Mort a déjà pénétré dans la pièce mais le mourant ne réalise pas encore qu’il en va de sa rédemption ou de sa damnation. D’autres créatures, venues des Enfers pour tenter l’avare, se tiennent dans son coffre, entourent ses vêtements et ses armes, le conjurant de ne pas quitter ses possessions terrestres ; car une âme qui est prête à les sacrifier est une âme sauvée. La Mort est représentée de façon traditionnelle et porte une flèche à la main, ce qui montre qu’elle s’apprête à prendre une vie. Le vieil homme au pied du lit est vraisemblablement un double du mourant, qui continue de remplir son coffre de biens précieux. Dans cette œuvre de Bosch, l’issue du combat demeure incertaine.

2avare_conques

Le mourant souhaitait emporter ses biens avec lui. L’église ne le détrompait pas tellement, mais elle l’avertissait qu’il les accompagnerait en enfer : dans l’imagerie des jugements derniers, l’avare tient sa bourse à son cou au milieu des suppliciés ; il garde dans l’éternité l’amour des richesses temporelles.

3_l_avare_et_femme_adult_re

Si, au cours de nombreux siècles, le mourant faisait don au clergé d’une partie de ses biens dans le but de s’assurer que son âme irait au paradis par l’intermédiaire de nombreuses messes et prières, il se souciait beaucoup moins de la pérennité de sa sépulture.

DSC03619

Il n’en a plus été ainsi au début du XIX° siècle. On passe des chapelles de donateurs, (réservées à quelques privilégiés) dans les églises du XIV° au XVIII°, aux caveaux de famille de nos cimetières contemporains.

DSC03596

Dès son origine, la chapelle « privée », a été considérée comme un lieu réservé à la famille et à ses morts.

L’enterrement dans la « cave » réservée à une famille s’oppose à l’inhumation commune, solitaire et anonyme.

Le cimetière du Père Lachaise en est un parfait exemple.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
...fou ! ...pour bacler une vidéo de cette façon ! .....je parie que c'est américain !<br /> En tous cas , entrevu des machins machins années 20 / 30 absolument splendides ...et un nom : Gustave Doré ....<br /> Si on saute le mur , la nuit , on peut voler ????
Répondre
N
J'y suis allée une seule fois, j'ai vu les tombes de nombreuses personnalités. Elle t'a attendu aussi longtemps ta suricatine elle est patiente je trouve lolll<br /> Bonne soirée bise
Répondre
G
Il faut dire que les pensionnaires ne sont pas bruyants...!
Répondre
G
Il y a des merveilles de l'art funéraire; il va falloir que j'y retourne et y consacre plusieurs heures.<br /> J'ai trouvé une vidéo qui montre beaucoup plus de ces monuments; dommage que le montage soit rapide.<br /> http://www.youtube.com/watch?v=UGVpmNYunHI
Répondre
P
dans les allées
Répondre
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 470
Publicité