jeudi 11 février 2016

Levon Chatikyan en concert avec France Varpet au Prieuré de Manthes… !

IMG_0459

Levon Chatikyan est un spécialiste du duduk (doudouk), instrument à vent diatonique d’origine arménienne, à perce cylindrique et à anche double. Le corps en bois d'abricotier possède généralement 10 trous : 8 sur la face supérieure et 2  sur la face inférieure, l'un pour le pouce gauche, l'autre étant un trou d'accord,

duduk 1

ce trou peut cependant être bouché en approchant l'instrument du corps du musicien, pour obtenir une note particulièrement grave. Le duduk possède une sonorité très douce et assez grave pouvant devenir nasillarde et métallique lorsque le musicien souffle plus fort ou emploie des anches plus souples. Aucun autre hautbois traditionnel de cette dimension n'a une tessiture aussi grave.

Tigrane

L'origine de la musique pour duduk remonte à l'époque du roi arménien Tigrane le Grand (95-55 av.J.C). Le duduk accompagne les chants et danses traditionnels des différentes régions de l'Arménie. Il est aussi l'instrument privilégié de diverses réunions telles que les mariages et les funérailles.  Bien que certains instrumentistes soient célèbres comme solistes, le duduk est généralement joué par deux musiciens. L'un d'eux crée le fond musical en tenant un bourdon continu grâce à une technique de respiration circulaire, tandis que l'autre développe des mélodies et improvisations complexes.

IMG_0445

Levon Chatikyan est diplômé de musique populaire arménienne du Conservatoire Supérieur de Musique d’Arménie(Erevan). Lors de ce concert il est accompagné par l'ensemble "France Varpet".

IMG_0439

Autres instruments de cet ensemble le dohol, dhôl ou doli, un tambour à deux peaux, joué avec les mains et avec une baguette dans le Caucase et notamment en Arménie. Le kemenche (Kemaentche, Kamancha) est un violon à base en forme de pointe.

Kamanche 10

On le joue dressé sur le genou avec un archet de crin de cheval, tenu serré avec la main tout en jouant. Merci à Mr Levon Chatikyan pour son accueil ainsi qu'aux autres musiciens pour ce superbe concert, l’autorisation de les filmer et la mise en ligne. Mes remerciements s'adressent aussi à la Présidente-fondatrice des "Amis du Prieuré de Manthes",

IMG_0456

Madame BOIGE-FAURE, qui m’a gentiment autorisé à filmer ce concert donné en l'église du Prieuré, à l'occasion de l'Exposition "Paysages d'intérieurs et d'ailleurs". https://youtu.be/gnV1d_8xQiw

Je vous mets les deux premières  vidéos de ce concert.

Nota Bene : Malheureusement sur deux des six vidéos du concert, des photographes sont passés devant mon objectif alors qu’ils avaient vu que je filmais… !

Part 1

Je vous conseille, même si cette musique ne vous inspire pas de patienter et d’écouter les 6 premières minutes. Vers 2’20’’ vous aurez un aperçu de la sonorité du kemenche, vers 3’30’’ le duduk et sa sonorité bien particulière. A partir de 4’15’’ complicité entre ces deux instruments dans un splendide « dialogue », j’ai adoré. La magie a opéré… !

Part 2

Pour cette vidéo, ne pas manquer la deuxième partie à 4’40’’, avec une superbe interprétation au duduk, suivie à partir de 6’30’’ d’une très belle mélodie par l’ensemble.

A suivre

Posté par grainsdesel à 16:02 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


vendredi 5 février 2016

Le Moulin de Faugères et ses capitelles (carabelles)… !

IMG_0878a

Situé au sommet d'une colline dominant les vignobles, le Moulin de Faugères offre un splendide panorama.

Panorama-52a

Sur le sentier qui mène au moulin, un itinéraire botanique permet de découvrir la flore environnante caractéristique du milieu méditerranéen.

IMG_0929a

(Panneau information, pour reconnaître le paysage)

Les abris en pierre sèche qui jalonnent le mont Marcou sont appelés "Carabelles".

