Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Grains de sel

11 avril 2016

La calomnie, cette maladie encore bien présente… !

76774002_p

(Photo perso)

Les méchants, les jaloux, les êtres faibles et nuls manient avec vigueur cette incomparable auxiliaire de la vilenie, de l'envie et de la médiocrité qu’est la calomnie. Je citerai Victor Hugo […Je suis calomnié. Pourquoi ? Parce que j'aime les bouches sans venin, les cœurs sans stratagème. ..]

mauvaise-langue

(Caricature Prins?)

Beaumarchais  en dresse un tableau plus imagé : « La calomnie, Monsieur ? Vous ne savez guère ce que vous dédaignez ; j’ai vu les plus honnêtes gens prêts d’en être accablés. Croyez qu’il n’y a pas de plate méchanceté, pas d’horreurs, pas de conte absurde, qu’on ne fasse adopter aux oisifs d’une grande ville, en s’y prenant bien : et nous avons ici des gens d’une adresse !

DSC00527

(Photo perso)

D’abord un bruit léger, rasant le sol comme hirondelle avant l’orage, pianissimo murmure et file, et sème en courant le trait empoisonné. Telle bouche le recueille, et piano, piano vous le glisse en l’oreille adroitement. Le mal est fait, il germe, il rampe,

DSC00467

(Photo perso)

il chemine, et rinforzando de bouche en bouche il va le diable ; puis tout à coup, on ne sait comment,

DSC00615

(Photo perso)

vous voyez calomnie se dresser, siffler, s’enfler, grandir à vue d’œil ; elle s’élance, étend son vol, tourbillonne, enveloppe, arrache, entraîne, éclate et tonne, et devient, grâce au ciel, un cri général, un crescendo public, un chorus universel de haine et de proscription. Qui diable y résisterait ? ». Pour alléger la noirceur de ce billet, je vous propose  le fameux air « La calumnia » du Barbier de Séville de Rossini.

« La calomnie est plus horrible que l'assassinat, l'assassin n'en veut qu'à votre vie ; le calomniateur en veut à votre honneur : on peut se défendre contre l'un, on ne le peut contre l'autre ». Hypolite de Livry

Publicité
Publicité
28 mars 2016

Les surictates d'Asteggiano sont arrivés,aussitôt encadrés et exposés...!

IMG_2485a

C'est avec grand plaisir que j'ai reçu ce cadeau de Madame Dominique Asteggiano, suite à un montage vidéos-photos réalisé avec son accord, lors de son exposition à Bordeaux dans la magnifique salle de la Cour Mably.

IMG_2483

(Dédicacé au dos...!)

DSC08555a

21 mars 2016

Quand un artiste, Christophe Conan, m'ouvre la porte de son atelier… !

IMG_2073

Christophe Conan utilise différentes techniques : sculptures, bas-reliefs, peintures sur bois et sur toile.

IMG_2084

(Oursins et méduses)

Variant les supports : triptyques (art sacré).

IMG_2067a

(Les premiers temps)

Vitrines et objets (art animalier).

IMG_2083

(Méduses)

son travail se décline en quatre séries autour d'un thème humaniste : Les neuf Portes, l'Art Sacré, les Portraits, et Nature Vivante. Ces quatre séries se succèdent et se répètent telles des saisons formant une sorte de spirale créant ainsi une œuvre cohérente. Actuellement Il réalise pour la maison Saint Louis de Beaulieu à Bordeaux une sculpture:«Le Chêne de Mambré»

IMG_2076

(parfois appelé « Chêne de Moré ,  Chêne d'Abraham ou  Chêne de Sibta »)

IMG_2079

(Détail feuilles)

 selon la Bible, où il est mentionné une première fois au début du chapitre 12 de la Genèse, se situe à l'endroit où le patriarche Abraham a planté sa tente et s'est entretenu, pendant la chaleur du jour, événement relaté dans Genèse 18.

Un aperçu d’une petite partie de ses réalisations.

IMG_2072a

(Le jugement dernier)

DSC00296

(Le jugement dernier)

IMG_2128

(Job)

IMG_2068a

(Métamorphose)

IMG_2074a

(Jonas)

IMG_2069

(Rhinocéros)

DSC00300

 (Tatou se brossant les ongles)

 

DSC00297

(Les argonautes)

 

DSC00299

(Poissons  de roche)

 

 

IMG_2081


(Méduse)

 

IMG_2091

(Méduse)

 

Christophe, grand merci pour m’avoir ouvert les portes de ton atelier où j’ai été accueilli avec simplicité et ton autorisation de mise en ligne de ce montage.

