Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
26 août 2006

Sous le charme de Balzac et La Petite Tailleuse Chinoise!

affiche

Après « SAMSARA » (article du 25 juin); « Balzac et la petite tailleuse chinoise », film auquel j’ai pensé, en rédigeant mon article d’hier sur les rapports de l’Homme avec la Nature. Ce film a été tourné dans la province de Hunan où la nature est encore préservée.

Hunan_5

hunan3

Hunan_6

Dans la Chine de Mao, tout le monde vit toujours sous le joug de la Révolution Culturelle.  Savoir lire, c’est déjà faire partie des intellectuels avec qui le gouvernement ne plaisante pas. Il faut tous les rééduquer, en les envoyant dans les campagnes travailler chez les paysans, dans les rizières ou dans les mines pour les mettre en contact avec la dure réalité, telle était alors la politique de Mao.  Deux jeunes adolescents, Luo et Dai, fils d’intellectuels appartenants au milieu médical et scientifique, et à ce titre considérés par l’appareil du parti comme des “ennemis notoires du peuple”, sont envoyés en rééducation dans une région perdue de l’Empire du Milieu.

Aux confins du Tibet, la Montagne du Phénix du Ciel porte bien son nom ; décor sauvage de pics aigus, escalier de pierre qui se perd dans les nuages.

balzac

Là-haut, une minuscule vallée perdue, un lac ; là est le village et ses habitants rustres, frustes, illettrés, à l’image de leur chef. Dai et Luo s’installent dans leur nouvelle vie de rééduqués ; corvées avilissantes, travail épuisant dans les rizières, extraction à mains nues du minerai. Pour se maintenir le moral, il leur reste quelques histoires, quelques films à se raconter; et le violon de Dai,

Dai

sauvé de la destruction en rebaptisant une sonate de Mozart, au profit de la gloire de Mao. Mais finalement cela fait bien peu, face à la dure réalité de leur nouvelle vie.

Ils font la connaissance du vieux tailleur, possesseur d’une inestimable machine à coudre d’un autre âge, mais incontestable symbole de modernité, loin de la civilisation occidentale et de Su, sa ravissante petite-fille.

balzac1

Un jour, les deux jeunes découvrent un roman de Balzac, petit livre tellement dangereux, mais tellement magique, qu’ils le lisent en cachette. Ils vont pouvoir s’évader mentalement. Balzac changera le cours de leur vie, en leur ouvrant la porte de la petite-fille du tailleur et en leur permettant de rendre possible ce qui ne l’aurait peut-être jamais été.

idylle

« Balzac et la petite tailleuse chinoise », c’est un conte, un moment magique dans le temps, une expérience dans la vie de trois personnes dans une période trouble sous le régime de Mao.  Ce film aurait pu être une histoire de persécution politique, douloureuse et sombre. Ce n’est pas le cas, ce film est habité par l’espoir, l’humour et la beauté sauvage des lieux. Comme spectateur, on s’attend à ressentir la douleur de l’exil, la solitude exacerbée, il n’en est rien. Par exemple, un moment savoureux, celui de l’intervention de chirurgie dentaire improvisée sur le chef du village, une scène hilarante. Et que dire de Balzac l’Écrivain, source inépuisable de récits, lesquels surprennent les villageois.  Même endoctrinés, ils sont si friands de ces histoires que Luo et Dai se découvrent des talents de conteurs pour améliorer leur sort. Personne ne se doute que ces contes proviennent directement d’un livre et pire encore, d’un écrivain Français……le diable en personne !

Des décors naturels à couper le souffle;

balzac3

des moments de pure magie, des scènes loufoques malgré le contexte du film.

Un film à voir absolument ! 

Une anecdote : à la fin du film, tout le monde a attendu la fin du générique pour se lever; nous étions encore sous le charme!

Sources : Cinémovies et Cinéfil

Publicité
Publicité
19 août 2006

Mes champipis, mes champipis, mes champignons!

c_pe

Je me suis laissé dire qu'il y a des blogueurs qui osent prétendre que le Suricate a la vue basse!

Comme les cèpes ne poussent pas dans les arbres, ma vue perçante m'a permis d'en dénicher les premiers au ras des paquerettes.

La chasse au Loup n'étant pas autorisée!!!

Voilà le résultat de ma myopie!

Vue_basse_

11 juillet 2006

Chronique d'une mort annoncée:Suite

Mes naufragés vont bien, ils ne vont pas tarder à voler de leurs propres ailes.

DSCN6138

DSCN6140

Ce jeune merle a été sauvé par un membre de ma famille et ne va pas tarder à retrouver le grand jardin de Bordeaux

IMG_4927_5

titi__1__1

Ce martinet a été récupéré à moitié assommé contre un carreau, après quelques soins, il a repris son envol.

