samedi 12 novembre 2016

Ils se sont sacrifiés pour… !

IMG_7595

Je dirai qu’on les a envoyés au massacre, pour que La France reste attachée à ses racines laïques, culturelles, et religieuses.

IMG_2916

Je m’inquiète pour mes  petits-enfants, voire mes enfants quand je vois que nos gauchos-cocos

DSC05991a

avec leur politique migratoire sont en train de la livrer à la bête immonde.

IMG_2913

Je ne parle pas de l’islam tolérant que je respecte, considérant que chacun est libre de croire en ce qu’il veut, mais de celui qui sournoisement veut en faire un islam politique, où la religion est au dessus de tout.

Je vous propose de regarder le montage vidéo-photo que j’avais réalisé suite à une exposition en hommage aux Poilus de la guerre 14/18  et notamment aux nombreux Marcillolais qui ne sont jamais revenus, organisée par la bibliothèque municipale avec l’aide de bénévoles.

Je lis rarement des romans, mais, comme à Vi revolte, je vous conseille la lecture du roman de Pierre Lemaitre : « Au revoir là-haut » qui m’avait scotché… !

Au_revoir_la_haut

 

Posté par grainsdesel à 12:05 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,


mardi 8 novembre 2016

Le musée des Beaux Arts de Bordeaux…!

IMG_3590

Si d’aventure, à Bordeaux, vous ne savez comment occuper vos loisirs, je ne vous conseillerai pas d’aller vous arsouiller en visitant les nombreux châteaux à pinard, mais de vous rendre au Musée des Beaux-Arts qui est le premier musée de la ville. Avec la Galerie des Beaux-Arts, son espace d’exposition temporaire, il propose un ensemble architectural original, réparti sur les deux côtés du jardin du palais Rohan (Hôtel de ville) et de l’autre côté du cours d’Albret.

 

DSC09728

 

Pierre LACOUR (Père), Vue d’une partie du port et des quais de Bordeaux.

Je vous invite à lire le billet concernant ce tableau, c’est ICI

 

IMG_2446

 

Rinaldo CARNIELO, "Mozart expirant"

«* Un homme jeune, barbu et décharné, à demi-allongé dans un fauteuil, la tête appuyée sur un coussin, est sur le point de rendre l’âme. Il est vêtu d'une chemise à volants, une couverture de laine enveloppe ses jambes et son pied droit repose sur un autre coussin. La main gauche posée sur une partition de musique, il a la tête tournée sur le côté et rejetée en arrière. Ses yeux sont mi-clos et sa bouche, légèrement entrouverte, découvre ses dents.

 

IMG_3562

 

Ce qui caractérise cette sculpture, c’est l’extrême précision du rendu des détails : aspect pelucheux de la couverture de laine, damassé du coussin sur lequel repose la tête de Mozart ou notes de sa partition du Requiem. Carnielo parvient à suggérer dans un matériau aussi rigide que le marbre le moelleux du coussin. Il compose sa sculpture avec rigueur en contenant les diagonales du corps du mourant dans un fauteuil aux lignes horizontales et verticales. Se situant dans la tradition de la sculpture funéraire italienne, il représente les derniers instants du compositeur Wolfgang Amadeus Mozart (Salzbourg, 1756 – Vienne, 1791) ».

 

DSC09718b

 

Anonyme Flamand, "L’Annonciation"

Comme souvent, dans « Les annonciations », nous retrouvons la fleur de lys, symbole de pureté.

 

IMG_2404

 

Jan BRUEGHEL dit l’Ancien ou de Velours, "La Danse de noces".

« *Dans cette scène de genre, des mariés attablés reçoivent de l’argent déposé dans un plat sous le regard intéressé de nombreux invités. Des danseurs occupent le premier plan, dans le fond des personnages se livrent à différentes occupations auprès d’une maison ».

 

DSC00470

 

Pierre Paul RUBENS "Le Miracle de saint Just" « *Durant les persécutions de Dioclétien en IIIe siècle, Just, âgé de neuf ans, accompagna son père d’Auxerre à Amiens pour payer la rançon de son oncle emprisonné. Sur le chemin, l’enfant donna sa tunique à un pauvre et ne garda qu’une simple chemise. Après la libération de l’oncle, les trois hommes repartaient vers Auxerre lorsque, près de Beauvais, le proconsul Rictiovarus les fit poursuivre par quatre cavaliers. Just demanda alors à ses aînés de se cacher dans une grotte afin de rencontrer les soldats. Ne pouvant savoir où se trouvaient les deux chrétiens, l’un des poursuivants descendit de cheval et décapita le jeune garçon.

 

DSC00482

 

 Le corps de ce dernier se releva et s’immobilisa après avoir pris la tête entre ses mains (céphalophorie statique). Devant ses deux parents sortis de leur cachette, Just leur demanda de brûler son corps dans la grotte et d’apporter sa tête à sa mère ».

