Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
29 novembre 2007

La guerre du Feu…!

DSC02684

Hier matin, j’ai vu ce ciel en feu, il m’a de suite fait penser que chez-nous, une “Guerre du Feu” est entrain de se rallumer.

Et si nous régressions dans notre évolution… ?

Que de chemin parcouru avant que notre lointain ancêtre arrive à maîtriser le Feu tombé du Ciel.

anc_tre

Combien de longs siècles lui a-t-il fallu, pour de l’Homo Erectus passer à l’Homo Sapiens ?

Cette évolution de l’Homo Erectus à l’Homo Sapiens ne s’est pas faite en quelques années.

Je vous mets en ligne une vidéo d’un extrait du merveilleux film de Stanley Kubrick :

« 2001, l’Odyssée de l’Espace »

Nous sommes à l’Aube de l’Humanité, lorsque notre très lointain ancêtre commence à réfléchir et  réalise qu’un os va lui permettre d’en faire un outil.

Scène culte de ce chef d’œuvre, bien entendu l’on pourra y voir un signe de violence et mettre en avant le côté négatif de l’usage qu’il en fera… !


2001 : L'Odyssée de l'espace (l'aube)
envoyé par Image-in

Les étapes de cette évolution ont été jalonnées de nombreux démons qui n’ont pas forcément fait évoluer l’Humanité dans le bon sens du terme.

Je vous invite à visionner cette deuxième vidéo, intitulée « Crépuscule », qui en quelques minutes, nous brosse un résumé du chemin parcouru… !

Pour en arriver où… ?


CREPUSCULE
envoyé par AMDS

Alors, qu’en pensez-vous… ?

Pour ma part, j’ai le sentiment que nous régressons, ne sommes nous pas entrain de retourner dans notre caverne originale, pour fuir cette violence que notre société individualiste et mercantile n’a pas su contrôler en ne voulant pas la voir venir… ?

The_203_20monkeys

Il serait temps de trouver une solution à cette chienlit.

La Bête est là...!

DSC02570

(Photo perso)

de plus en plus présente, elle nous regarde la bouche grande ouverte, insatiable, sournoise, elle enfle chaque jour, avide de Pouvoir… !

Je suis révolté, écoeuré, quand je vois ces images de violence de nos banlieux.

Il est trop facile d’accuser les forces de l’ordre qui, face à des gamins, se font tirer comme des lapins ; des pompiers se faire caillasser quand ils viennent tenter de sauvegarder des biens publics (bibliothèques, écoles, centres de loisirs, gymnases) ou des biens privés (magasins, voitures etc.)

Je m’attends à des réponses dans le genre : « Les flics, ils ne sont là que pour nous faire chier avec leurs radars, leurs contrôles etc ». Ces mêmes personnes seront les premières, après avoir eu un membre de leur famille tué par un chauffard ou avoir été cambriolées, à se plaindre du manque d’effectifs des forces de l’ordre… !

Que serait notre société sans lois et sans personnels chargés de les faire respecter… ?

flics_peurs_quartiers_dangereux

(Dessin Dugen)

Bien sûr, tout n’est pas parfait, et l’humain commet des erreurs. A la seule différence, par exemple, lorsqu’un employé du ministère des P.T.T commet un meurtre ou pète les plombs, l’opprobre n’est pas jetée sur l’ensemble des personnels de ce ministère. Il n’en est pas de même lorsqu’un policier ou un légionnaire pète les plombs… ! Je n’excuse pas telle catégorie de personnel par rapport à une autre, c'est inadmissible dans tous les cas.

Il est bien connu que les cons et les assassins se répartissent dans toutes les couches de la société.

Combien de fois n’ai-je entendu : « Putain, mais quand va-t-on supprimer l’Armée ? ».

Allez demander aux coopérants qui ont été extraits par des personnels de la Défense, d’une situation plus que dangereuse, dans des pays livrés à l’anarchie, s’ils n’ont pas été heureux de voir arriver des paras, des légionnaires ou la marine...?

evacuation_ressortissants

Alors, on fait quoi, on baisse son pantalon, après avoir bouffé des fayots et on lâche des gaz pour éloigner le danger… ?

Il est marrant que tous ces anti tout, qui rejettent toute forme d’autorité, continuent de rester en France et n’envisagent pas d’aller voir ailleurs si le ciel est plus bleu.

