Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Grains de sel

15 novembre 2006

Que d’argent dépensé « en l’air », alors qu’il y a tant de misères sur terre !

lune

L’homme s’est posé sur la lune le 21 juillet 1969 à 3h57 ; souvenez-vous des paroles prononcées par Neil Armstrong : « C’est un petit pas pour l’homme, mais un grand bond pour l’humanité ».

Bientôt 40 ans que cet évènement s’est produit. Il est question d’y retourner et même d’envoyer dans les prochaines décennies des missions d’exploration vers Mars.

Quels intérêts ! Á qui profiteront ces dépenses colossales pour mener à terme ces projets ?

Jean Rostand, biologiste, lors d’un discours en date du 28 décembre 1968, disait que tourner autour de la lune était un luxe qui pouvait attendre.

« Je tiens qu’il y a sur terre une foule de choses à faire qui eussent mérité d’avoir la priorité sur ce qu’on appelle orgueilleusement l’exploration du cosmos.

cosmos

Tant que nous restons désarmés contre le cancer, tant que des maladies sont à vaincre qui pourraient être vaincues, tant qu’une majorité de terriens souffrent de la misère,

CAE_misere

de la faim, et restent plongés dans l’ignorance, tant que nous n’aurons pas résolu les problèmes de surpopulation et du sous-développement, tant que des vieillards et des infirmes, partout manqueront du nécessaire, tant que notre petit globe ne sera pas habitable pour tous, tant que régneront l’injustice sociale,

injustice

la violence, le racisme et le fanatisme, dans un monde mesquinement divisé en patries, tant qu’un gouvernement mondial n’aura pas été institué qui prévienne les risques de guerre et nous garantisse contre le génocide atomique, je penserai que tourner autour de la Lune est un luxe qui pouvait attendre, et que c’est là  (pour parler comme Chamfort) avoir des dentelles avant d’avoir des chemises ».

Moon_over_la_pampa_de_tara

A ce jour, l’humanité n’a pas beaucoup progressé !

Publicité
Publicité
10 novembre 2006

Lorsqu’on a une idée, il faut l’exécuter sur le champ !

idee_20totaal

Un samouraï, en train d’apprendre à tirer à l’arc,

Archers3_LatB

se mit devant le but avec deux flèches dans la main gauche. Son instructeur lui dit : « Les débutants ne doivent pas avoir deux flèches : comptant sur la seconde, ils négligent la première, chaque fois pensez que vous n’avez qu’une seule flèche. »

arc01

Yoshida Kennekô, 1283 – 1350 (Variétés des moments d’ennui).

Ce conseil s’étend à dix mille choses. Ceux qui étudient comptent la veille sur le lendemain, le matin sur le soir ; ils remettent la chose qu’ils doivent apprendre, mais pendant ce temps-là, leur négligence existe.

7 novembre 2006

Le Caroux, havre de paix !

07_Nord__Col_de_l_Ourtigas

Je retrouve chaque automne, avec autant de plaisir, cette région où la nature est propice à l’émerveillement.

Des randonneurs me disent qu’ils n’arrivent pas à voir des mouflons ; ou ils marchent avec les yeux en permanence rivés au sol, ou ils parlent trop forts, car à chacune de mes balades dans ce Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, j’ai la chance d’en apercevoir !

11_Mouflon

Hier après-midi, six mâles se disputaient les faveurs d’une femelle, les chocs tête contre tête venaient troubler le silence des lieux.

Quelques photos pour vous donner envie de venir vous balader dans ce massif.

01_Pont_du_diable_Olargues

10_Mouflons

09_Coulet_d_Estrets_Gorges_d_H_ric

06_Est_Col_de_l_Ourtigas

4 novembre 2006

Je vous abandonne !

DSCN0475

Le suricate, va négliger son blog jusqu’au 26 novembre pour rejoindre la région de Lamalou les Bains où il va aller se refaire une santé en cure thermale.

