Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Grains de sel

22 janvier 2008

INDEX BLOGUM PROHIBITORUM… !

  P1

Une nouvelle forme de censure se met en place sur la Blogosphère et plus particulièrement chez certains hébergeurs de Blogs dont le MONDE.

Loin de moi de ne pas accepter que tous propos racistes, homophobes, incitant à la haine ne soient pas condamnés, mais de voir qu’une information parue dans les Médias nationaux ou régionaux et reprise par un blogueur, déclenche la censure totale du blog de ce dernier, a de quoi surprendre.

D’autant plus que l’intéressé, notre ami Hervé :http://taomugaia.canalblog.com/

a été l’objet de menaces de la *part de ceux qui seraient intervenus pour demander le retrait du billet.

Lui ne s’était pas laissé intimidé, il n’en a pas été de même du webmaster qui pour obéir aux donneurs d’ordres…. ? a purement et simplement fermé le Blog sans même consulter son dictionnaire.

  dictionnaire_censure_

L’article incriminé :

« Heurts et malheurs de la chasse ; faut-il vous l’envelopper ? » ne me semble pas contenir une phrase tendancieuse pour la victime (*La famille du chasseur tué, ne semble pas l’avoir interprété de la même manière).

Je laisse juge les lecteurs qui auront tout loisir, après lecture du billet, de se faire une opinion.

Il est surprenant qu’à notre époque, nous soyons en train de voir réapparaître cette guillotine, longtemps en exercice.

P2

La liberté d’expression chèrement acquise ne serait-elle pas à nouveau, petit à petit, muselée par certains… ?

Dans le commentaire en réaction à cette affaire, où je faisais part de ma colère au Webmaster du Monde, je citais le remarquable livre de Serge Halimi paru aux éditions du Seuil, « Les nouveaux chiens de garde » ce livre rappelle à tous, journalistes ou lecteurs de journaux, ce que pourrait être un journalisme pleinement conscient de sa dignité.

Ma réaction:

- « Je viens vous exprimer mon mécontentement suite à la fermeture du Blog :

http://taomugaia.blog.lemonde.fr/

Ce Blogueur avait rédigé un billet relatant un accident mortel de chasse, survenu dans l’Aveyron  bien connu pour ses vaches d’Aubrac,

censure

(J’espère que le dessin ne sera pas censuré, malgré X) 

accident que la P.Q.R avait sûrement repris dans ses éditions.

Vous n’êtes pas sans savoir que dévoiler ce genre d’incidents malheureux pour les victimes, ne peut faire plaisir aux chasseurs ou autres amateurs de tueries animales… !

Mais quelle phrase vous a incité à fermer cet espace… ?

L’article incriminé qui ne manquera pas de circuler sur le Web (D’autres hébergeurs ont une autre conception du mot « LIBERTE »), ne pourra que conforter la majorité des lecteurs que vous êtes aux ordres de… ?

Est-ce la conception du « MONDE » de laisser s’exprimer les gens… ?

Responsables de leurs écrits ;  c’est bien ce qui est notifié dans le préambule à l’ouverture d’un Blog chez vous ?

P7

Le responsable du blog supprimé avait reçu des menaces, il n’avait pas cédé, ne voulant pas se laisser intimider par des pseudos amateurs de ces loisirs... ?

Je suis effaré de constater qu’en 2008, des journalistes ne sont pas totalement indépendants ; auriez-vous fait machine arrière pour vous retrouver quelques décennies en arrière où les *Médias étaient aux ordres… ?

Ancien abonné du Monde, je venais d’être relancé par votre journal pour renouveler mon abonnement, comprenez qu’il n’est plus question de venir financer un tel Média qui sacrifie la Liberté sur l’autel du Pouvoir.