Bien d’autres tableaux ou sculptures vous attendent dans le montage vidéos-photos, ci-dessous.

*Sources : Musée des Beaux Arts

Posté par grainsdesel à 16:53 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,

vendredi 4 novembre 2016

Les bacchantes se sont mises à nu à Bordeaux… !

 

IMG_1760

Le nu, l'ivresse et la danse dans l'art français du XIXe siècle.  

Titre très évocateur d'une exposition qui a eu lieu à laGalerie des Beaux-arts de Bordeaux.

IMG_1808a

 C'est la première fois qu'une exposition a été consacrée aux Bacchanales, ces fêtes antiques données en l'honneur du Dieu Bacchus, le Dieu du vin et de l'inspiration créatrice. Des fêtes pendant lesquelles, on s'adonnait de manière effrénée aux débordements du corps.

IMG_1816

Pour les artistes, les Bacchantes permettaient de représenter les femmes nues, sans provoquer trop de scandales. Les collectionneurs trouvant dans ces représentations mythologiques les mises en scène acceptables de leurs fantasmes.

IMG_1821

Cette exposition m’a conforté dans mon jugement :

 «  S’il y a un Dieu, la seule chose que je lui accorde c’est d’avoir créé la Femme».

Je vous invite à participer à ces bacchanales, en visionnant le montage vidéos-photos de cette exposition.  Chanson de la vidéo : « Titip Rindu Buat Ayah" interprétée par  Jamilah et le Malaysian Philharmonic Orchestra.

Posté par grainsdesel à 19:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mardi 1 novembre 2016

Non les morts ne louent pas le Seigneur… !

IMG_6602

Avez-vous essayé de le demander à ceux qui nous ont quittés ?

Ne me faisant aucune illusion sur mon avenir outre (tombe) crématorium, ce n’est point dans un cimetière, fut-il  agréable comme le vieux cimetière de Schwerin, où plusieurs fois je suis allé écouter le silence y régnant,  seulement troublé par le chant des oiseaux et les grognements des écureuils lorsqu’on s’en approche de trop près que l’on troublera mon repos.

DSC08374a

De tout temps, l’homme a souhaité reposer dans une demeure lui laissant l’espoir d’une résurrection (je ne m’étendrai pas sur le sujet), je conseillerai la lecture d’un ouvrage remarquable de Philippe Ariès : « L’Homme devant la mort » aux éditions du Seuil où l’auteur nous révèle l’évolution plus souterraine et sans doute plus essentielle des relations que l’homme d’Occident a entretenues et entretient avec  la mort.

170

Au tout début de mes ralitudes sur ce blog, j’avais consacré un billet : Funérailles d'antan, corbillard, lanterne des morts, croque mort etc. http://mesgrainsdesel.canalblog.com/archives/2006/07/30/2379525.html.

Dans le montage vidéo-photos que j’ai réalisé après mes pérégrinations dans ce magnifique parc, j’ai choisi en fond musical le chant de Zaïde, (Opéra inachevé de Mozart), esclave chrétienne, aimée du sultan, qui s’émeut pour Gomatz endormi  et dépose son portrait près de lui.

Ruhe sanft, mein holdes Leben,

schlafe, bis dein Glück erwacht;

da, mein Bild will ich dir geben,

schau, wie freundlich es dir lacht:

Ihr süssen Träume, wiegt ihn ein,

und lasset seinem Wunsch am Ende

die wollustreichen Gegenstände

zu reifer Wirklichkeit gedeihn.

Repose calmement, mon tendre amour,
dors jusqu’à ce que ta bonne fortune s’éveille.
Tiens, je te donne mon portrait.
Vois comme il te sourit avec bienveillance!
Doux rêves, bercez son sommeil
et que ce qu’il imagine
dans ses rêves d’amour
devienne enfin réalité.

Posté par grainsdesel à 10:47 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

vendredi 28 octobre 2016

Des églises typiques du Mecklemburg-Vorpommern autour du Schweriner-See… !

Panorama 15

Ce billet en guise de clin d’œil à Elba, (*Tu avais apprécié l'église du château)  quand on sait que le Suricate a le regard toujours en éveil il lui arrive de faire de jolies découvertes. La ville de Schwerin est entourée de sept lacs, avec le plus important, le Schweriner-see.

Panorama 05

Tout autour de ce lac, de petits villages (Dorf) possèdent une petite église en brique (matériau typique de la région) avec un cimetière, toujours bien entretenu. Il suffit de quelques coups d’ailes, pour en faire le tour. Je vous propose de suivre ces hérons, familiers des lieux.

Panorama 35

Le première montage vidéo-photos vous donnera un aperçu de ces églises, tout en appréciant je l’espère la musique ("Vide cor Meum" entendu dans l'opéra du film "Hannibal"et le "Laudate Dominum" de Mozart). Le cloitre de Tempzin (fin du montage, fait partie de l’ordre des Antonins), St Antoine l'Abbaye étant dans les environs de mon terrier.

