Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Grains de sel

21 juillet 2010

Je m'éloigne des cocos...!

DSCN2377

Ras le bol de lire ou d'entendre les anti-Sarkos, je pars m'oxygéner, loin de ces révolutionnaires qui n'ont rien d'autre à foutre que vomir leurs insanités...! Je tiens à préciser pour les lecteurs anonymes que je n'ai pas voté aux dernières élections mais que j'ai toujours respecté le choix des urnes...!

DSCN4008

Publicité
Publicité
16 juillet 2010

Redevenir Zen, un peu comme… !

DSC04139

(Sculpture de Dashi Namdakov)

les spécialistes de l’art floral japonais, qui doivent faire preuve de sérénitude pour maîtriser l’art du Ikebana.

DSC02380

L'ikebana est un art ancestral japonais consacré à l'agencement des végétaux. Ces compositions, de style asiatique, réalisées à partir de branchages, feuillages et fleurs, reflètent la saison qui les a vu naître et correspondent à une tradition et à toute une symbolique avec des écoles et des codes qui leurs sont propres.

DSC02327

Au cours d’un de mes séjours à Schwerin, lors du Bundesgartenschau (Floralies), j'ai assisté à une exposition d'Ikebana.

Cette vidéo, n'est pas parfaite, elle a été réalisée avec la fonction film de mon A.P.N.

14 juillet 2010

Et si on prenait de l’altitude… ?

DSC03586

J’ai besoin de voir autre chose, de respirer l’air pur, loin de ces putains de politiciens de gauche qui pourrissent l’atmosphère, je commence à être incommodé par des relents nauséabonds,

DSC03588

colportés par des sympathisants fanatiques, haineux, enragés, de cette gauche caviar qui s’en est mis plein les poches en magouillant pendant des années et tout d’un coup voulant se refaire une vertu se permet de lancer des saloperies non vérifiées.

DSC03645

Il faut dire que des blogueurs et blogeuses prennent un malin plaisir à envenimer les choses, en se délectant à salir notre démocratie. Les rois et reines de la calomnie… !

Ils en sont devenus les spécialistes, Rossini est battu.

La vérité, sa vérité quand on veut l’imposer aux autres, on ne la montre pas d’un seul côté,

DSC03690

car il faut-il avoir le « cul » non merdeux pour se donner en exemple… !

DSC03691

En ce jour de fête nationale, je suis fier d’appartenir à un pays comme la France, loin de ces pays totalitaires, communistes où mesdames et messieurs les cégétistes, anarchistes, révolutionnaires qui ne rêvaient que de sang, de voir nos instances gouvernantes passer sous le fil du rasoir ; vous n’auriez sûrement pas le courage d’y ouvrir la gueule pour vomir vos insanités et votre haine… !

La France est belle, sachez la mériter… !

8 juillet 2010

La bijouterie Fouquet du musée Carnavalet… !

DSC03940

Le musée Carnavalet, musée de l'histoire de Paris possède une salle admirable, où a été reconstituée la bijouterie Fouquet, décorée par Mucha.

Georges Fouquet prit la direction de la bijouterie Fouquet en 1895, en succession de son père, un des plus grands bijoutiers parisiens de l'époque.

mucha1

Pour la décoration, Fouquet contacta Mucha, déjà célèbre pour ses affiches, ses illustrations.

Les bijoux créés alors par Mucha firent sensation.

bijou

Fouquet déménagea et ouvrit une nouvelle boutique en 1901, rue Royale faisant toujours appel à Mucha.
S'inspirant de la nature, l'artiste incrusta dans le mobilier, les murs, les éléments de soutien, les moulures des motifs floraux, coraux, animaux. Il n’est qu’à admirer le magnifique paon déployant ses ailes, le tout teinté de couleurs chaudes.

DSC03942

Fouquet conserva la décoration intacte jusqu'en 1923, pour la remplacer par un environnement plus moderne ; infiniment respectueux du travail de Mucha, il fit démonter et conserver les éléments dans un entrepôt, avant d'en faire don en 1941 au musée Carnavalet.

La mosaïque du sol et le décor intérieur ont été reconstitués grâce aux dessins de Mucha conservés au musée.

