Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
29 septembre 2014

Le port de Bordeaux par Pierre Lacour (1804)… !

IMG_3641

Dans les toutes premières années du XIXe siècle, Pierre Lacour, désireux de peindre le port de sa ville natale, choisit de représenter les nouveaux quartiers des Chartrons et de Bacalan. C’est aux Chartrons en effet que se sont installés les Anglais, Irlandais et Allemands qui vont être à l’origine du développement du commerce des vins et des armements bordelais vers les Iles.

IMG_4028

(Musée d'Aquitaine)

Lacour accorde autant d’importance à ce qui se passe sur l’eau qu’à ce qui se passe sur terre, d’où une division du tableau en deux parties à peu près équivalentes. Avant de commencer sa toile, le peintre a observé toute cette activité sur le vif et réalisé de nombreux croquis dont il tirera ces silhouettes pleines de mouvement et de vérité.

IMG_3650

En outre, il se révèle être un merveilleux paysagiste, sensible aux nuances changeantes de l’eau du fleuve et de l’immense ciel, mélangeant vérité et poésie dans son portrait de la ville.

IMG_3647

Lacour se montre bon observateur de l’activité du port et de l’architecture de la ville et ethnographe attentif aux différentes catégories sociales et à l’infinie variété des métiers. De ce point de vue, son tableau est une sorte de photographie du port en 1804.

IMG_3648

« Les promeneurs sont nombreux, foule mélangée, toutes classes sociales confondues. D’élégants cavaliers côtoient le bouvier au lent traîneau ; des bourgeois en promenade croisent une porte-panières ; un couple peut-être nouvellement arrivé en ville pour y chercher du travail vient de dépasser un mendiant auquel deux jeunes enfants de famille aisée font la charité.

IMG_3642

Dans cette foule anonyme, Lacour introduit des portraits de personnages identifiables, dont lui-même (avec sa fille tenant une ombrelle, adossé à la barrière en train de prendre des croquis), son fils, (en bas à gauche à côté du petit chien). Sur les berges du fleuve, les travailleurs s’affairent. Les charpentiers de marine radoubent la coque à moitié renversée d’un canot.

IMG_3644

Lacour a peint l’embarcation endommagée en prenant soin de différencier les planches nouvellement placées qui sont plus claires. Devant le canot deux femmes bavardent tout en récupérant dans leurs tabliers les copeaux de bois tombés du rabot. Sur le quai un charretier, le fouet levé,

IMG_3650

encourage ses chevaux attelés l’un derrière l’autre à une charrette lourdement chargée de pavés de grès arrivés de Dordogne par le fleuve. Un peu plus loin, on distingue les pierres de taille destinées à la construction des immeubles et les barriques qui sont roulées sur les quais.

IMG_3649

Au delà du bâtiment de l’octroi le déchargement se poursuit. L’activité du port est tout aussi frénétique : des hommes travaillent sur un grand bateau à fond plat appelé allège, qui sert à décharger les navires en rade. Une plate-forme soutient la passerelle qui permet de débarquer les merrains, planches destinées à la tonnellerie.

IMG_3645

Les gabares sont chargées de pierres de taille et de tonneaux collectés dans les petits ports fluviaux du Médoc. L’incessant va-et-vient des canots à voile assure le transport des voyageurs de qualité entre la ville et les grosses embarcations mouillées au milieu du fleuve. A gauche Lacour a représenté l’hôtel Fenwick,

IMG_3651

construit en 1795, d’où part la rangée de maisons du XVIIIe siècle qui suivent la courbe du fleuve. » Source :(Agnès BIROT)

Je vous invite à visionner le montage vidéo-photo de ce tableau (à regarder en plein écran pour en apprécier les détails).

Publicité
Publicité
25 septembre 2014

Saloperies d’intégristes prônant un islam pour attardés… !

 

DSCN7337

(Il faut exterminer jusqu'au dernier de ces salauds)

J’ai la haine, une haine que je n’arrive pas à maitriser, *une haine contre les religions et tout particulièrement contre l’islam. LA HAINE, à l’encontre de ces fous d’allah qui veulent nous imposer leur religion pour débiles illettrés. J’ai LA HAINE contre les musulmans qui sous prétexte qu’on ne critique pas leur religion, se réfugient dans la politique de l’autruche.

Où êtes-vous… ?

 

DSC05991a

Est-il plus dur pour les (vrais) musulmans, les adeptes de l’aïd, ceux qui s’adonnent au ramadan etc, de descendre dans la rue manifester pour montrer votre opposition à ces intégristes, que de la fermer, d’approuver les pratiques barbares des islamistes, d’imposer le voile, d’occuper les rues avec vos tapis… ?

 

saint jacques

* Je suis de plus en plus convaincu que le monde se porterait mieux sans les religions. Hélas il a fallu que l’Homme invente dieu, pour le plus grand malheur de l’Humanité.

22 septembre 2014

Il faudra que je vous cause de… !

IMG_5295

L’été indien dans la capitale… !

Panorama 05

De ma réception chez le Duc d’Aumale à Chantilly… !

Panorama 04

De la visite de son petit studio… !

IMG_4879

Et sa petite collection de vieilles croutes… !

IMG_5026

De son musée du cheval, et de sa modeste écurie… !

IMG_5091

De l’exposition « Fra Angelico-Botticelli, chefs d’œuvres retrouvés », de quoi financer la rénovation de mon terrier… !

Panorama 16

Du musée de la vie romantique… !

IMG_4490

De mes rencontres avec des décorateurs, « d’AD intérieurs 2014 »… !

IMG_4565

Des années 50 au Palais Galliera… !

IMG_4581

De ma visite au Musée de la Marine pour homologation de mon permis « bateau »… !

IMG_4666

D’un passage au Musée Guimet avant « L’envol du dragon, art royal du Vietnam » sous d’autres cieux… !

Panorama 01

De la Chine aux Arts Décoratifs… !

IMG_4757

Au Louvre, des nouvelles salles du département des objets d’art. "De Louis XIV à Louis XVI, un art de vivre à la française."

IMG_5170

De ma tournée des églises à la recherche de trésors cachés… !

IMG_5150

De rencontres insolites… !

IMG_5237

Inattendues… !

IMG_4433

Notamment musicales… !

IMG_4454

Nota Bene: Toutes les photos sont personnelles...!

(Et le merdier continu, je ne peux répondre à vos commentaires)

 À la demande de Chris, je branche la cornemuse...!

 

5 septembre 2014

Paris, encore Paris, toujours Paris...!

IMG_1180

Une fois de plus, c'est au Louvre,

IMG_1290

au musée Cernuschi,

IMG_2996

au Petit Palais,

IMG_1738

au Palais de Tokyo,

IMG_1313

ou, juste à côté au musée Galliera,

IMG_2103

au musée des Arts Décoratifs, pour une sieste,

IMG_3115

après avoir revu l'expo Dries Van Noten.

IMG_2648

Sans oublier un bol d'air au Père Lachaise, où tombent les masques!

Panorama 09

aux Buttes Chaumont, à deux pas

Panorama 08

du canal de l'Ourcq, et bien d'autres endroits de Paris qu'il vous faudra explorer pour essayer d'apercevoir un Suricte qui ne tient pas en place.

Publicité
Publicité
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 352
Publicité