* Je ne doute pas que vous n’ayez pas, en son temps (à moins que votre jeune âge ne vous ait encore qu’offert le rôle de mouton dans la fonction que vous occupez… !) lu le livre de Serge Halimi, « Les nouveaux chiens de garde » où en 4ème de couverture il est écrit : « Les médias français se proclament ‘Contre-pouvoir’. Mais la presse écrite et audiovisuelle est dominée par un journalisme de référence, par des groupes industriels et financiers, par une pensée de marché, par des réseaux de connivence. Alors, dans un périmètre idéologique minuscule, se multiplient les informations oubliées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices, les services réciproques. Un petit groupe de journalistes omniprésents et dont le pouvoir est conforté par la loi du silence impose sa définition de l’information-marchandise à une profession de plus en plus fragilisée par la crainte du chômage.

Ces appariteurs de l’ordre sont les nouveaux chiens de garde de notre système économique. »

Cher Monsieur, ou Madame, j’espère que vous n’avez pas vendu votre âme au diable un peu trop vite, et que l’os reçu en récompense pour cet autodafé ne vous laissera pas sur votre faim.

P4

Encore un petit effort et vous allez faire le lit des inquisiteurs ; remarquez à cette époque on avait fait le procès d’animaux accusés de sorcellerie… !

Vous remerciant par avance d’avoir lu cet appel à la raison jusqu’au bout ; surprenez-moi et remettez en ligne ce Blog ».

Un simple rappel :

P5

Voici le début de la première partie de l'article censure de la Grande Encyclopédie.

[…Censure des écrits. L'antiquité n'a pas connu la censure préventive.

Nous voyons bien que l'Aréopage fit brûler les ouvrages de Protagoras où se trouvaient exprimés des doutes sur l'existence des dieux, et que de même Auguste fit brûler les satires de Labienus, et plus tard Constantin les écrits d'Arius : mais ce n'étaient là que des mesures répressives. Les conciles, en faisant défense aux fidèles de lire les ouvrages condamnés comme hérétiques, inaugurèrent le système préventif. On a voulu retrouver les origines de la censure proprement dite dans une ordonnance de Philippe le Hardi de 1275, qui place les libraires sous la surveillance de l'Université. Mais la censure n'a réellement pris de développement qu'à la suite de l'invention de l'imprimerie...]

La suite:

http://agora.qc.ca/reftext.nsf/Documents/Censure--Histoire_de_la_censure_par_Grande_Encyclopedie

Qu’en pensez-vous… ?

Anastasie

Si une telle mesure vous choque, et ne souhaitez plus revoir « Anastasie », je vous invite à manifester votre soutien à Hervé, en contactant le webmaster du Monde afin de lui faire part de votre indignation.

Merci pour lui… !

daumier_voltaire_censure_2

Publicité
Publicité
20 janvier 2008

Heureux de vous décevoir… !

1

Mal en point, à deux doigts de rendre mon bulletin de naissance, dans un sursaut d’énergie, n’ayant pas eu le temps de faire mettre à jour mon catalogue des Suricatines ayant succombées à mes charmes, j’ai décidé de rejoindre le crématorium un peu plus tard.

Certaines étaient prêtes à porter le deuil, d’autres à prendre le voile, seule La Bernache espérait un miracle, genre St Denis où j’aurais la force de venir livrer ma tête aux sorcières… !

2

Mauvais choix, d’avoir essayé de m’empoisonner, j’ai pris un antidote conseillé par mon ami Alain Julien, deux cuillérées d’huile de foie de morue, ce fut difficile à avaler, mais quelle efficacité.

3

Je venais de retrouver mon énergie du temps où je n’étais que le Dauphin du Royaume de Suricatland… !

Je soupçonne une dénommé Judith d’être à l’origine de cet empoisonnement ; et pourtant ce n’est pas ma voisin(e)… ! Elle aurait mieux fait de me réserver le sort d’Holopherne… !

4

(Tableau du Caravage)

Lors de mes délires, j’ai entendu des échos du « Qui tollis peccata mundis » de la Messe de gloire de Puccini ; messe demandée en urgence par mes grenouilles de bénitier pour confesser mes péchés à ma place (dont Chris, accablèe de remords, et convertie de dernière minute...!