La chasse étant malheureusement autorisée et encore ouverte, je sens que je vais me faire allumer. Je m’en fous, il y avait longtemps que j’avais envie de râler sur ce sujet, alors je ne vais pas m’en priver vu que j’ai la chance de vivre dans un pays démocratique.

Et puis, MERDE, moi aussi j’ai envie d’allumer le feu

suricate_003

Publicité
Publicité
25 novembre 2007

St Pierre de Rhédes (Suite)

14

Lors de mon précédent billet je n’avais pu vous parler de l’intérieur de cette église, celle-ci étant fermée.

15

Je me suis débrouillé pour avoir les clés afin de compléter la visite et vous en faire profiter.

L’intérieur

16

(Nef)

17

La nef est simple et homogène. Sa particularité est d’être séparée en cinq travées par des colonnes jumelles. Elle se prolonge par une travée de chœur précédant elle-même l’abside semi-circulaire ; qui se caractérise par trois absidioles creusées dans l’épaisseur des murs, ébauche d’un transept à faible saillie à l’extérieur.

Dans la nef

- Fragments d’autels de chaque côté de l’entrée, dont un date de l’époque gothique.

- Bénitier simple du XIIème siècle taillé dans une pierre tendre.

- Présence de deux bancs de pierre le long des murs.

18

- Notre Dame de Capimont, devant « la porte des morts » plâtre d’une statue du XIIème dont l’original se trouve dans l’église de Clairac ( vierge récupérée par les habitants lors des guerres de religions). La vierge tient l’enfant de face sur ses genoux et non dans ses bras, et ce dernier tient une colombe dans les mains.

DSC02102

(Chapelle de Capimont)

DSC02099

(Intérieur Chapelle de Capimont)

- Chapiteaux ornés de sculptures animales pour la première et dernière travée (lions, tête de bélier) et végétales pour celles du milieu (fougères, et acanthes).

19

***

20

***

21

***

22

Dans l’abside

Trois absidioles, qui ont chacune une particularité.

Absidiole Sud

- Un ancien autel postérieur à la construction de l’édifice.

- Un tabernacle en bois doré qui daterait du XVIème siècle.

23

- En haut de la colonne on aperçoit un orant.

25

- Présence d’un sarcophage datant de l’époque Mérovingienne (VIIème siècle), découvert en 1888 lors de travaux de restauration.

Absidiole Est

- « La tête du christ en gloire » moulage en plâtre, l’original du XIIème siècle est à la Société archéologique de Béziers.

Absidiole Nord

24

- Bas relief de St Pierre, ce marbre blanc, très patiné date de la fin du XIIème siècle en raison de la forme des vêtements.

plan

Inutile de vous dire qu’après cette visite « j’étais aux anges… ! »

http://www.collegeahuntsic.qc.ca/pagesdept/hist_geo/Atelier/Parcours/romane.html#artroman

Pour en savoir plus sur l'Art Roman:

DSC02502

23 novembre 2007

Juste pour vous dire… !

Roquebrun_1

Je viens de regagner mes pénates, après une escapade de trois semaines dans les environs du Caroux.

DSC02673

Ces quelques jours passés en pleine nature m’ont rajeuni de XX années ; pour ceux et celles qui en douteraient, ce mignon croquis de MADDY, qui a parfaitement mis en valeur mon très beau minois.

SuriLineartSign

Il faut dire qu’elle a immortalisé mon doux portrait de Suricate grincheux, en y ajoutant le sien, digne de devenir la Shéhérazade de mon harem de Suricatines.

Je n’ai pas osé faire ma demande officielle, et préfère attendre quelques temps afin de m’informer discrètement, si je dois renoncer au péché originel et renvoyer mes eunuques, pour avoir une chance de… !

Adam a bien goûté au fruit défendu… !

DSC02574

13 novembre 2007

St Pierre de Rhédes

1

Cette église romane, la plus ancienne de la vallée de L’Orb

2

repose sur les fondations d’un antique sanctuaire chrétien installé à la fin du IV ème siècle dans le site gallo-romain de Rhèdes, lui-même construit sur le site d’un temple païen.

3

St Pierre de Rhèdes fut, dès l’origine, une église paroissiale. La première mention attestant d’une église en ce lieu date du Xème siècle (« Castrum quem vocant Mercariolo… cumipsa ecclèsia Sti-Petri » extrait du testament de Guillaume, vicomte de Béziers en 990). Son territoire comprenait les actuelles communes d’Hérépian, les Aires, Lamalou les Bains, le Poujol sur Orb et Combes .