Panorama-55a

(Le Caroux, à l'horizon, centre photo)

Ces "cabanes" sont connues sous le nom de Bories dans le Vaucluse, de Garriotes dans le Quercy; autour de Béziers et de Saint-Pons, on les appelle des Capitelles, du coté de Faugères, c'est Carabelle qui est employé.

IMG_0974a

A l'intérieur de ces carabelles on peut admirer la technique dite d'encorbellement ( voir la vidéo), un luxe de savoir faire et de génie rural.

Musarder dans ce paysage, loin des pollutions de la ville,

Panorama-56a

vous permettra de découvrir ces constructions de pierre sèche, toutes différentes,

IMG_0965a

pouvant offrir un abri bienvenu, en cas d’orage.

IMG_0999a

Vous serez environné de plantes sauvages, thym ou farigoule, romarin, fenouil sauvage, sarriette des montagnes etc.

IMG_1031a

Il ne vous restera plus qu’à suivre l’itinéraire balisé pour rejoindre Faugères où, pour les amateurs vous pourrez y déguster un de ses vins AOC.

Panorama-60a

(N’hésitez pas à cliquer sur les photos)

Pour ceux qui veulent découvrir plus en détail ces paysages et les carabelles,  je vous invite à visionner la vidéo, dont le montage à été réalisé sur l’ordi d’un ami d’où le choix musical très limité.

Posté par grainsdesel à 18:08 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , ,

dimanche 31 janvier 2016

Un km à pied, ça use, ça use ; plusieurs kms à pied ça ouvre les yeux… !

 

 

IMG_0574b

Foi de Suricate, n’en déplaise aux fainéants qui ne font pas 100m sans poser leurs « culs » dans la bagnole, en se plaignant qu’ils n’arrivent plus à enfiler les vêtements achetés l’année précédente, je leur conseille de se prendre par la main et d’adopter la méthode  pédibus jambus.

 

Panorama-9a

Par monts

 

Panorama 8

(Haut Gorges d’Héric)

par vaux,

 

Panorama-29a

(Village de Vieussan, vallée de l’Orb)

 

Panorama-30a

(Toujours Vieussan et le Caroux)

 

DSC02483b

D’un sommet, à la campagne

 

Panorama-41a

(Moulin de Faugères)

 

Panorama-63a

Ses carabelles

 

IMG_0967a

Véritable art de la pierre sèche,

IMG_0977a

il y a même des vignes du « Seigneur »,

 

IMG_0498b

Qui produisent le breuvage préféré des saigneurs… !

 

IMG_1047a

Ces  amoureux de la nature, n’ont pas la même conception de l’Art… !

Au détour d’un chemin, surprise… !

 

IMG_0529b

(Pour combien de temps… ?)

Autre surprise,

 

 

IMG_0619a

(Superbe idée… !)

En battant la campagne, on trouve des abris.

 

 

IMG_1092a

Et si vous êtes fatigué, il suffit de se poser

 

 

IMG_1091a

Conclusion :

 

 

IMG_1066a

Même si l’on ne sait rien on peut toujours essayer de s’instruire… !

Pour ceux qui sont arrivés au bout de ce billet, je vous mets un cadeau en remerciement, avec un petit montage de mes ballades dans la région de Lamalou les Bains.

 

Posté par grainsdesel à 15:09 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

lundi 25 janvier 2016

Je suis débordé...!

IMG_6968b

(Photo perso)

 

Posté par grainsdesel à 13:58 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 20 janvier 2016

Chapelle Notre Dame du Peyrou à Clermont l’Hérault…!

DSCN4270

Située en bordure de la route de Villeneuvette et Bédarieux, à 1,5 km de Clermont, la chapelle Notre-Dame du Peyrou était une annexe de l’église Saint-Paul de Clermont l’Hérault.

DSCN4272

C’est une petite construction du XIIe siècle, époque dont il ne reste que quelques murs inclus dans le bâtiment actuel. Classée monument historique en 1979, comprenant une nef, un *retable et quatre chapelles latérales. Elle abrite la statue de Notre Dame,

IMG_0846

protectrice de la cité, et un beau retable.

IMG_0838

Presque entièrement reconstruite et agrandie à-partir du XIVème siècle, l’église est surtout remarquable de part ses éléments gothiques et ses multiples chapelles.