Je suis conscient que ma disparition n’aurait pas empêché le monde de tourner.

P4

Pour le transfert de mes cendres au Panthéon, on en reparlera plus tard, je n’ai pas encore fini de rédiger mon billet sur les Pompes Funèbres où, je vous ferai part de mes dernières volontés.

  P6

Pour vous faire patienter, je vous invite à prendre connaissance de mon catalogue qui vient de m’être remis à l’instant.

Malgré ce léger incident de parcours, mes derniers calculs m’ont confirmé qu’il y a de la place… !

Pour les incrédules, je vous mets une photo de mon dernier costume commandé chez Jean Paul Gauthier.

P7

Alors vous hésitez encore…. ?

P8

Je regagne mon lit, où la meilleure place vous sera réservée… !

P.S : Toutes les photos, sauf le tableau du Caravage, sont des photos personnelles.

18 janvier 2008

Le soleil brille à nouveau différemment…!

DSC02751

(Photo prise ce matin)

Enfin… ! Les pollueurs viennent d’être condamnés… !

Je ne vais pas vous expliquer comment, les Médias en ont suffisamment parlé, si vous ne savez pas, je vous invite à aller lire le billet de mon ami Hervé :

http://taomugaia.blog.lemonde.fr/2008/01/18/

Fini de nous prendre pour des ignorants, de nous bassiner avec des contre vérités… !

Notre planète est en danger...!

Il était enfin temps que des sociétés comme TOTAL, reversent une infime partie de leurs bénéfices à des organismes de protection de la nature.

DSCN1040

(Photo perso, étang de Pissevaches)

Cette dernière aura-t-elle la pudeur de ne pas faire appel du jugement… ?

Je préfère, chaque printemps, voir les sternes rejoindre ma plage naturiste, que de les voir engluées dans du pétrole et ressembler à des corbeaux… !

Fini l’autorité toute puissante de ces pollueurs en tout genre qui s’imaginent que nous sommes encore ignorants de leurs magouilles… !

Pour calmer ma ire, je suis en train d’écouter le concerto pour clarinette de Mozart, je revois un passage du superbe film « Padre Padrone » où le fils est dans la cuisine et révise des cours tout en écoutant le 2ème mouvement de ce concerto. Le père rentre et croyant avoir encore une autorité sur son fils, jette la radio dans l’évier… !

Moment magique et combien symbolique, le fils traité pendant toute son enfance comme les moutons qu'il devait garder, et laissé dans l’ignorance la plus complète,  jusqu’à ce qu’il découvre ses facultés intellectuelles hors du commun lors de son service militaire, se met à siffler l’air.

Il sait, il peut juger, il peut s’assumer et contrer l’autre vérité… !

DSCN7609

(Photo perso de ma plage naturiste)

15 janvier 2008

Prenons de l’altitude en musique…!

DSC02749

Hier, j’ai admiré le lever du soleil au dessus des Alpes (massif de Belledonne).

DSC02748

Le Mont Blanc, était coiffé d’un nuage orangé, hélas pas très net avec le zoom, (je n’avais pas de pied stabilisateur).

Pendant ce pur moment bonheur, j’ai pensé à l’air :

«* Ruhe sanft, mein holdes Leben »,

de l’opéra Zaïde de Mozart, opéra beaucoup moins connu que Les noces de Figaro ou Don Giovanni, mais non moins plaisant.

Et toujours cette musique divine… !

* « Repose calmement, mon tendre amour »

Il n’y a plus de saisons, et nous passons rapidement d’une journée ensoleillée avec des températures printanières à des journées pluvieuses et venteuses, propices à écouter les Quatre saisons de Vivaldi. Pour sortir des sentiers battus des interprètes classiques, j’ai choisi un extrait admirablement joué par Nigel Kennedy.


