Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
30 novembre 2009

Mes chasses aux mouflons… !

1DSC03077a

Je vous rassure, pas question comme les viandards, armé d’un fusil ou d’un arc de les mettre en joue. Il suffit de se rendre dans les gorges de Colombières

2colombieres2009

(Haut des gorges proximité hameau de La Fage)

3colombieresa_2009

(Versant est, sur la gauche, *chemin des Fleisses)

4heric2009

Ou dans les gorges d’Héric, à partir du Roc Noir ou Roc de Lioussés (sur la gauche de la photo du desssus),

1,5 km

à l’ouest du hameau de Douch.

5DSC03042

En continuant plein nord, après la borne de Candes à 1003m d’altitude on arrive à proximité du Coulet d’estrets et du ravin du Mayne (photo du dessus).

6DSC03033

En s’armant (pas d’un fusil) mais d’un peu de patience vous pourrez y voir de nombreux mouflons, et muni d’un A.P.N leur tirer le portrait.

7DSC03059

D’autant que certains n’hésitent pas à organiser un petit défilé, avec plusieurs passages,

8DSC02977

Il y en a même qui prennent la pose.

9DSC03082

Pendant que d’autres vous regardent dans les yeux en vous demandant si vous avez eu le temps de prendre plusieurs clichés… ?

10DSC02970

Je ne comprends  toujours pas comment on peut tuer ces animaux… ?

Les chasseurs, ne perdez pas votre temps à venir argumenter, vous ne me ferez pas changer d’avis, la chasse n’a plus sa raison d’être… !

*Ce chemin de randonnée démarre à côté du col des Avels à

1 km

du hameau de Rosis et vous emmènera au village de Colombières sur Orb par le versant est des gorges.

P.S : Ce billet en attendant d’avoir suffisamment de pression et lâcher la vapeur pour publier la suite attendue de « Madame a ses vapeurs ».

Toutes les photos sont des photos personnelles prises ces jours-ci dans le massif du Caroux.

Référence: Les lieux cités sont facilement repérables sur la carte IGN au 1:25000 Lamalou-Les-Bains/ L'Espinouse.Le Caroux

Publicité
Publicité
20 septembre 2009

Ikebana Bundesgartenschau de Schwerin… !

DSC02318

Lors de mon dernier séjour à Schwerin, au Bundesgartenschau (Floralies), j’ai assisté à une exposition d’Ikebana.

L'ikebana est un art ancestral japonais consacré à l'agencement des végétaux.

DSC02381

Ces compositions, de style asiatique, réalisées à partir de branchages, feuillages et fleurs, reflètent la saison qui les a vu naître et correspondent à une tradition et à toute une symbolique avec des écoles et des codes qui leurs sont propres.

DSC02456

Les cadrages ne sont pas parfaits, il m’a fallu attendre plusieurs minutes pour certaines photos, compte tenu de l’affluence pour cette exposition temporaire.

J’ai réalisé un montage de la plupart des Ikebana présentés.

J’ai quand même réussi à draguer une Suricatine japonaise…!

DSC08727

4 avril 2009

Rien qu’un cygne ou un signe… !

DSC08812b

Je viens d’atterrir

DSC09004

Le vol était excellent

DSC08809

Contrôle des ailerons

DSC08807a

Des gouvernes

DSC08802

De l’altimètre

DSC09008

Des aérofreins… !

DSC08982

Vous me suivez… ?

DSC08709

Votre commandant de bord...!

DSC08129

Je me suis inspiré du grand oiseau.

24 mars 2009

Qui a dit que c'est le printemps...?

DSC08096

Même les morilles ne l’annoncent pas, seulement vu de beaux « Sarcoscypha coccinea »

DSC08098

Ces magnifiques ascomycètes printaniers font partie de la famille des Pyronemataceae, qui regroupe des espèces en forme de coupe plus ou moins pédicellée ou en forme d'oreille, avec des spores lisses ou alvéolées, et des asques non bleuissants à l'iode.

DSC08094

Ce champignon pousse sur des bois morts.

DSC08093

Je les ai trouvés non loin des ruines du château de Bressieux

DSC08116

Je serai absent encore quelques jours, le nettoyage de printemps de mon terrier et des occupations diverses ne me laissant pas le loisir de venir batifoler sur le net.


Big Buck Bunny from Blender Foundation on Vimeo.

Et j’ai quelques églises à visiter…!

  DSC07929

Je ne dois pas négliger mon confessionnal, d’autant qu’avec les conneries du Pape, il y a de moins en moins de fidèles qui viennent de peur de choper le sida.

DSC07924

3 février 2009

Mouflons du Caroux...!

DSC07085A

Aujourd’hui, l’odeur de l’encens et le son de l’orgue commençant à en déranger certains,

ce n’est pas dans une église

DSC07520

que je vais vous demander de me suivre en pèlerinage, mais à venir partager un grand bol d’air pur, dans le massif du Catroux.