IMG_0839

L’entrée se fait au sud, par une porte à encadrement rectangulaire surmontée d’un arc brisé.

DSCN4271

Cette porte est abritée par un porche hors œuvre dont la voûte en croisée d’ogives prend appui sur les  contreforts voisins.

DSC07091

Près de l’entrée, une petite chapelle percée entre les contreforts de la troisième travée,

IMG_0837

est couverte d’une voûte barlongue (dont le côté le plus long se présente de face) sur croisée d’ogives chanfreinées (demi-biseau). La nef, unique, à trois travées est couverte de voûtes légèrement bombées sur croisées d’ogives.

DSC07100

Ce système, peu commun dans la région rappelle les voûtes angevines (l’église St Paul à Clermont-l’Hérault  commencée en 1276 présente aussi cette particularité).

IMG_0850

Probablement à la fin du XIVe siècle, la nef, jugée trop étroite, fut pratiquement doublée par des chapelles latérales, s’ouvrant par des arcs en plein cintre. Une quatrième chapelle communique avec la travée de chœur par une ouverture en arc brisé plus récente.

* Le retable me fait penser à celui de l’église St Pancrace de Lunas (voir billet précédent),

DSC07097

colonnes torses, avec pampres,

DSC07098

chérubins et grappes de raisins.

Posté par grainsdesel à 17:55 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


samedi 16 janvier 2016

Église St Pancrace de Lunas… !

IMG_0606

L’église Saint-Pancrace a été construite au XIIème siècle. . Ce qui était un petit monument roman a été en fait agrandi au XIIIème ou XIVème siècle de manière a pouvoir accueillir toute la population de Lunas.

Panorama 16

(Vue à partir de la forteresse du Redondel)

Panorama 14

(Château et forteresse du Redondel)

Il ne reste de la partie romane originelle de l’église qu’une partie de la nef et une frise d’origine lombarde. Le clocher est aussi d’origine romane, bien que reconstruit au XVIIème siècle. Le chœur actuel de l’église date du XVème siècle

IMG_0591

La toile de l'autel représente le martyr de St-Pancrace. La grille du choeur en fer forgé fleurdelisée date du XVIIe siècle.

IMG_0604

Le retable à colonnes torses, avec pampres, grenades, chérubins et grappes de raisins,

IMG_0597

constituant un très bel ensemble en bois sculpté polychrome date du XVIIe siècle. On suppose qu’elle a été construite à l’emplacement d’un ancien bâtiment, surement romain, du fait d’un réemploi de blocs de pierre taillée de gros appareil.

Posté par grainsdesel à 11:37 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,

lundi 11 janvier 2016

Exposition Ausstellung Bilderhörer von Ulrike Mundt in Schwerin…!

IMG_8121

Rarement  j’ai posté un billet d’une exposition sans donner quelques explications, mais pour celle-ci, qui a eu lieu à la Kunsthalle im E-Werk,

IMG_8646

je suis incapable d’en fournir, tant j’ai été dérouté.

IMG_8114

Alors j’attends de savoir comment vous avez perçu ou compris la démarche de l’artiste ?

Elina, au secours… !

Pour Mozart en fond musical il faudra attendre, la vidéo est brute de décoffrage avec le son ambiant (Rien à voir avec « Ouverture 1812 de Tchaïkovski), ce ne sont pas des coups de canon mais… ?

Posté par grainsdesel à 18:14 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 6 janvier 2016

Service minimum, pas le temps de… !

Panorama 2

Ce court billet, façon de vous dire que je n’ai pas encore passé l’arme à gauche et que je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi j’ai mis tant de temps à refaire surface… ?

Savoir

En septembre, comme chaque année je me suis rendu à Manthes voir une exposition organisée par les amis du Prieuré.

IMG_0296

Ce billet, je le dédie à Elina, avec qui j’aurais aimé parcourir les salles de ce prieuré et profiter de ses expériences et de sa compétence dans le domaine de l’Art, pour échanger nos points de vue sur les œuvres présentées.

IMG_0305

(Tableau de Bernard Rouyard)

Je suis sur que je ne me serai pas endormi en l'écoutant...!