Vivaldi - 4 Saisons - Spring - Kennedy
envoyé par Quarouble

13 janvier 2008

Ce sera en peinture…!

esther

Pour ceux qui me connaissent un peu, vous savez que j’aime me rincer l’oeil dans les musées. Lors de mes séjours parisiens, vous n’avez aucune chance de me rencontrer au Moulin Rouge où autre lieu à touristes, où des demoiselles à la silhouette irréprochable, se trémoussent pour le plus grand plaisir de ces derniers.

Loin de moi de ne pas apprécier la nudité, mais je préfère celle plus académique des chefs d’œuvres des peintres.

Je ne suis pas croyant, mais lors de conversations avec des grenouilles de bénitier, je reconnais volontiers que si c’est Dieu qui a tout créé, sa plus belle création c’est… ?

Merci pour mes Suricatines qui ont sans hésiter répondu que c’était moi… !

Je les invite à se faire connaître dans les plus brefs délais, afin de recevoir leur récompense, pour bons et loyaux services… !

C’est la femme… !

Assez de Bla Bla Bla, place à mes amours.

Enfin juste pour le plaisir et vous aider à revenir les pieds sur terre après ces tableaux paradisiaques, un concerto pour flautino de … ?

Loupé, ce n’était pas Mozart, mais Vivaldi… !

vierge

Je sais, c’est moi le plus beau… !

Publicité
Publicité
11 janvier 2008

Pour lever toute ambiguïté… !

CarteItineraires

Il a suffit qu’une EVE sème le trouble pour qu’on annonce mon départ de la Blogosphère… !

Certes il fut un temps je l’avais envisagé ; là je ne parlais que de mon départ sur le Chemin des étoiles.

Début programmé de ma nouvelle pérégrination fin mars, début avril sur « Le Camino del Norte » ou chemin côtier, (en pointillé rouge pour la partie espagnole sur la carte).

D’Irun à Compostelle, via San Sébastian, Bilbao, Santander, Oviedo, Lugo et si tout va bien, pousser jusqu’à la pointe ouest de l’Europe, Cabo Fisterra: environ 950kms, sans compter les détours pour les photos… !

J’ai pris le virus, il va y avoir 2 ans, lors de ma première pérégrination par « La camino Frances », le plus fréquenté.

310Mont_e_Plateau_mostelares

311Castrojeriz_s__loigne

Comment ne pas avoir envie de découvrir de nouveaux horizons

312Plateau_Mostelares

marcher, marcher,encore marcher,

écouter le silence, jusqu’à s’en enivrer… !

313Pont_roman_Rio_pisuera

Franchir des rivières

314Pont_roman

sur de magnifiques ponts

316monotonie

continuer la longue marche qui te fait découvrir

319Rollo_Boadilla_del_Camino

de magnifiques témoignages du passé

324Fromista__glise_San_martin

Oui, revoir de si belles choses, voilà ma quête… !

PS : Photos perso, prises entre Hontanas et Fromista

8 janvier 2008

Ce sera en musique...!

100_2633

J’ai toujours trouvé une similitude entre l’air « La calumnia » du Barbier de Séville de Rossini où Basilio suggère à Bartholo de diffamer le Comte d’Alamaviva en répendant des rumeurs malveillantes à son sujet ; et l’air « La vendetta » des Noces de Figaro de Mozart, où le Docteur Bartholo propose ses services à Marcelline la gouvernante de ce dernier, pour obliger Figaro à honorer sa promesse de mariage. Je vous laisse juge… !

La calumnia

La calunnia è un venticello, un'auretta assai gentile che insensibile, sottile, leggermente, dolcemente incomincia,. incomincia a sussurrar Piano piano, terra terra, sottovoce, sibilando, va scorrendo, va scorrendo va ronzando, va ronzando; nell'orecchie della gente s'introduce, s'introduce destramente, e le teste ed i cervelli, e le teste ed i cervelli fa stordire, fa stordire e fa gonfiar. Dalla bocca fuori uscendo lo schiamazzo va crescendo prende forza a poco a poco, vola già di loco in loco; sembra il tuono, la tempesta che nel sen della foresta va fischiando, brontolando, e ti fa d'orror gelar. Alla fin trabocca e scoppia, si propaga, si raddoppia e produce un'esplosione come un colpo di cannone, come un colpo di cannone. Un tremuoto, un temporale, che fa l'aria rimbombar! E il meschino calunniato, avvilito, calpestato, sotto il pubblico flagello per gran sorte ha crepar. E il meschino calunniato, avvilito, calpestato, sotto il pubblico flagello per gran sorte ha crepar.