065c

065f

La suite: si vous le voulez bien!

27 juin 2006

Mon arche de Noé

Tous récupérés à l'extérieur!

en_famille

Rosalie ( la siamoise) abandonnée dans un cour intérieure de Rodez, nous a gratifié deux mois plus tard de 3 châtons!

tu_sais_que_t_as_de_beaux_yeux

Lady, trouvée dans des buissons avec son frère Milord

dscn0975

Milord, le siamois avec Mouchou récupéré dans des tas de bois un soir d'orage

chat_blanc_chat_noir

Duchesse, trouvée abandonnée en piteux état, au bord de la mer. Elle avait du voir le film de Kusturica "Chat blanc chat noir!"

(Film excellent et: quelle musique!)

je_peux_aller_jouer

C'est moi Lilou la dernière venue. Bon ta photo, c'est fait? Je peux continuer à jouer?

La suite?

Un de ces jours, si vous le voulez bien!

26 juin 2006

Chronique d'une mort annoncée

dscn1041

Mon amour des animaux a occupé une partie de mon après-midi.

Hier après-midi, j'ai passé plus de 4 heures pour retrouver des oisillons tombés du nid.

Intrigué par des pépiements qui semblaient provenir du plafond, j'ai voulu en avoir le coeur net.

Exploration dans le grenier, sous la charpente avec une impression d'être dans un sauna.

Recherche infructueuse jusqu'à ce que,  j’eu l'idée de soulever les plaques d'isolation de laine de verre pour découvrir le long d'une cheminée, un trou dans l'ancien plafond donnant dans le coffrage du nouveau.

Ne pouvant passer la tête, j'ai effectué à l'aveugle plusieurs clichés pour, après transfert sur l'ordinateur voir si des oiseaux y avaient bien involontairement élu domicile!

Résultats négatifs malgré les pépiements de plus en plus présents. Ne voulant pas rester sur cet échec, j'ai entrepris le démontage des plaques du nouveau plafond.

Pas bricoleur pour deux sous, j'ai mis un bon moment avant d'arriver en bout de couloir à en enlever les premières.

La récompense était là, arrivant à passer la tête, dans le faisceau de la lampe électrique un moineau s'égosillait à appeler ses parents.

Vous narrer les péripéties pour le récupérer!!!! d'autant plus que ce piou piou, n'était pas seul, mais en compagnie de son frère ou de sa soeur.

greniergaine1

piou_piou

Publicité
Publicité
25 juin 2006

SAMSARA, petit clin d’œil à Trist..a !

samsara

Jusqu’à présent, à force de râler sur des sujets qui m’exaspèrent, au risque de déranger mes « visiteurs », il fallait bien que je change de registre et vous parle d’autre chose !  D’un premier film, parmi beaucoup d’autres qui m’ont émerveillés :

SAMSARA

Après trois ans, trois mois et trois jours de réclusion volontaire dans
un ermitage perdu du Ladakh, région reculée au Nord de l'Inde, Tashi
émerge d'une transe profonde. Il récupère ses forces vitales dans le
monastère bouddhiste où il vit depuis l'âge de cinq ans. De retour
auprès de ses compagnons lamas, dont la vie est vouée au développement
spirituel, il est soudain en proie à de dérangeantes pulsions sexuelles et, comprend qu'il doit vivre certaines expériences s'il veut un jour y renoncer.

Apo, le moine doyen, décide alors de l'envoyer dans un ermitage où des textes tantriques l'initieront aux mystères de la vie sexuelle.

Il choisit de quitter le monastère et de rejoindre,  « Samsara »,  le monde des hommes, que Siddhârtha Gautama, le Bouddha de la tribu des Shâkya a désigné comme celui de l'enchaînement éternel au cycle des réincarnations dictées par le khârma et contre lequel il faut lutter afin d'atteindre l'Eveil, idéal poursuivi par les jeunes moines qui entourent Tashi.; ceci en dominant les désirs terrestres que l'Homme peut éprouver, grâce au recueillement et à la méditation,

C'est alors qu'au cours d'une visite villageoise, à l'occasion de la fête des récoltes, le regard de Tashi croise celui de Pema, belle paysanne dont il va s'éprendre et qu'il va choisir pour vivre l'expérience de l'amour et de la paternité ; de cette union naît leur fils,
Karma.

Mais Tashi n'est pas préparé pour affronter les tentations de la
vie quotidienne et charnelle. Il découvre que le Samsara est semé
d'embûches et, bien plus complexe qu'il ne l'avait imaginé.

