Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
29 septembre 2014

Le port de Bordeaux par Pierre Lacour (1804)… !

IMG_3641

Dans les toutes premières années du XIXe siècle, Pierre Lacour, désireux de peindre le port de sa ville natale, choisit de représenter les nouveaux quartiers des Chartrons et de Bacalan. C’est aux Chartrons en effet que se sont installés les Anglais, Irlandais et Allemands qui vont être à l’origine du développement du commerce des vins et des armements bordelais vers les Iles.

IMG_4028

(Musée d'Aquitaine)

Lacour accorde autant d’importance à ce qui se passe sur l’eau qu’à ce qui se passe sur terre, d’où une division du tableau en deux parties à peu près équivalentes. Avant de commencer sa toile, le peintre a observé toute cette activité sur le vif et réalisé de nombreux croquis dont il tirera ces silhouettes pleines de mouvement et de vérité.

IMG_3650

En outre, il se révèle être un merveilleux paysagiste, sensible aux nuances changeantes de l’eau du fleuve et de l’immense ciel, mélangeant vérité et poésie dans son portrait de la ville.

IMG_3647

Lacour se montre bon observateur de l’activité du port et de l’architecture de la ville et ethnographe attentif aux différentes catégories sociales et à l’infinie variété des métiers. De ce point de vue, son tableau est une sorte de photographie du port en 1804.

IMG_3648

« Les promeneurs sont nombreux, foule mélangée, toutes classes sociales confondues. D’élégants cavaliers côtoient le bouvier au lent traîneau ; des bourgeois en promenade croisent une porte-panières ; un couple peut-être nouvellement arrivé en ville pour y chercher du travail vient de dépasser un mendiant auquel deux jeunes enfants de famille aisée font la charité.

IMG_3642

Dans cette foule anonyme, Lacour introduit des portraits de personnages identifiables, dont lui-même (avec sa fille tenant une ombrelle, adossé à la barrière en train de prendre des croquis), son fils, (en bas à gauche à côté du petit chien). Sur les berges du fleuve, les travailleurs s’affairent. Les charpentiers de marine radoubent la coque à moitié renversée d’un canot.

IMG_3644

Lacour a peint l’embarcation endommagée en prenant soin de différencier les planches nouvellement placées qui sont plus claires. Devant le canot deux femmes bavardent tout en récupérant dans leurs tabliers les copeaux de bois tombés du rabot. Sur le quai un charretier, le fouet levé,

IMG_3650

encourage ses chevaux attelés l’un derrière l’autre à une charrette lourdement chargée de pavés de grès arrivés de Dordogne par le fleuve. Un peu plus loin, on distingue les pierres de taille destinées à la construction des immeubles et les barriques qui sont roulées sur les quais.

IMG_3649

Au delà du bâtiment de l’octroi le déchargement se poursuit. L’activité du port est tout aussi frénétique : des hommes travaillent sur un grand bateau à fond plat appelé allège, qui sert à décharger les navires en rade. Une plate-forme soutient la passerelle qui permet de débarquer les merrains, planches destinées à la tonnellerie.

IMG_3645

Les gabares sont chargées de pierres de taille et de tonneaux collectés dans les petits ports fluviaux du Médoc. L’incessant va-et-vient des canots à voile assure le transport des voyageurs de qualité entre la ville et les grosses embarcations mouillées au milieu du fleuve. A gauche Lacour a représenté l’hôtel Fenwick,

IMG_3651

construit en 1795, d’où part la rangée de maisons du XVIIIe siècle qui suivent la courbe du fleuve. » Source :(Agnès BIROT)

Je vous invite à visionner le montage vidéo-photo de ce tableau (à regarder en plein écran pour en apprécier les détails).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Vraiment trop rigolo , ton boulot !!!...on dirait que tu es en train de filmer en ce moment !!!...le bruitage ajoute au trompe l' oeil !!!!....trèèèèès excellent !!! <br /> <br /> Mébon ...ces peintres avaient une maitrise exceptionnelle de la technique ...fort valable , je ne puis que le reconnaitre ...ils étaient plutot " photographes " , en somme , sans appareil photo ...simples témoins visuels, en fait .....sans rien mettre dans les toiles qui leur appartienne en propre ...ou qui soit extrapolé de la réalité ...<br /> <br /> Bref , pour moi , c' est pauvre ( d' un point de vue humain ou expressioniste ) meme si j' admire la perfection technique ...<br /> <br /> OK ....jamais contente , la Chrisss!!!!
Répondre
N
Une absolue merveille, Lacour! Avec ta vidéo on s'y croirait carrément sur le port de Bordeaux en 1804, un vrai voyage dans l'espace temps : splendide!<br /> <br /> Merci pour ce bon moment et amitiés.
Répondre
G
Bon dieu de bon dieu, pour une fois que "ça passe" j'en profite avant "qu'AOL ne réponde plus". Chouette ton billet, aujourd'hui ce fut un régal !<br /> <br /> A + et amitiés.<br /> <br /> Gilles
Répondre
G
@ Mes fidèles visiteurs: Si d'aventure vous débarquez à Bordeaux, je vous conseille de visiter le Musée d'Aquitaine et le Musée des Beaux Arts (qui vient d'être rénové) où vous pourrez à loisir admirer ce tableau.
Répondre
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 239
Publicité