Quelques articles seront publiés pendant mon absence.

Lors de mes ballades dans le massif du Caroux,

021_Ruisseau_du_VIALAIS

je penserai à vous tous qui venez régulièrement me témoigner votre fidélité.

A bientôt, au plaisir de vous retrouver !

1 novembre 2006

Per Aspera ad Astra !

Wappen_Mecklenburg_Schwerin

Per Aspera ad Astra (Par des sentiers ardus jusqu' aux étoiles) est la devise figurant sur les armoiries de la ville de Schwerin.

La devise est une sentence accompagnant généralement les armoiries ou l’emblème d’un personnage, d’une famille, d’une ville, d’une région, d’un Etat, la devise a constitué pendant des siècles un genre littéraire, mais aussi social et politique, très pratiqué et très varié.

Elle dut d’abord être mot de passe ou cri de ralliement. Elle devint tout aussi bien maxime, morale, calembour, énigme, commémoration, acte de foi politique ou religieuse.

Devise

Elle s’exprima en latin, en grec rarement, en français, dans un dialecte breton ou provençal, dans une langue étrangère. Elle eut un rapport avec le motif graphique et symbolique qu’elle accompagnait. Mais ces principes généraux ont comportés beaucoup d’exceptions  surtout au XVIIe siècle, âge d’or, mais aussi crépuscule, de la devise, d’autant que certains « objets » importants : drapeaux, épées,

Sans_titre

cadrans solaires, médailles et monnaies, ont pu avoir leur devise propre et qu’un personnage ou une dynastie purent avoir plusieurs devises.

Le premier usage des devises en Occident paraît remonter au cri de ralliement des croisés, ainsi que l’attestent les choix de plusieurs familles !

Jérusalem ! Blondel d’Aubert

Dieu le veut ! Godefroy de Bouillon

Sine Cruce, mors ! (Sans la croix, la mort !) Blondy de La Croix

Saladin ! Anglure

Mais si l’on excepte le cri de ralliement : Montjoie ! Saint-Denis ! les rois de France n’ont commencé à utiliser continuellement les devises que lorsque l’usage de celles-ci s’est généralisé à la fin du XVe siècle, même s’ils eurent auparavant des couleurs, des armes (blasons), des surnoms propres à chacun d’eux.

louisxi

Louis XI : Qui s’y frotte s’y pique, avec pour emblème un fagot d’épines, mais aussi : Qui ne sait dissimiler ne sait régner.

annebeaujeu

Sa fille la régente Anne de Beaujeu : Espérance, avec un cerf-volant. 

charlesVIII

Charles VIII : Los (Gloire) en croissant.

LouisXII

Louis XII : Cominus et enimus (De près et de loin) avec un porc-épic qui, croyait-on, pouvait lancer ses épines comme des flèches.

fran_ois1er

François Ier : Nutrisco et extinguo (Je m’en nourris et je l’éteins) avec une salamandre entourée de flammes. Cette sorte de lézard inoffensif avait, croyait-on, la faculté de vivre dans le feu. C’était un thème obsessionnel de François Ier depuis l’âge de dix ans. Chambord en contient, dit-n, plus de 4ooo représentations.

Henri_II

Henri II : Donec totum impleat orbem (Jusqu’à ce qu’il remplisse l’univers), avec un croissant de lune ; allusion, semble-t-il, à la passion du roi pour Diane de Poitiers don t le prénom désignait la déesse lune.

Henri_III

Henri III : Manet ultima caelo (La dernière m’attend au ciel), avec deux couronnes à terre, celles de Pologne et de France, et une troisième en l’air.

Henri_IV

Henri IV : Invia virtuti nulla est via (A la vertu, point d’obstacle), avec Hercule domptant l’hydre, allusion aux guerres de religion.

Loui_XIII

Louis XIII : Erit haec quoque cognita monstris (Celle-ci aussi sera connue des monstres), avec Hercule et massue.

