Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
30 avril 2007

L'avocat léguminophile… !

0Arcimboldo_Autumn

Pour ma défense, face aux empêcheurs de rire, « pisse vinaigre » ou autres coincés des mandibules, je leur propose de lire ce petit texte de la fin du XIX ° siècle plein d’impertinences.

Je tiens à signaler que certains mots employés sont à prendre au deuxième degré ; si vous n’avez pas le sens de l’humour, je vous invite à aller lire Bécassine*, c’est le point de passage obligé pour ne pas se prendre au sérieux… !

* Bécassine à l’école pour commencer… !

1Avocat

« Oui, Messieurs ! Oui, Messieurs !

Jusqu'à présent la société humanitaire ne s'était préoccupée que des animaux composant les races bovine, chevaline, masculine et féminine.

20animaux

Toutes les bêtes (comme moi) avaient trouvé l'occasion d'applaudir à la pensée généreuse de leurs honorables protecteurs ; c'est donc encouragé par une manifestation aussi flatteuse que je me suis chargé d'entreprendre la réhabilitation des fruits, fleurs et légumes composant le règne végétal ; et c'est avec l’assurance d'un triomphe qui portera ses fruits bien sûr dans le monde civilisé, avec lequel j'ai l'honneur d'être, que je me présente aujourd'hui pour vous dire :

2suricate

Vous avez devant vous, Messieurs, le protecteur, le défenseur des poireaux, des choux, des navets et, autres légumineux... je veux que les radis en bottes me reconnaissent pour avocat. Oui, Messieurs ! La nature si longtemps muette a trouvé son avocat pour défendre ses rejetons ; je ne parlerai point en faveur des bipèdes, quadrupèdes et crustacés : c'est assez de prendre la parole pour la famille des champs et des jardins, afin de renverser de mesquines interprétations comme celles qu'il m'a fallu citer à la barre, hier, à propos d'un melon, c'est-à-dire d'un particulier auquel on avait donné cette flatteuse dénomination.

3avocat

Comment, Messieurs ! Me suis-je écrié : vous invoquez l'application des lois pénales contre une simple parole qu'on vous lance en passant ? Quoi ! Parce que mon client vous appelle melon, vous avez la cruauté de lui intenter une action civile ! Mais, Monsieur, votre action n'est qu'une mauvaise action contre laquelle je proteste à haute et intelligible voix ! Prenez le melon par le bon côté, et dites-moi s'il n'est point digne de toutes les sympathies : il n'est point de palais ou il ne soit parfaitement goûté ; il n'est point de bouche qui ne vante sa fraîcheur, son bon goût et son parfum !

31

Trouvez-moi un homme qui réunisse autant de perfections et je consens à passer pour un aztèque ou un rhinocéros ! J’ai dit, le tribunal, considérant qu'il avait le dossier de ma cause, et attendu que j'avais parfaitement représenté le melon, m'a renvoyé des fins de la plainte et condamné la partie adverse à une forte amende et pas mal de frais !... Voilà une cause qui me poussera loin, je vous en réponds :

4formemasculine

Car, ayant cultivé moi-même la carotte et les artichauts, j'ai, pour attendrir mes juges et faire larmoyer l'auditoire un moyen infaillible et simple comme bonjour ! Permettez que je l'exhibe à vos yeux. (Il tire un oignon de sa poche.)

5oignon

Il n'en faut pas davantage pour attendrir le parquet ; ah ! C’est que, voyez-vous, quand il s'agit de défendre mes légumes, je deviens féroce comme un habitant du Jardin des Plantes ! Et c'est bien naturel, car si l'on n'avait point eu de légumes pour faire le pot au feu, l'on n'aurait jamais connu le bouillon consommé, la julienne, ni la soupe aux choux ; mais les hommes sont des monstres et des cannibales à l'égard du règne végétal :

6insouciance

L’insouciance humaine a déjà rendu la pomme de terre malade, les amandes amères et le raisin sec ; le malheureux raisin en a attrapé la maladie des pommes de terre

6la_pomme_de_terre__dite_l_infortunee_

Mais si le raisin venait à nous manquer un jour, il faudrait donc se jeter à l'eau comme des canards sauvages ou périr dans sa peau, de chagrin ? Mais lisez donc les spirituelles dissertations qu’a faites le célèbre Casimir de la Vigne, et vous verrez si c'est en vain que j’aurai pris la parole... !