DSC03944

Dommage que cette salle soit reléguée au fond d’un couloir, et qu’un manque de recul nous prive de pouvoir admirer entièrement la vitrine.

2 juillet 2010

Le cimetière du Père-Lachaise… !

  DSC03835

Il faut que je vous raconte une mésaventure, survenue lors de mon dernier séjour à Paris.

Voulant retourner visiter Le Marais, je me suis souvenu d’avoir oublié une de mes suricatines dans un magasin de fringues. La pauvre n’avait pas bougé depuis l’an dernier. Constatant l’état de mon amie, il faut dire qu’elle avait du trouver le temps long, j’ai contacté aussitôt les catacombes,

DSC04284

qui m’ont dissuadé de l’emmener, ils n’avaient plus de place. Je suis allé au Père Lachaise, voir s’il y avait encore une petite place de libre. Elle aurait quand même pu m’envoyer un texto, pour m’informer des dispositions à prendre.

De tout temps, face à la mort, l'agonisant se préparait à quitter le paradis terrestre...!.

1

Dans une toile de Hieronymus Bosch datant de 1490, le démon soulève avec peine, tant il est lourd, un gros sac d’écus, le tire d’un coffre et le dépose sur le lit de l’agonisant afin que celui-ci l’ait à sa portée à l’heure du trépas.

On y voit d’abord un homme sur son lit de mort. L’ange à sa droite tente d’attirer son attention vers le crucifix, situé en travers de la fenêtre, illuminé d’une lumière divine. Mais l’homme est plus attiré par une bourse que lui tend un démon. Même à quelques instants de son trépas, il persiste à rester attaché à ses possessions matérielles... La Mort a déjà pénétré dans la pièce mais le mourant ne réalise pas encore qu’il en va de sa rédemption ou de sa damnation. D’autres créatures, venues des Enfers pour tenter l’avare, se tiennent dans son coffre, entourent ses vêtements et ses armes, le conjurant de ne pas quitter ses possessions terrestres ; car une âme qui est prête à les sacrifier est une âme sauvée. La Mort est représentée de façon traditionnelle et porte une flèche à la main, ce qui montre qu’elle s’apprête à prendre une vie. Le vieil homme au pied du lit est vraisemblablement un double du mourant, qui continue de remplir son coffre de biens précieux. Dans cette œuvre de Bosch, l’issue du combat demeure incertaine.

2avare_conques

Le mourant souhaitait emporter ses biens avec lui. L’église ne le détrompait pas tellement, mais elle l’avertissait qu’il les accompagnerait en enfer : dans l’imagerie des jugements derniers, l’avare tient sa bourse à son cou au milieu des suppliciés ; il garde dans l’éternité l’amour des richesses temporelles.

3_l_avare_et_femme_adult_re

Si, au cours de nombreux siècles, le mourant faisait don au clergé d’une partie de ses biens dans le but de s’assurer que son âme irait au paradis par l’intermédiaire de nombreuses messes et prières, il se souciait beaucoup moins de la pérennité de sa sépulture.

DSC03619

Il n’en a plus été ainsi au début du XIX° siècle. On passe des chapelles de donateurs, (réservées à quelques privilégiés) dans les églises du XIV° au XVIII°, aux caveaux de famille de nos cimetières contemporains.

DSC03596

Dès son origine, la chapelle « privée », a été considérée comme un lieu réservé à la famille et à ses morts.

L’enterrement dans la « cave » réservée à une famille s’oppose à l’inhumation commune, solitaire et anonyme.

Le cimetière du Père Lachaise en est un parfait exemple.

Publicité
Publicité
29 juin 2010

Chat perché et pigeon vole… !

DSC03514

L’été dernier, nous avons récupéré une petite chatte, tombée dans une gaine technique :

(là).

Nous avons essayé, sans succès d’attraper la mère, afin de la faire stériliser.

DSC03171

Celle-ci trop sauvage, ne se laissant jamais approcher à moins de 3m, nous avons incorporé dans sa nourriture une pilule contraceptive, hélas sans efficacité,  madame ne venant jamais régulièrement au casse croûte… !

Nous avons au printemps assisté à l’apparition d’un ventre bien rebondi, annonciateur de prochaines allocations familiales… !