Louis_XIV

Louis XIV : Nec pluribus impar, avec un soleil rayonnant sur une mappemonde. Latin alambiqué, difficile à traduire : Non inférieur à plusieurs, que l’on peut interpréter : Je peux tous les battre (les autres Etats) ou : Je suis plus fort que tous mes ennemis réunis.

Là s’arrêta l’usage monarchique des devises, mais l’Etat royal adopta : Dieu protège la France, qui, malgré divers aléas, subsista sur la monnaie jusqu’au XXeme siècle.

image4

Les souverains européens eurent leurs devises.

Charles_quint

Charles Quint : Plus ultra (Plus outre), c'est-à-dire (Toujours plus avant).

henryVIII

Henri VIII arbora une grille de prison avec : Securitas altera (Une autre sécurité).

Publicité
Publicité
28 octobre 2006

Savoir s'émerveiller!

envol

Je suis toujours émerveillé par tout ce que la nature nous offre.

champi_1

Encore faut-il regarder, faire preuve de patience et savoir attendre le bon moment pour saisir l’instant fugace où un éclairage particulier, une attitude, un événement va vous permettre d’apprécier ce que de nombreuses personnes ne voient pas, ne savent pas ou ne veulent pas voir !

champi_3

Je me souviens lors de ma pérégrination vers Compostelle de m’être arrêté pour admirer et photographier, près de Ligonde le plus vieux calvaire de Gallice (voir photos Compostelle). Une quinzaine de pèlerins, entre temps, sont passés sans jeter un coup d’œil !

Comment ne pas être sous le charme face à un arc-en ciel au dessus du hameau d’Héric.

DSCN0651

27 octobre 2006

Jusqu’où la cruauté de l’homme peut-elle aller ?

t_galgo_pendu_brule

Hier au soir, j’ai été écoeuré de voir des images de lévriers martyrisés par des chasseurs espagnols.

Une fois de plus nos braves chasseurs, amoureux de la nature et en première ligne pour la sauvegarde de la faune (c’est eux qui le disent !) se distinguent par leur cruauté.

Putain, mais c’est quoi ces « mecs » qui abandonnent leur outil de chasse quand il n’est plus efficace, et vont jusqu’à le martyriser.

On mutile, on pend, on taillade à coup de couteau, on brûle, on crève les yeux etc…

Alors ne soyons pas étonnés que ces sanguinaires aillent se délecter de la souffrance des taureaux, lors des corridas ! Ils ont besoin de leur dose de sang et de souffrance animalière pour se sentir « Hombre » !

Quelques-uns de ces lévriers sont récupérés, soignés et proposés à l’adoption (Bravo, pour l’action de ces vrais amoureux de la cause animale

rumba1

23 octobre 2006

Je n’irai pas me recueillir à Requeil !

la_vache_stupide

A nouveau, bon début de semaine ; il faut que je vous mande (rassurez-vous, je vais être plus rapide que Mme de Sévigné).

vache_veau52

Je viens d’apprendre qu’un chasseur, traversant un pré où une vache et son veau ne demandaient qu’à être tranquille, a été encorné.

« Non meuh alors, si on ne peut plus être tranquille ! »

humeur_vache

Chacun son tour, régulièrement nos rois de la gâchette, nous demandent (pour ne pas dire nous empêchent) à ne pas aller nous oxygéner dans les bois ; alors je pose la question que faisait ce « protecteur de la nature » dans cet espace protégé ?

Je sais bien que c’est la période des champignons, mais quelle idée d’aller ramasser des rosés des prés avec un fusil.

la_vache1

Notre vache n’a pas apprécié, en guise d’accueil, elle lui a joué un air de cornemuse !

Voilà une vache à décorer de la médaille d’or avec palmes de la Société Protectrice des Animaux, pour service rendu à la cause animale !

vache_20folle001

19 octobre 2006

Vous avez dit: Mystère!

sev1

Mme de Sévigné, nous donne l´envie de partager ce mystère.