L’appellation de l’église va sans cesse évoluer (Sti-Petri ad Rodas : 990, Sti-Petri de Reddes : 1182, Reddes : 1209, Redesio : 1323, Reddis : 1351). L’origine du nom paraît être gallo-romaine mais on peut émettre une origine wisigothe, rhedde désignant les chariots de voyage utilisés par les Wisigoths.

En 1182, St Pierre de Rhèdes va appartenir sans contestation à l’abbaye de Villemagne

4

qui va y établir un prieuré et ce , jusqu’à la révolution.

Lors des guerres de religion (XVI ème, XVII ème siècles) l’église sortira ruinée. Le pillage et la destruction sont à mettre au crédit des Huguenots. Lors de sa visite pastorale en 1636, l’évêque de Béziers constata la destruction de St Pierre, il ordonna sa restauration, mais ce n’est qu’en 1659, plus de vingt ans après, que la voûte du chœur et de la nef furent reconstruites. Par contre le cloître ne sera jamais reconstruit.

L’église, sans habitations nombreuses aux environs est le chef lieu d’une paroisse très dispersée ; les habitants de Villecelle,

5

berceau de Lamalou, obtiennent en 1740 le droit d’avoir une chapelle paroissiale. Dés lors St Pierre isolée, semblera veiller sur le cimetière.

6

Pour la construction de l’édifice, le bâtisseur a utilisé les matériaux qu’il a trouvé sur place : du gré rose friable pou les murs, de la lauze pour le toit,

7

et du basalte (pierre volcanique de couleur noire)

8

pour la décoration extérieure ; mais il a également réemployé des éléments hérités de l’Anrtiquité.

La façade Sud, est variée dans son rythme du fait des ouvertures et décors.

- Corniche ornée de rangs de billettes.

- Archivoltes des fenêtres décorées d’un demi cercle de basalte.

- Chapelle funéraire d’une riche famille désireuse de trouver protection en ce temps difficile (XVII ème siècle) faisant saillie sur l’édifice.

Le portail Sud,

9

- Deux colonnes de marbre antiques et réemployées provenant d’un temple païen. Leurs chapiteaux sont surmontés de tailloirs romans décorés de billettes et ponctués de trous de trépan.

- Un tympan décoré d’incrustations de basalte qui dessine un arc de cercle constitué de dents de scie. Ce cadre entoure une croix pattée, elle même inscrite dans un double cercle de marqueterie. Cette croix symbolise les saisons, les quatre points cardinaux et les éléments qui constituent la vie : eau, terre, feu et air.

Un linteau en un seul bloc, qui a reçu un décor défini comme étant la reproduction stylisée de deux caractères de l’alphabet arabe : l’Alef (a) et le Lom (b).

La façade Est : l’abside.

10

- Bandes typiques du premier art roman.

- Arcs géminés ornés de sculptures animales.

- Lésènes (piliers en reliefs) peu épaisses (décor architectural)

- Fenêtre en relief à gauche de l’Orant, unique sur l’édifice, ressemble à une étroite meurtrière, rare dans la région.

11

- Orant, sur le haut à gauche (personnage représentant à la fois St Pierre et St Jacques de Compostelle. Il tient d’une main le bâton du pèlerin et de l’autre la crosse et la bible.

La façade Ouest

12

- Ressaut prenant appui sur des modillons sculptés (gargouilles) représentants des formes géométriques et figuratives.

- Massif du clocher arcade remanié.

- La plus grande partie des incrustations de basalte.

La façade Nord.

Cette dernière reste très simple car autrefois s’érigeait ici les bâtiments claustraux. A remarquer le rang de billettes sur le haut de la façade.

13

La petite porte centrale se nommait « la porte des morts » car autrefois les corps ne franchissaient pas le seuil de la porte principale, ouverte sur le cimetière, sans être bénis.

Sources : Office tourisme de Lamalou les Bains.

8 novembre 2007

Je suis toujours à l'affût...!

DSC02476
Pour vous faire saliver et vous rappeler que j'ai l'oeil...!
DSC02290
DSC02440
DSC02406
DSC02266

Publicité
Publicité
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 352
Publicité