Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
20 septembre 2008

J’aime les grenouilles… !

1

Avec une préférence pour la grenouille de bénitier qui sous des apparences farouches cache une souplesse d’esprit lui permettant le grand écart lors des (Censuré).

Mon amour pour la musique classique et certains opéras m’ont permis de côtoyer une autre espèce, la grenouille de baignoire élevée non pas à la musique religieuse comme sa consoeur, mais aux trilles de la Diva, au monologue du comédien ou à l’encre  des magazines culturels.

Dernièrement j’ai découvert un auteur *Claire Cros qui dans son livre :

2

« Le Monstre transparent. Pourquoi n’en avoir rien à foutre de la Culture » nous en dresse un portrait plus vrai que nature. Un petit chef d’œuvre d’ironie… !

Je n’ai pu résister au plaisir, afin de vous inviter à vous procurer le livre, de reproduire ce passage.

« Tout le monde connaît les grenouilles de bénitier, hé bien il existe les grenouilles de baignoire, une race très très proche de l’autre, nommée ainsi à force de fréquenter ladite baignoire, qui est le nom de certaines loges de théâtre.

   La grenouille de baignoire est épuisante pour ceux qui ne sortent jamais, parce qu’elle sort tout le temps et que chaque matin elle vous collerait volontiers un pistolet sur la tempe pour vous obliger à aller voir la pièce, le film, le happening, le truc qu’elle a vu la veille à part la série que vous ne rateriez pou rien au monde sur le câble. Elle sait même pas que la télé existe, la grenouille de baignoire.

3

   Elle saute tous les jours de dernière sortie en nouveauté, et tout est géniaaaaaaaaal.

   Tout est toujours haaaaannnn, géniaaaaaaaaal, à vous demander ce que branle son mec pour qu’elle sorte comme ça tous les soirs, toujours, tout le temps géniaaaaaaaaal. C’est l’ahurie de service , le regard mouillé de joie toujours à se régaler de ses propres mots critiques et des descriptions du scénario, de comédien, de décor, de l’expo, à la tuer.

   La langue pend et lèche tout, longue comme votre ennui, et tout le jeu est d’éviter qu’elle vous touche. C’est dégueulasse d’ailleurs la bave qui gicle partout et ces yeux énormes comme s’ils avaient vu Dieu en personne. Ce qui est certain, c’est qu’à la fin vous en dégueuleriez volontiers et vous haïssez déjà le truc que vous n’irez jamais voir tellement c’est géniaaaaaaaaal. Ça peut se passer de vous pour apprécier.

   Quand deux grenouilles  de baignoire se rencontrent, c’est un dialogue de sourdes et on entend plus que le aaaaaaaaa de géniaaaaaal.

4

   S’il y en a trois, elles font des nœuds avec leurs langues c’est superchiant, parce que souvent elles demandent de l’aide en faisant des gestes et roulant les grands yeux exorbités, et qu’un fond d’humanité vous leur fait porter secours. Ça arrive parce qu’elles veulent toutes dire le plus fort et le plus de fois géniaaaaaaal.

4A

   Vous avez beau chercher, vous ne trouvez aucun intérêt à se réjouir comme ça de tout, à tout porter aux nues, à  forcément trouver quelque chose à rien. Même un truc supercritiqué à chier trouvera grâce aux yeux d’une grenouille de baignoire pour le plaisir irremplaçable de contredire la critique et de fondre la sienne aux mots personnels, comme géniaaaaaal.

   La dernière fois que vous êtes allé au cinéma, c’était pour Shrek, au théâtre, c’était pour votre fille, spectacle pour les 2 à 5 ans,

5

à l’opéra, c’était jamais, au ballet, faut pas pousser mémé, dans une galerie, elle était marchande et dans un musée, ben…c’était quand déjà qu’on était allé à paris ? Enfin voilà.

   Vous avisez jamais d’aller, n’en pouvant plus, voir un truc sur les conseils d’une grenouille de baignoire et lui dire ensuite que c’était nul. La réponse sera immédiate.

   - Ah Hannn, non ! Moi j’ai trouvé ça géniaaaal !

   Ça vous apprendra.

   Et pis méfiez-vous que c’est encore bien le genre à vous refiler la bibliothèque qu’elle a lue la veille, voire vous conseiller les restaus où il faut aller, limite la pensée qu’il faut avoir.