Enfin, pour ceux ou celles qui n’auraient pas l’oreille musicale, pour une fois je ne vous ais pas mis du Mozart… !

Posté par grainsdesel à 16:24 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

dimanche 13 décembre 2015

D’après les Socialos-Cocos Ecolos, J’utilise un parfum nauséabond… !

arum-titan-01

(Fleur d'Arum Titan)

Me sentant visé par les propos haineux à l’encontre de plus de 6 millions qui comme moi se parfument à l’air marin, je mets en garde mes visiteurs qui ne me connaissent pas de se munir d’un masque antipollution (vert de préférence, vu que suite au cirque médiatisé du Bourget, les adeptes de la rose vont la remplacer par la reine de la chlorophylle, la nouvelle Marianne Cosse, mise à nue comme Emmanuelle, pour nous faire profiter de ses rondeurs à la Botero et malgré la cure d’amaigrissement de son parti nous faire croire qu’elle a de la réserve. Perso, je constate, que le P.S, s’est pris une

10claques

Allo, Maman, Bobo...!)

Et tente de sauver le maximum de « rats » en recommandant à ces derniers affidés, malgré des signes de tempête de ne pas paniquer au risque de couler avec l’amiral.

11

(Depuis plus de 3 ans les Shadocks pompent, en vain...!)

À vouloir sauver les meubles quand ils sont vermoulus, qu’on n’a pas fini de nettoyer la « merde », de nos braves intégristes, ils n’on même pas l’honnêteté, voire le courage d’assumer que depuis 2012

12frizou

(Caricature FriZou)

Ils ont essayé de colmater les brèches de leur radeau de décisions abracadantesques et inefficaces qui n’ont fait qu’amplifier le bel hommage

14 Steffano Rellandini

(Sculpture Steffano Rellandini)

que leur a adressé les adeptes de l’abstention, sans parler de ceux qui comme moi sont traités de tous les noms d’oiseaux… !

Au soir du premier tour, Manolito avec une tête de maître de cérémonie des pompes funèbres s’est rendu chez Moumou avec la boite noire renfermant tous leurs maux exprimés  par ces millions de parfumeurs,

 

crash-du-ps

(Caricature … ?)

confirmant  le déclin de cette Gooche socialos,écolos, bobos, aveugle, souffrant d’anosmie qui n’a pas senti le vent venir.

000-dehors

(Caricature ...?)

J’espère qu’au soir de ce deuxième tour ils prendront la liberté d’utiliser tous leurs crétins pour  faire le ménage chez eux avant de traiter les autres de moins que rien et laisser bientôt place nette.

images-32

 

Posté par grainsdesel à 14:22 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

dimanche 6 décembre 2015

La chasse aux cons est un safari sans espoir… !

1

Quand ce comique troupier est dépassé par la débâcle annoncée, il raconte n’importe quoi :

«Si le Front National arrive au pouvoir, il appliquerait son programme, je suppose. C'est-à-dire qu'il raccompagnerait à la frontière quatre millions de Français musulmans».

Devant le prix toutes catégories de la connerie de l’année, attribué à l’unanimité des millions de Français qui vont exprimer leur ras le bol de cette

2

Gooche, Cocos, Ecolos Bobos, Marine Le Pen s’est fait un plaisir de lui répondre :

3

«Cambadélis compare 4 millions de Français musulmans et les terroristes islamistes. Il a oublié de prendre ce matin sa pilule de ‘Padamalgam' (sic)».

4

La liberté d’expression se réduisant à peau de chagrin vu que si ça continue même un pet de travers sera soumis à un contrôle anti-pollution, je profite de ces derniers instants de liberté avant qu’un édit publié au J.O nous impose de consulter le nouveau code civil sur la liberté d'expression.

5

Je m’attends à être mis dans le même sac, mais je m’en fous quand je pense à tous ces abrutis qui se sont envoyés en l’air et qui en guise d’accueil au paradis par des vierges… !

6

Pour une fois, j’ai laissé les Saigneurs des bois et des forêts tranquilles… !

Nota Bene: De toute façon, je me réserve le droit d'autoriser Hue et Dia à utiliser ma liberté de penser.