Et ce qui devait arriver, arriva. Nous venons de découvrir où elle avait mis bas.

Résultat 4 chatons. En voici deux :

DSC04340

Le troisième,

DSC04338

Et le 4ème qui semble avoir un problème à un œil… !

DSC04339

Tout ce petit monde étant perché dans un hangar agricole au dessus de bottes de paille et de bois, il va nous falloir essayer d’amadouer cette nouvelle famille pour, dans un premier temps faire voir l’œil du chat noir et stériliser les chattes, s’il y en a.

Après, les chats perchés, il faut que je vous parle d’une tourterelle qui, hélas ne volait pas.

Vendredi soir, en partant au gala de danse de ma petite fille, j’ai trouvé une tourterelle à moitié assommée devant le portail du jardin. Nous l’avons récupéré et mise dans un panier à chats, n’ayant pas le temps de nous en occuper dans l’immédiat.

DSC04341

Dès le samedi matin, nous avons commencé par la faire boire, et ingurgiter quelques graines avec de la mie de pain, après l’avoir plus ou moins nettoyé. Au premier abord nous pensions qu’elle avait une patte et une aile cassée. Le dimanche elle a commencé à se nourrir

Hier, direction le véto qui a confectionné une attelle (fracture ouverte de la patte) et constaté que les ailes étaient intactes, le sang de la fracture ouverte en séchant avait plaqué l’aile contre les plumes du ventre, l’immobilisant.

DSC04334

(On peut voir la fracture ouverte)

Pour terminer, elle a bénéficié d’une injection d’antibiotiques, en attendant la prochaine visite jeudi soir.

DSC04335

27 juin 2010

Messe grégorienne à Notre Dame de Paris… !

DSC03985

Le ballet russe vous ayant laissé de glace, en ce dimanche, je vous emmène écouter un extrait d’une messe grégorienne. Mon athéisme ne va pas jusqu’à ne point aimer cette forme chantée qui semble être remise au goût du jour.

P.S: Désolé pour le bruit incongru d’un touriste qui se mouche…!

DSC03973

22 juin 2010

Encore un petit tour sur la glace… !

DSC04152

Il y a quelques jours, dans mon billet du 17 juin, je vous ai mis un premier montage du spectacle sur glace « Divertissement russe » par le Théâtre national sur glace de Saint-Pétersbourg dans le cadre du festival « Constellation russe » lors de l'Exposition Nationale au Grand Palais à Paris du 11 au 15 juin 2010.

DSC04151

Cette exposition de partenariat a permis d’offrir au public une opportunité de découvrir l’histoire, la culture, l’économie et les réalités contemporaines de la Russie à travers des régions russes présentes.

DSC04105b

Les vidéos, vous permettront d’avoir un aperçu des différentes danses.

Théâtre national sur glace de St-Pétersbourg.Paris Grand Palais1

Théâtre national sur glace St Pétersbourg Paris Grand Palais 2

Russian ice ballet St Petersburg in Grand Palais Paris 1

Russian ice ballet St Petersburg in Grand Palais Paris 2

20 juin 2010

Le dimanche, c’est Notre Dame de Paris… !

DSC03887

Avant de vous mettre en ligne les autres vidéos du ballet sur glace de St Pétersbourg, en ce dimanche un petit montage vidéo et photos de Notre Dame où j’ai retrouvé avec plaisir les moineaux et pigeons. La qualité du son n’est pas parfaite, les chants sont interprétés par un groupe portugais lors de la messe à l’occasion de leur fête nationale.

P.S : Je vous rassure, je vous mettrai d’autres photos d’églises avec des chants grégoriens.

En attendant, je retourne surveiller mon harem… !

DSC03632d

.

17 juin 2010

Exposition Nationale de la Russie… !

DSC03863

À l’occasion de la fête nationale russe et de l’année France – Russie 2010, la nef du Grand Palais s’est mise aux couleurs russes et a accueilli l’Exposition nationale de la Russie.

Je reviendrai plus en détail sur cette exposition.

DSC04065

Pour vous faire patienter, un premier extrait d’un spectacle sur glace « Divertissement russe » par le théâtre national sur glace de Saint-Pétersbourg.

À suivre…!

DSC04067

Publicité
Publicité
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 304
Publicité