Je vous invite à me suivre pour cette visite.

 

16 mars 2016

Colombie la guerre que nous n’avons pas vue… !

IMG_2000a

«  La vie n’est pas ce que l’on a vécu, mais ce dont on se souvient et comment on s’en souvient ». Gabriel García Márquez

Représenter l’inracontable, telle est la mission que s’est donné l’artiste Juan Manuel  Echevarría à travers l’exposition. Pour beaucoup de Colombiens, en particulier les citadins, la guerre reste inconnue et étrangère, le conflit armé se déroulant principalement dans la forêt amazonienne.

IMG_1980a

(Mon 1er dépeçage-Julio 2008)

Cette guerre qui échappe à tous les regards a perduré pendant plus d’un demi-siècle dans les territoires reculés de la Colombie où s’affrontent guérillas, paramilitaires et forces gouvernementales.

IMG_1978a

Sur les murs de l’exposition, 27 peintures rendent ainsi compte de massacres, châtiments, séquestrations, viols et scènes de trafic de drogue. Les peintures ont été créées par des femmes et hommes ayant participé au conflit armé en Colombie, entre 1960 et les années 2000 : guérilleros, paramilitaires, tous étaient soldats. Ils ont été témoins d’actes d’une extrême violence, ils ont eux-mêmes parfois commis des atrocités : c’est leur propre histoire qu’ils racontent.

IMG_1997

(À gauche :Sans laisser de traces, John Gerardo)

(À droite :Terreur et désespoir pour le para-militantisme, Silfredo)

 « Ces peintures n’ont pas un grand intérêt, l’intérêt est dans ce qu’elles racontent, dans le fait de faire savoir ce qui s’est passé »

« Personne n’a appris à personne à peindre. On leur a seulement donné du matériel », précise l’artiste à l’origine du projet. Du matériel (peinture et tablettes en bois de 50 x 35 cm) fut remis à chaque participant selon ses désirs, pour qu’à l’image des pièces d’un puzzle, il puisse construire son image. Juan Manuel Echavarría a substitué les pinceaux aux armes pour faire émerger ce qui ne pouvait être dit. Sous l’apparence naïve d’un dessin coloré aux formes sommaires émergent une violence et une barbarie. « Et si les œuvres réalisées par d’anciens bourreaux révèlent la cruauté et l’horreur de leurs actes, elles ont aussi pour but d’éduquer contre la guerre », explique Juan Manuel Echavarría.

IMG_1976a

J'ai beaucoup aimé cette photo, où l'on ne peut pas dire qu'il n'y a plus un chat.Tout un symbole...! Ce sont des photographies d’écoles abandonnées durant la guerre dans les villages colombiens, qui nous  plongent dans une drôle d’atmosphère, pesante.

IMG_2001a

 Une des salles est consacrée à une série de tapisseries brodées, réalisées par 15 femmes afro-colombiennes d'un village. "Les brodeuses de Mampujan".

IMG_1984a

Le village de Mampujan était situé entre Carthagène, ville portuaire, prospère et touristique (et lieu de transit de drogue), et los Montes de Maria, région montagneuse et sauvage. En 2000, le village est massacré par un groupe de paramilitaires narcotrafiquants qui réquisitionnent les lieux dans le but d’organiser leur trafic incognito. Une partie des habitants est tuée, 245 familles sont déplacées contre leur gré.

 

IMG_1985a

Juan Manuel Echavarria raconte : « Elles sont allées très loin dans leur mémoire. Elles ont brodé un tapis dans lequel elles s’imaginaient vivre en Afrique, un autre sur la traversée et l’esclavage. Elles ont raconté l’histoire des enchères négrières ici à Carthagène »

Pour vous faire une idée plus complète de cette exposition, je vous invite à visionner le montage vidéos-photos.

 

Sources : Dossier de Presse.

3 mars 2016

Asteggiano et Picasso son chat, pas l’autre… !

IMG_2225a

Mes yeux de suricate ne pouvaient ignorer l’exposition de Dominique Asteggiano dans le cadre magnifique de la cour Mably.

DSC00053

Cette artiste aux multiples talents y présentait une petite partie de ses œuvres, notamment des tableaux détournés de maitres forts connus où Picasso, son chat y trônait… !