7_noms_d_oiseaux

Oui, Messieurs, n'est-ce pas faire rougir la nature que de se prodiguer, comme un outrage, non seulement des noms d'oiseaux, mais encore des noms de fleurs, de fruits ou de légumes ? Et de se croire insulté, de s'empoigner aux cheveux, de se traîner sur les bancs de la police correctionnelle parce qu'on a, par exemple, échangé l'épithète de concombre ?... Cela demande une réparation exemplaire... Oui, Messieurs !

8l_aubergine__dite_pas_d_bol_

Et ce sera le bouquet d'un réquisitoire que j'exposerai en plein soleil et sans artifice à la face du monde entier. Ah ! Les hommes ne veulent point qu'on les appelle melon, cornichon, concombre ou cantalou !

9la_gourde__dite_mme_la_gourde_

Bravo ! Eh ! bien ! À mon tour j'intente un procès à la Comédie française pour avoir donné les noms de Lafleur, Jasmin à ses Beaux valets ! Il faut que les Narcisses, les Oliviers, les Marguerites et les Roses soient supprimés du calendrier.

10rosier

J’attaquerai, Messieurs Rosier ! Prunier ! Pommier ! Et jusqu'au gendre de Monsieur Poirier ! oui, oui, Messieurs, pour réhabilitation des fruits, fleurs et légumes je déterrerai, s'il le faut, Labruyère et Racine ; je ferai plus encore : j'interdirai toute allusion attentatoire compromettant la dignité de ces enfants de la nature ; je veux qu'il soit interdit d'appeler un « nègre » ou un courtier marron, un œillet dinde, une montre un oignon.

11montre_oignon

Je vous défends de me donner un soufflet sous le prétexte que ce n'est qu'une giroflée à cinq feuilles ; et si je vous emprunte 25 francs, je ne veux point qu'il soit dit que c'est une carotte que je vous ai tirée. Demain, Messieurs, je plaide pour un Grenadier que l'on a fait périr en France, et qui ne comptait pas moins de 197 ans de bons services en Afrique !

12le_concombre__dit_la_vinasse_

Enfin, et pour conclusion définitive, je présenterai la défense de 140 000 chinois et autant de cornichons qu’on fit enfermer dans les profondeurs d'un affreux bocal avant d’avoir atteint l’âge de la maturité. Cette cause est claire comme du vinaigre et j’en sortirai bien sûr, comme toujours, avec un succès aux petits oignons ».

Etienne Ducret (1829-1909)

En conclusion, ouvrez l’œil… !

13oeil

Et n’oubliez pas qu’un avocat si on le mange en entrée, il ne vous sera d’aucun secours pour assurer votre défense au palais… !

Les dessins de légumes viennent de chez :

www.alyon.org/.../legumes_humoristiques/

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je vais envoyer ce plaidoyer au desinateur Placid, qui a perdu son procès pour avoir dessiné la police avec des têtes de cochon (voir blogs: nous sommes tous des cochons). Je pense qu'il va revoir la note de son avocat qui va se prendre une veste en guise de robe.
Répondre
A
Cela m'avait échappé et je suis tombé sur la photo du défenseur des légumes. Elle m'a fait tellement rire (le reste de la note aussi, il y a une carotte...) que je pense que ce genre de note devrait recevoir des subsides de la sécurité sociale. Ariaga en gondole.
Répondre
E
Je lui est toujours dit que c'est un champion des recherches des écrits,j'adore....
Répondre
D
Tu es une merveille pour le corps et l'esprit mon Socrate le Suricate et ca n'as pas l'air comme ça mais quel travail de recherche c'est impressionnant !<br /> <br /> Et bravo a tes lecteurs et a leur jeux de mots bien trouvés, j'aimerai en être capable moi aussi <br /> <br /> zoubis mon Suricate adoré
Répondre
G
Pour ce qui est des "CorpsNichons", je te fais confiance...!<br /> Tu es passé Maître dans l'Art des courbes qui nourrit nos fantasmes...!<br /> Je ne serais jamais un Tartuffe… !<br /> Aphrodite, Vénus, et autres Divinités, ne nous cachez pas ce qui nous abreuve...!<br /> Le chemin est encore long dans ma quête de l’inaccessible étoile, j’aurai soif… !
Répondre
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 352
Publicité