Si on nous dit " la femme dominera ", c'est avant tout pour rappeler que dans la Nature, tout est double, chaque chose y a son contraire et son complémentaire et que c'est en cela que les paroles du Bouddha Sâkyamuni prennent un sens.

Dans cette histoire, seule une femme semble l'avoir réellement compris !

Le juste milieu, voilà la vérité fondamentale qu'il a révélée. Ce sont ces expériences qu'il faut acquérir pour mieux y renoncer, ces gestes qu'il faut désapprendre pour mieux les réapprendre qui forgent véritablement une vie et lui donnent toute son essence. Tu vois, Tris …a, tout réapprendre pour mieux revivre !

La photo est sublime, les paysages grandioses, la musique propice à la méditation.

Un film à mettre dans sa DVDthéque.

samsa

22 juin 2006

Récup-art

J'ai eu la chance de voir une exposition en plein air, sur des oeuvres réalisées à partir d'objets de récupération ou flottants. Voir l'album Récup-art. Depuis, lors de mes promenades dans la nature et, notamment sur la plage naturiste près de l'embouchure de L'Aude, je récupère des bouts de bois ou des objets qui ont attirés mon regard. Avec un peu d'imagination voilà un résultat!

r_cup

J'ai regretté de ne pouvoir transporter cette sculpture de Poséidon

martien

22 juin 2006

La roue de la vie en héritage!

la_roue_de_la_vie

Les reproches des nombreux ennemis de Sénèque ne l'empêchèrent point d'avoir de nombreux et fidèles disciples, qui l'entourèrent jusqu'à la fin d'une respectueuse affection.

"Je vous lègue, leur dit-il en mourant, ce que j'ai de plus beau, l'image de ma vie".

Elle n'était donc pas si coupable qu'on pourrait croire, puisque lui-même au moment de mourir en parlait avec cette assurance.

Voilà l'image que j'aimerai laisser à tous ceux que j'aime y compris à "mes ennemis".

20 juin 2006

Qui a dit que je m'amusais?

planning

Et je ne vous parle pas des liens de blogs que je n'arrive pas à mettre!

17 juin 2006

Bizarres ces mots à donner des maux de tête

maux_de_tete

Aimant jouer avec les mots, il y a quelques mois, je m’étais amusé à écrire ce petit texte, en employant des mots ou expressions peu usités dans notre langage journalier.

Né dans une famille où la loi salique était toujours en vigueur, vous avez dés votre plus jeune âge vécu dans un milieu sardanapalesque.

Jeune sacripant vêtu d’une longue robe sinople aux reflets de smaragdite, vous auriez aimé vous adonner au saphisme, hélas, l’île de Lesbos ne vous étant pas destinée, vous avez entrepris des études de droit, mais le rôle de saute-ruisseau ne seyant pas à votre esprit de songe-creux, vous avez délaissé la robe pour la spagirie ; vous alliez enfin pouvoir utiliser des saccharomyces dans vos jus de fruits !

Vos expériences à la six quatre deux vous ont réduit à subir un schibboleth ; le résultat fut éloquent : le saint-simonisme n’était pas en odeur de sainteté, même si on ne vous avez pas accusé de simonie.

La sémantique n’étant pas votre tasse de thé, vous avez réagi bien tardivement à la rumeur d’avoir, par contrat synallagmatique, stipendié un thaumaturge suborneur, ce qui revenait à être accusé de stellionat.

Vous prenant pour un spirite, je vous conseille, vêtu du talaire de rejoindre sans plus tarder le stylobate le plus proche, où avant d’atteindre la sénescence, tel un stylite en thébaïde, vous aurez à loisir, tout le temps de soliloquer.

Vous songerez au bon vieux temps, où le sot -l’y - laisse et le potage de nid de salangane étaient au menu des saturnales, et où il n’était pas question pour soulager votre sialorrhée, d’avoir recours à une discrète sputation.

Loin de mon intention de gloser, si tel étais le cas, je prendrais la précaution de tirer mes grègues, mais il est de fait, que votre génotype, qui pourrait s’expliquer par une déficience de vos gonades, ou de votre génétisme imparfait, annihilé par un usage immodéré de plantes de la famille des dicotylédones, alors que, jeune gouspin, vous vous preniez pour un godelureau, vous a réduit au rang de galfâtre galvaudeux et geignard, incapable d’assumer votre rôle de petit ganache gâte-papier.

Un dernier conseil : peut-être superfétatoire, trouvez les bons tessères pour, un soir de marée de syzygie aller au Casino, où si la chance vous sourit, la stochastique sera de votre côté !

metsys

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 > >>
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 346
Publicité