“Je m´en vais vous mander la chose la plus étonnante, la plus surprenante, la plus merveilleuse, la plus miraculeuse, la plus triomphante, la plus étourdissante, la plus inouïe, la plus singulière, la plus extraordinaire, la plus incroyable, la plus imprévue, la plus grande, la plus petite, la plus rare, la plus commune, la plus éclatante, la plus secrète jusqu´aujourd´hui, la plus brillant, la plus digne d´envie: enfin une chose dont on ne trouve qu´un exemple dans les siècles passés, encore cet exemple n´est-il pas juste; une chose que l´on ne peut pas croire à Paris (comment la pourrait-on croire à Lyon?); une chose qui fait crier miséricorde à tout le monde; une chose qui comble de joie Mme de Rohan

unbenannt

et Mme d´Hauterive; une chose enfin, qui se fera dimanche, où ceux qui la verront croiront avoir la berlue, une chose qui se fera dimanche, et qui ne sera peut-être pas faite lundi“.

La suite de cette lettre écrite le 15 décembre 1670 à Mme de Coulanges à Lyon finit par dévoiler la chose: le mariage du turbulent Lauzun (37 ans) avec la Grande Mademoiselle (43 ans), cousine germaine du roi. Ce mariage auquel s´opposait Lois XIV eut lieu secrètement...onze ans plus tard, en 1681, et fut loin d´être une réussite.

On prêta á Lauzun ce mot: “Fille de Saint Louis, tire moi mes bottes!“

brandonmarriage2

La chose du passé á laquelle il est fait référence ici est probablement le remariage de Marie d´Angleterre, soeur de d´Henri VIII, d´abord mariée á Louis XII, couronnée reine de France á 17 ans, le 5 novembre 1514, veuve le 1er janvier 1515, épouse, le 31 mars, de Charles de Brandon, duc de Suffolk.

17 octobre 2006

Une cravate vous habille!

cravate

“Elle est à la toilette ce que la truffe est au diner“ (H.Balzac)

De Croate, habitant de la Croatie, à l’origine vers 1650, cétait la bande de tissu portée autour du coup par des soldats de la cavalerie légère, originaire de ce pays.

img010

Les Croates – on disait alors Cravates – constituèrent un régiment de l’armée de Louis XV. Leur innovation, qui à une longue postérité dans le costume civil, avait un but assez peu différent de celui de l’écharpe.

Crucial et subtil détail du costume, dominant tous les autres, appelant une technique raffinée (le nouement), seule partie sujette aux variations d’une mode  un peu rapide, la cravate complète l’apparence et imprègne de son accent. Riche en métamorphoses , son histoire va prendre après la Révolution une intensité nouvelle. Si les sans-culottes remplacèrent un moment cet indice honni d’aristocratie par un foulard grossier, négligemment noué autour du cou, elle réapparut pourtant dès  la Terreur sur le costume des “Muscadins“, puis , sous le Directoire, sur celui des “Incroyables“ qui l’affichèrent énorme et verte, manifestant par là leurs opinions royalistes.

31000fre_51

Objet d’une attention passionnée chez les “Lions“ et les “Dandys“ qui firent de sa construction quotidienne une pratique rituelle engageant leur honneur, la cravate inspira toute une série de physiologies, mi-pratiques, mi-humoristiques, concernant ses variétés et son mode d’emploi. Et ce, tout au long d’une époque – de la Restauration à la Monarchie de Juillet – où jamais elle ne fut plus compliquèe d’aspect et de maniement.

Source: Les dessus et les dessous de la bourgeoisie. (P.Perrot)

bijoux_spectacle_cravate

Qui a dit que la cravate c´est pour les hommes; avec un peu de goût, elle habille d´un rien la femme!

unbenannt

Publicité
Publicité
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 058 839
Publicité