IMG_2246a

Je ne pense pas qu’elle ait eu besoin de s’enivrer d’un bon vin local où d’avoir cherché l’inspiration avec de « la moquette », le talent, rien que le talent s’y exprime.

 

_picasso_rtl_detournement_by_asteggiano

(Photo fournie par l'artiste)

 

IMG_2268a

Autre thème : Têtes de lard l’art: Portraits peints à l'acrylique sur des affiches de récupération, plus vrais que nature.

IMG_2251a

Qu'elle décrit comme : […Collection de personnages du monde du show-business, de la littérature, de la politique...: Comme des lapins pris dans un phare, le pinceau du peintre, tous traités de la même façon, tous " tête d'affiche ".

IMG_2271a

(Une vue d’ensemble)

Quelque part entre le croquis et le portrait peint, ces visages occupent toute la surface d'affiches de 120 / 80 centimètres volées aux murs de la ville. Déjà travaillées par les intempéries, par des passants, elles représentent autant de ""challenges ", ne serait-ce que par leur taille, leur format pas forcément adapté aux " figures", les "accidents " de surface, les couleurs et graphismes imposés ; autant de " traits " qui annulent tout caractère académique…]

J’ai même reconnu des cousins bordelais qui n’ont pas à regretter d’avoir pris la pose.

IMG_2263a

Dominique Asteggiano est très impliquée dans la protection de l’enfance, « Le Droit de dire : "NON" à un adulte parce qu’il y a parfois des Devoirs de Désobéissance ».

IMG_2270a

C’est aussi des ateliers peinture adaptés aux tout petits et aux jeunes enfants (Voir son interview au début de la vidéo): la découverte et l’approche des arts plastiques à des fins pédagogiques. « Garde toujours dans la main la main de l’enfant que tu as été. » Miguel de Cervantes Saavedra.

 

_asteggiano_affiche_mably_2016_02

(Photo fournie par Madame Asteggiano)

 

Ses tableaux étaient accompagnés de petits textes humoristiques...!

IMG_2457

Il faut dire qu'avant de pénétrer dans la salle la couleur était annoncée, une poubelle vous invitait à y déposer...

IMG_2277

Je vous invite à visionner le montage vidéo-photos (nouvelle version, changement de la musique de fond, le précédent n'autorisait pas la diffusion en Allemagne et sur les Smartphones) qui vous donnera une vision plus complète de cette exposition.

 

Publicité
Publicité
19 février 2016

Grainsdesel sans gabelle au Musée des Douanes de Bordeaux… !

IMG_1837


(Le grenier à sel-Anonyme)

J’ai pris mon courage à deux mains et mettant de côté la « peur du douanier » j’ai franchi la porte d’accès du musée des douanes de Bordeaux. Première surprise, dès le début de ma visite, je n’ai pas eu droit à :

IMG_1881a

« Rien à déclarer ? »

 J’ai eu confirmation de l’abolition de la gabelle, ce qui m’a permis d’y mettre mon grain de sel… !

Panorama 18

(Place de la Bourse)

Le musée est situé dans l'ancien Hôtel des Fermes du Roi qui borde la place de la Bourse, un bâtiment construit entre 1735 et 1738 spécifiquement pour accueillir la Ferme Générale, compagnie privée, ancêtre de la douane sous l’Ancien Régime, qui prélevait pour le compte du roi les droits et taxes sur les marchandises.

IMG_1923

(Linteau avec mascaron)

 Le bâtiment abrite aujourd'hui la Direction interrégionale des Douanes de Bordeaux, Il est décoré de magnifiques mascarons.

IMG_1916

(Un des nombreux mascarons décoratifs)

il est classé monument historique pour ses façades, sa cour et les boiseries d'un ancien salon.

IMG_1851

(L’intérieur avec sa grande salle)

«  Les collections d’objets et d’œuvres d’art illustrent l'évolution de l'organisation des douanes, l'influence des théories économiques sur le pays, les liens des douanes avec l'armée, le développement des moyens de transport et la contrebande, etc.

IMG_1910

((Maquette de "L'Aurore", navire négrier de la fin du XVIIIe s)

La visite se déroule en deux temps : un parcours historique, couvrant la période de l'Antiquité au 19e siècle,

IMG_1860

puis un parcours thématique illustrant d'une part le quotidien des agents des douanes, à travers leurs uniformes,

IMG_1872

leurs outils et leur matériel de travail,

IMG_1848

et d'autre part les grands courants de fraude grâce aux saisies spectaculaires réalisées. Le musée conserve plus de 13 000 objets ».