   Vous passez pas votre temps à penser, mais enfin quand vous vous êtes tapé votre journée, vous faites un mini bilan, histoire de pas devenir dingue avant d’enchaîner sur les devoirs des gosses, leur faire à bouffer et vous battre qu’ils aillent se pieuter et vous vous retrouvez sur le flan devant la télé, épuisé sans comprendre où l’autre trouve son énergie à sauter sur les nénuphars de la joie toute la sainte semaine, et pis en péter de plaisir le week-end aussi sûrement.

6

(Photo perso)

Le monde est très mal partagé. C’est tout ».

*Claire Cros est diplômée de l’école de restauration et de conservation des œuvres d’art d’Avignon. Le Monstre transparent est son cinquième livre. A travers une trentaine de chapitres elle nous fait voyager depuis les grottes de la préhistoire, au Louvre en passant par toutes les époques qui ont façonné l’évolution des arts. Le plus merveilleux c’est que c’est écrit avec humour, à coup de petites touches elle nous dresse un merveilleux tableau de cette culture tant décriée. Cette culture, j’en reprendrai bien volontiers une tasse en prenant mon bain dans la baignoire… !

Madame Cros, je ne terminerai pas ce billet sans signaler que si d’avoir reproduit un court passage de votre livre vous dérange, je suis prêt à le supprimer, il n’a qu’un seul but faire partager mon enthousiasme et inciter mes ami(e)s à se le procurer.

Oh, l'amour est tout ce dont tu as besoin
L'amour est tout ce dont tu as besoin au bal des Papillons

N'es-tu pas content que nous soyons tous ensemble
Au bal dans la nature
Et bien que nous portions des visages différents
Personne ne veut se cacher

L'amour est tout et tout est l'amour
Et c'est facile, oui c'est si facile
Au bal des Papillons où l'amour est tout
Et c'est si facile

Tout ce dont tu as besoin c'est de l'amour et de la compréhension
Sonne le cloche et fais savoir aux gens
Nous sommes si contents et nous célébrons
Allez et montre tes sentiments

L'amour est tout, oui l'amour est tout au bal des Papillons
L'amour est grand, l'amour est petit
L'amour est libre, l'amour est tout au bal des Papillons

Quand tu es dos au mur
Quand tu commences à tomber
Tu dois avoir quelque chose sur quoi t'appuyer
L'amour est tout
Il peut te faire chanter au bal des Papillons
L'amour est tout, je dis l'amour est tout, oui l'amour est tout
Au bal des Papillons

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un signe : Love is all, Butterfly Ball & Roger Glover que vous avez mis en illustration du passage du LMT est cité et mise en scène dans mon futur et sixième livre, un roman, "Ariste", à paraître le 8 janvier 2009 aux Éditions Michalon. Je l'avais aussi utilisé dans "Blanc", mon premier roman. C'est drôle de le retrouver là pour le Monstre... Je vous laisse le lien de l'anime de présentation d'"Ariste". Et merci beaucoup pour vos commentaires, ça fait très plaisir.
Répondre
P
Juste un petit passage
Répondre
A
Je rêve assez souvent de grenouilles, je vais maintenant contempler mes rêves d'une autre manière après lecture de ton texte et surtout vision des photos. je sens que cela va encore déclencher des moments oniriques curieux...Amitiés.
Répondre
B
Un super passage...tu lui fais une bonne pub à ce bouquin...je partage son avis sur les grenouilles de baignoires...c'est amusant car aujourd'hui c'est le deuxième article dans lequel il est question de grenouilles que je lis...mais l'autre n'avait vraiment rien à voir...C'était une histoire drôle chez mon amie Marithé...elle était même un tantinet cochonne...(l'histoire pas Marithé)...merci pour tes coms..;J'espère retrouver un peu de paix familiale, normalement ma belle fille reprend son poste , j'espère qu'elle va tenir ... Gros Bisous...et bon courage à toi aussi pour tes soucis...
Répondre
L
Etant donné tes multiples obligations et le temps compté , je me fais une joie de te dire que ma patte va être réparée...j'espère à nouveau pour l'an prochain ,la Montagne !...tu n'imagines pas mon bonheur , je vais dérouiller pendant des mois mais m'en fous complètement - te resteras plus qu'à m'envoyer des bisous un par un ( merci de ta présence ...tu me flattes mon Suri ) ce n'est qu'un problème de ménisque , c'est à dire rien ! zoubis joyeux ;-)))
Répondre
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 397
Publicité