DSC06989

Chaque automne, je parcours inlassablement (les dénivelés souvent plus de 1000m à chaque sortie ne me décourageant nullement)

orb_tarassac

les moindres recoins de ce havre de paix, sauf malheureusement les jours de chasse où des gros viandards viennent assouvir leurs instincts meurtriers, ce qui ne les empêchent pas d’oublier le moment de l’apéro.

DSC06468a

Comment rester insensible à la rencontre de mouflons que vous regardez paître de longues minutes,

DSC07045A

A ce jeune, ne quittant pas d’un sabot sa mère,

  DSC07056A

A ce male dominant, veillant à défendre son harem,

DSC06341a

En s’assurant seul, le droit de saillir les femelles… !

DSC06343a

Chasseurs, je vous hais, et je rêve du jour où… !

   lapin_fusil_jpg

(Dessin de Zickel)


MOUFLONS CAROUX 2008
envoyé par grainsdesel38

Publicité
Publicité
21 février 2008

Caroux mes randonnées… !

P0_caroux

Le Caroux appartient au groupe montagneux appelé Monts de l'Espinouse, il constitue la partie méridionale du Massif Central la plus rapprochée du littoral méditerranéen.

L'Espinouse culmine à 1124 m, c’est une montagne formée de terrains anciens (granites, gneiss, schistes) dont la ligne de crête assure le partage des eaux entre les bassins atlantique et méditerranéen.

Les massifs du Caroux et de l'Espinouse sont situés dans l'Hérault (34), à 15kms de la station thermale de Lamalou-les-Bains.

Le Mont du Caroux au cœur du parc naturel régional du Haut Languedoc en constitue la terminaison orientale. C’est un espace protégé en pleine nature où il n’est pas rare d’y observer des mouflons.

P1

Il est constitué par un plateau culminant à 1091 m, limité à l'ouest par les Gorges d'Héric, à l'est par les Gorges de Colombières, au sud par la vallée de l'Orb.

Les *Gorges d'Héric sont accessibles à partir du village de Mons-La-Trivalle et permettent de rejoindre facilement en famille le hameau d’Héric par une petite route cimentée. De là, en empruntant le GR7 par le col de l’Airole on peut rejoindre le hameau de Douch situé dans un cul de sac (dénivelée 440m) ; le retour peut être envisagé par la traversée du plateau

P4

direction plein sud par le refuge de Font Salesse, puis la table d’orientation qui offre un magnifique panorama sur la vallée de l’Orb; par temps clair on peut voir les Pyrénées et la Méditerranée.

P2Rando_caroux

(Cliquer sur la photo pour agrandir)

* Itinéraire en rouge sur la carte.

La descente peut être envisagée par plusieurs itinéraires ; je recommande celui qui vous conduira sous le rocher de Luchet et le col de Bertouyre en laissant la piste plein sud en direction de St Martin de l’Arçon pour rejoindre la passerelle des soupirs au début des gorges.

Les Gorges de Colombières plus sauvages sont le domaine privilégié des amoureux de l’escalade, elles se situent à proximité du village de Colombières-sur-Orb. Elles offrent de nombreux circuits de randonnée, ou d’escalades.

Pour vous donner l’envie d’y aller, je vous ai préparé un diaporama de photos.


Caroux diaporama 3
envoyé par grainsdesel38

15 février 2008

Caroux, randonnée Gorges de la Colombières...!

DSCN6657

(Photo perso, village et gorges de Colombières)

Je vous invite à me suivre dans les Gorges de Colombières à travers ce montage video.

Départ du village de Colombières sur Orb, randonnée côté est du ruisseau par le hameau des Seilhols, les avels,  piste de la Buffe, hameau de La Fage, retour par le chemin des Fleisses.

Je vous demande d’être indulgent pour la qualité du montage, Hue et Dia en ont pour une semaine à récupérer.

suricate_curieux

19 avril 2007

Soyons des Hamadryades: Suite et non fin…!

amour

L'homme qui plantait des arbres de Frédéric Back fut reconnu comme le meilleur film d'animation de l'année, lors de la cérémonie des « Oscars » de 1958… !

Je n’ai pu résister au plaisir de vous faire partager ce petit film d’animation (enfin, 30 mns en deux parties) ; la prise de conscience que les arbres c’est la vie est à ce prix : en prendre soin c’est le minimum vital à vite intégrer… !

graine

Elzéard Bouffier est un planteur de chênes, un homme souche, solitaire et désintéressé, qui a consacré les trente dernières années de sa vie au reboisement d'une région des Alpes que l'humaine incurie avait transformée en désert. À chaque chêne planté par Elzéard, Frédéric Back a fait correspondre, avec la même patience, la même sollicitude pour la vie, un dessin merveilleux. À la fin du film on voit, au milieu d'un village ayant retrouvé ses habitants, couler une source auparavant tarie. Les arbres avaient d'abord retenu l'eau, puis domestiqué le soleil. Prodige! Un prodige semblable s'opère parfois dans nos intelligences acidifiées, nos imaginations encombrées. Il en résulte alors une oeuvre comme le film de Frédéric Back. L'esprit a aussi son écologie jamais cette grande vérité psychologique n'aura été aussi évidente que dans le rapprochement entre Elzéard Bouffier, planteur d'arbres et Frédéric Back, dessinateur et cinéaste.