IMG_1893

Une exposition temporaire sur  « Histoire d’ivoire »

IMG_1905

de l’ivoire bien connu de l’éléphant, à celui du cachalot ou de l’hippopotame, en passant par le mythique narval ;

IMG_1888

l’exposition invite à découvrir l’ivoire sous des formes variées, du matériau brut aux sculptures les plus raffinées.

IMG_1869

Brûle parfum, une imitation moderne de l'artisanat chinois, dans un assemblage hétérogène de divers éléments d'influence chinoise et indienne.

IMG_1900

Bien au-delà de cette dimension esthétique, les saisies douanières, toujours nombreuses, témoignent des proportions considérables de ce trafic mondial responsable de la disparition progressive d’espèces animales.

IMG_1889

Pour vous inviter à découvrir ce musée, je vous propose de visionner le montage vidéos-photos.

 

14 février 2016

C’est au bord de l’eau à Bordeaux… !

DSC09995

(Mon terrier bordelais, rue St Rémi, celle à droite de la fontaine)

Ce lundi, je pars me rendre compte si mes amis les  ragondins,

IMG_3696

n’ont pas été incommodés par la montée des eaux de la Garonne.

IMG_3866

Autre lieu pour me rencontrer le musée des Beaux Arts,

IMG_3582

devant le tableau de Rosa Bonheur.

Panorama 4

ou au Musée des Arts décoratifs, devant le  cénotaphe de Michel de Montaigne

IMG_3561

Pour vous aider à vous repérer, un aperçu (de jour et de nuit) de la magnifique perspective de la Place de la Bourse et de sa fontaine des trois grâces.

 

11 février 2016

Levon Chatikyan en concert avec France Varpet au Prieuré de Manthes… !

IMG_0459

Levon Chatikyan est un spécialiste du duduk (doudouk), instrument à vent diatonique d’origine arménienne, à perce cylindrique et à anche double. Le corps en bois d'abricotier possède généralement 10 trous : 8 sur la face supérieure et 2  sur la face inférieure, l'un pour le pouce gauche, l'autre étant un trou d'accord,

duduk 1

ce trou peut cependant être bouché en approchant l'instrument du corps du musicien, pour obtenir une note particulièrement grave. Le duduk possède une sonorité très douce et assez grave pouvant devenir nasillarde et métallique lorsque le musicien souffle plus fort ou emploie des anches plus souples. Aucun autre hautbois traditionnel de cette dimension n'a une tessiture aussi grave.

Tigrane

L'origine de la musique pour duduk remonte à l'époque du roi arménien Tigrane le Grand (95-55 av.J.C). Le duduk accompagne les chants et danses traditionnels des différentes régions de l'Arménie. Il est aussi l'instrument privilégié de diverses réunions telles que les mariages et les funérailles.  Bien que certains instrumentistes soient célèbres comme solistes, le duduk est généralement joué par deux musiciens. L'un d'eux crée le fond musical en tenant un bourdon continu grâce à une technique de respiration circulaire, tandis que l'autre développe des mélodies et improvisations complexes.

IMG_0445

Levon Chatikyan est diplômé de musique populaire arménienne du Conservatoire Supérieur de Musique d’Arménie(Erevan). Lors de ce concert il est accompagné par l'ensemble "France Varpet".

IMG_0439

Autres instruments de cet ensemble le dohol, dhôl ou doli, un tambour à deux peaux, joué avec les mains et avec une baguette dans le Caucase et notamment en Arménie. Le kemenche (Kemaentche, Kamancha) est un violon à base en forme de pointe.

Kamanche 10

On le joue dressé sur le genou avec un archet de crin de cheval, tenu serré avec la main tout en jouant. Merci à Mr Levon Chatikyan pour son accueil ainsi qu'aux autres musiciens pour ce superbe concert, l’autorisation de les filmer et la mise en ligne. Mes remerciements s'adressent aussi à la Présidente-fondatrice des "Amis du Prieuré de Manthes",

IMG_0456

Madame BOIGE-FAURE, qui m’a gentiment autorisé à filmer ce concert donné en l'église du Prieuré, à l'occasion de l'Exposition "Paysages d'intérieurs et d'ailleurs". https://youtu.be/gnV1d_8xQiw

Je vous mets les deux premières  vidéos de ce concert.

Nota Bene : Malheureusement sur deux des six vidéos du concert, des photographes sont passés devant mon objectif alors qu’ils avaient vu que je filmais… !