La vendetta

 

Autre morceau sublime des Noces de Figaro, le duettino entre la Comtesse et Suzanne… !

Canzonetta sull’ aria


Mozart - Noces de Figaro - Duo sull'aria
envoyé par Quarouble

Toujours dans les Noces de Figaro, l’Aria de la Comtesse :

Dove sono I bei momenti.


Mozart - Eva Mei - Nozze di Figaro
envoyé par Quarouble

Comment passer sous silence, le fameux air de la Reine de la nuit. 


Mozart - La Flute Enchantée - Reine de la nuit
envoyé par soupiropont

Afin de vous réchauffer en ces nuits glaciales, installez-vous près du feu de cheminée, fermez les yeux, et laissez-vous gagner par l’émotion qui ne manquera pas de vous envahir en écoutant le second mouvement du concerto pour piano N°23 de … ? 


Mozart Piano Concerto n°23 Second Mouvement
envoyé par TOMASELLIK

Mais de Mozart, le seul vrai Dieu en qui je crois… !

2 janvier 2008

L’anniversaire d’une Bernache Blanche… !

P0

Un vilain petit canard, flottant comme un Ptitbouchon0,

Heu… ! Celui là, il ne flotte pas… !

  P1

Voilà le bon… !

Avait osé s’en prendre aux cygnes,

P2

Monsieur cygne sentant le danger,

P3

Avait décidé de mettre à l’abri

P4

sur la terre ferme,

P5

sa petite famille.

P6

Les mouettes rameutées par une crieuse,

P7

étaient venues aux nouvelles.

P8

L’attaque était venue par derrière,

Il y avait de quoi devenir chèvre… !

P9

On fit appel au corbeau,

P10

On le pria d’avertir une cousine,

P11

Qui rejoignit les copines, l’affaire arriva au château.

P12

Le roi Lion en fut informé.

P13

La rainette aussi… !

P14

Les cochons, fidèles à leur habitude,

dirent qu’ils n’en avaient rien à glander… !

P15

Finalement, tout ce petit monde décida de ne rien changer aux habitudes.

Le cygne décida de quitter la terre ferme,

P16

Maman cygne invita sa petite famille,

à s’éloigner de tout ce remue ménage.

P17

Papa cygne après un dernier coup d’œil,

P18

les rejoignit.

P19

Sans avoir oublié d’envoyer de gros bisous d’anniversaire à sa meilleure copine.

P20

Bon Anniversaire...!

1 janvier 2008

Le calme avant la tempête… !

15_Cygnes

Vos vœux me sont allés droit au cœur.

Pour vous remercier, un de mes morceaux préférés,

l’adagio du concerto pour piano N° 21 de Mozart.

Même si vous n’êtes pas amateur de musique classique,

prenez le temps de l’écouter.


Mozart - Concerto Piano - Elvira Madigan
envoyé par Quarouble

Vous avez visionné l’intégralité...?

En remerciement, pour votre patience: 

DSCN6550

31 décembre 2007

Ce soir je ne râlerai pas, mais…!

1Suri_coucou

J’ai décidé de vous faire un petit coucou… !

2Suri_cool

Ne vous fiez pas à ma décontraction… !

3Suri_r_leur

Vous savez que je suis un grincheux… !

4_Suri_voeux

En attendant de me supporter en 2008,

Je vous adresse tous mes Meilleurs Vœux.

Publicité
Publicité
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 239
Publicité