Source : (Encyclopédie de L’Agora)


1 L'Homme plantait des arbres -Giono
envoyé par Quarouble


2 L'Homme plantait des arbres -Giono
envoyé par Quarouble

Voici ce que disait Giono de son texte dans une lettre qu'il écrivit au Conservateur des Eaux et Forêts de Digne, Monsieur Valdeyron, en 1957, au sujet de cette nouvelle :

« Cher Monsieur,

Navré de vous décevoir, mais Elzéard Bouffier est un personnage inventé. Le but était de faire aimer l'arbre ou plus exactement faire aimer à planter des arbres (ce qui est depuis toujours une de mes idées les plus chères). Or si j'en juge par le résultat, le but a été atteint par ce personnage imaginaire. Le texte que vous avez lu dans Trees and Life a été traduit en Danois, Finlandais, Suédois, Norvégien, Anglais, Allemand, Russe, Tchécoslovaque, Hongrois, Espagnol, Italien, Yddisch, Polonais. J'ai donné mes droits gratuitement pour toutes les reproductions. Un américain est venu me voir dernièrement pour me demander l'autorisation de faire tirer ce texte à 100 000 exemplaires pour les répandre gratuitement en Amérique (ce que j'ai bien entendu accepté). L'Université de Zagreb en fait une traduction en yougoslave. C'est un de mes textes dont je suis le plus fier. Il ne me rapporte pas un centime et c'est pourquoi il accomplit ce pour quoi il a été écrit.

J'aimerais vous rencontrer, s'il vous est possible, pour parler précisément de l'utilisation pratique de ce texte. Je crois qu'il est temps qu'on fasse une « politique de l'arbre » bien que le mot politique semble bien mal adapté. Très cordialement Jean Giono ».

Comme quoi, il y a bientôt 50 ans des petites graines germaient dans la conscience de responsables… !

Et cerise sur le gâteau, la voix reconnaissable entre mille d’un très grand acteur : Philippe Noiret… !

Vite Vite, si tu me dis que tu n’as pas aimé, je retourne hiberner dans mon terrier… !

3giono

16 avril 2007

Au pied de mon arbre, je vivais heureux… !

1

Afin d’exorciser mes fantômes,

2

3

J’ai laissé tomber des graines,

4

DSCN7069

Elles n’attendent qu’un peu d’amour pour germer,

6

Je me souviens de la vie de château,

7

Jusqu’au jour où, l’on m’a dit d’aller me pendre ailleurs,

8

Je n’ai plus droit à la parole,

9

J’en suis resté bouche bée,

10

J’ai connu le bon temps, où j’avais fière allure,

12

13

J’ai plié l’échine,

  14

J’ai résisté à la chaleur et au vent,

15

Je me suis accroché pour t’abreuver,

16

Tu t’es servi de moi, avant de m’abandonner,

17

J’ai déployé mes ramures,

18

19

Pour te faire de l’ombre,

200

J’ai éclairé ton ciel,

20

  21

22

J'ai résisté à la foudre

23

Je t’ai attendu dans le lit,

24

Nous avons franchi le Rubicon,

25

Tu es venu en ballade,

26

Nous avons été mené en bateau,

  27

28

29

30

31

La mer nous a accueilli,

32

Je me suis échoué,

33

Pourtant je m’étais accroché,

34

35

36

37

Si tu veux me voir encore fleurir,

38

DSCN7070

Ne me laisse pas mourir lentement… !

39

Où iras-tu te percher, quand je ne serai plus là… ?

100

Maintenant, je te regarde,

101ARBRE_FUTURISTE

N’attends pas, de n’avoir que des spectres à admirer,

102

Je t’en supplie, sors-moi de là, j’ai froid… !

30 mars 2007

Quand l’homme fait corps avec la nature… !

penone_02

Giuseppe Penone, dans cette sculpture :

« Continuerà a crescere tranne che in quel punto »:

Il continuera à croître sauf en ce point, a fait un moulage en bronze de sa main tenant le tronc d'un jeune arbre et il l’a fixé sur l'arbre, puis le temps a fait leur œuvre commune. L'arbre a continué à grossir tout autour de la main en bronze, incluant et impliquant l'artiste dans son développement qui n'a pas été altéré par l'intervention de l'homme.

Apprenons à respecter la nature.

Mth_Peyrin

(Photo Mth Peyrin)

La respecter, c’est vouloir faire corps avec elle.

Épouser sa façon de vivre.

Admettre sa spécificité.

La protéger.

L’aimer.

Et je le redis comme dans mon article du 28 août 2006 :

HAMADRYADE

« Devenons tous des Hamadryades ! »

Et toi, oui toi, que fais-tu ?

nuage_rose

Descend de ton petit nuage rose… !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 418
Publicité