Part 1

Je vous conseille, même si cette musique ne vous inspire pas de patienter et d’écouter les 6 premières minutes. Vers 2’20’’ vous aurez un aperçu de la sonorité du kemenche, vers 3’30’’ le duduk et sa sonorité bien particulière. A partir de 4’15’’ complicité entre ces deux instruments dans un splendide « dialogue », j’ai adoré. La magie a opéré… !

Part 2

Pour cette vidéo, ne pas manquer la deuxième partie à 4’40’’, avec une superbe interprétation au duduk, suivie à partir de 6’30’’ d’une très belle mélodie par l’ensemble.

A suivre

5 février 2016

Le Moulin de Faugères et ses capitelles (carabelles)… !

IMG_0878a

Situé au sommet d'une colline dominant les vignobles, le Moulin de Faugères offre un splendide panorama.

Panorama-52a

Sur le sentier qui mène au moulin, un itinéraire botanique permet de découvrir la flore environnante caractéristique du milieu méditerranéen.

IMG_0929a

(Panneau information, pour reconnaître le paysage)

Les abris en pierre sèche qui jalonnent le mont Marcou sont appelés "Carabelles".

Panorama-55a

(Le Caroux, à l'horizon, centre photo)

Ces "cabanes" sont connues sous le nom de Bories dans le Vaucluse, de Garriotes dans le Quercy; autour de Béziers et de Saint-Pons, on les appelle des Capitelles, du coté de Faugères, c'est Carabelle qui est employé.

IMG_0974a

A l'intérieur de ces carabelles on peut admirer la technique dite d'encorbellement ( voir la vidéo), un luxe de savoir faire et de génie rural.

Musarder dans ce paysage, loin des pollutions de la ville,

Panorama-56a

vous permettra de découvrir ces constructions de pierre sèche, toutes différentes,

IMG_0965a

pouvant offrir un abri bienvenu, en cas d’orage.

IMG_0999a

Vous serez environné de plantes sauvages, thym ou farigoule, romarin, fenouil sauvage, sarriette des montagnes etc.

IMG_1031a

Il ne vous restera plus qu’à suivre l’itinéraire balisé pour rejoindre Faugères où, pour les amateurs vous pourrez y déguster un de ses vins AOC.

Panorama-60a

(N’hésitez pas à cliquer sur les photos)

Pour ceux qui veulent découvrir plus en détail ces paysages et les carabelles,  je vous invite à visionner la vidéo, dont le montage à été réalisé sur l’ordi d’un ami d’où le choix musical très limité.

31 janvier 2016

Un km à pied, ça use, ça use ; plusieurs kms à pied ça ouvre les yeux… !

 

 

IMG_0574b

Foi de Suricate, n’en déplaise aux fainéants qui ne font pas 100m sans poser leurs « culs » dans la bagnole, en se plaignant qu’ils n’arrivent plus à enfiler les vêtements achetés l’année précédente, je leur conseille de se prendre par la main et d’adopter la méthode  pédibus jambus.

 

Panorama-9a

Par monts

 

Panorama 8

(Haut Gorges d’Héric)

par vaux,

 

Panorama-29a

(Village de Vieussan, vallée de l’Orb)

 

Panorama-30a

(Toujours Vieussan et le Caroux)

 

DSC02483b

D’un sommet, à la campagne

 

Panorama-41a

(Moulin de Faugères)

 

Panorama-63a

Ses carabelles

 

IMG_0967a

Véritable art de la pierre sèche,

IMG_0977a

il y a même des vignes du « Seigneur »,

 

IMG_0498b

Qui produisent le breuvage préféré des saigneurs… !

 

IMG_1047a

Ces  amoureux de la nature, n’ont pas la même conception de l’Art… !

Au détour d’un chemin, surprise… !

 

IMG_0529b

(Pour combien de temps… ?)

Autre surprise,

 

 

IMG_0619a

(Superbe idée… !)

En battant la campagne, on trouve des abris.

 

 

IMG_1092a

Et si vous êtes fatigué, il suffit de se poser

 

 

IMG_1091a

Conclusion :

 

 

IMG_1066a

Même si l’on ne sait rien on peut toujours essayer de s’instruire… !

Pour ceux qui sont arrivés au bout de ce billet, je vous mets un cadeau en remerciement, avec un petit montage de mes ballades dans la région de Lamalou les Bains.

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 > >>
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 304
Publicité