Je terminerai ce billet par un autre montage du lac à  Zippendorf,  la station balnéaire de Schwerin, où les couchers de soleil après un bon bain à 24° sont superbes… !

*Je pense que l’utilisation du tutoiement simplifiera les choses.

Posté par grainsdesel à 20:44 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , ,


jeudi 27 octobre 2016

Je change de bréviaire, après le Paradis de Mozart, les flammes de Rammstein… !

IMG_5185b

Avec les frimas de l’automne,  Mozart, hélas n’ayant pas attiré de nombreux mélomanes sur mon billet précédent,  je vous propose de découvrir un groupe, fort connu outre-rhin, très prisé de la gente féminine.  J’avoue que la surprise du début passée, j’ai  apprécié la mise en scène, la qualité des musiciens et la voix très gutturale de Till Lindemann.

Till-till-lindemann

(Photo...?)

Rammstein est un groupe d'heavy métal allemand, originaire de Berlin. Formé en 1994, il se compose depuis le début de six membres originaires d'Allemagne de l'Est.  Décrit comme appartenant au genre Neue Deutsche Härte, il en est le représentant le plus connu. Les paroles du groupe sont la plupart du temps en allemand, c'est d'ailleurs le groupe germanophone le plus vendu dans le monde avec près de 20 millions d'albums vendus.  Connu pour ses concerts multipliant les effets pyrotechniques et des mises en scènes créatives (Voir Vidéo Part2, ci-dessous  avec utilisation de lance flammes). 

 Part 2

Ce succès se voit cependant accompagné dès le début de polémiques, notamment d'accusations associant le groupe au nazisme en raison de rapprochements supposés dans son imagerie.  Entièrement écrites par le chanteur Till Lindemann, ces textes traitent principalement des rapports entre personnes humaines, souvent constitutifs d'infractions pénales. Les thèmes abordés sont variés : les chansons Weisses Fleisch, Sehnsucht et Liese évoquent le viol, d'autres chansons évoquent des assassinats, telles Stein um Stein et Mein Teil.

till_lindemann_by_amaranth91-d6it3ru

(Photo Amaranth 91)

 (cette chanson faisant référence à l'affaire du cannibale de Rotenburg de 2001, un extrait à partir de  6’40’’ sur Part 2).

Pour ceux et celles qui n’avaient pas été « brulés »par les flammes de l’enfer de Ramstein,  deux autres montages.

Part 1

Part 3

 

 

Posté par grainsdesel à 14:46 - - Commentaires [47] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

jeudi 20 octobre 2016

Après-midi musical à l’église du château de Schwerin… !

IMG_4971

Tous les mercredi après-midi, il est possible d’assister à un concert d’orgue en l’église du château ; un des rares moments, avec l’office du dimanche matin d’y avoir accès.

IMG_4969

C’est ainsi  que j’ai pu apprécier des œuvres pour deux orgues avec notamment une variation dans le style de Mozart de : "Geh aus, meine Herz und suche Freud » de Gottfried Fischer,  chantre, chef de chœur et organiste de l’église de Dresde (1924-2009). Il m’était difficile de filmer vu l’exigüité du lieu,

IMG_4967

ce qui explique un plan fixe du magnifique plafond étoilé qui vient d’être restauré.

J’espère que l’ami Nouratin appréciera le passage à partir de 3’00 ‘’ faisant référence à l’opéra « Die Zauberflöte » de Mozart… !

Les couplets sont chantés par l’assistance, je tiens à signaler que je me suis abstenu, ayant opté de laisser mon organe (vocal) au repos… !

Je vous laisse juge.

 

Posté par grainsdesel à 17:52 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

samedi 15 octobre 2016

Un timide retour en musique…!

IMG_4403

Lors de mon dernier séjour à Schwerin, j’ai assisté à de nombreux concerts. Le groupe GoSpiRo s’est produit dans l’annexe de l’église St Anne.

IMG_6772

Dommage que ce concert n’ait pas eu lieu dans l’église, la salle de l’annexe ne m’ayant pas (malgré l’accord du responsable) facilité la tâche pour filmer.

J’ai réalisé plusieurs montages, les plus courageux ou amateurs de ce genre musical auront-ils la patience de tous les visionner.

Je vous laisse juge… !

1 ère Partie

2ème Partie

 

3èmePartie

 

4ème Partie

  

5ème Partie

Posté par grainsdesel à 18:55 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 7 août 2016

Le Château de Pupetières en Isère

 

Panorama 2

Toujours pas le temps d’être très présent sur mon blog, pour vous faire patienter un montage vidéo-photos d’un très beau château privé, en Isère restauré par Viollet de Duc.

 

IMG_4248

 

Pour en savoir plus, voir la description sur la vidéo en la visionnant sur YouTube.

 

Posté par grainsdesel à 08:50 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

samedi 16 juillet 2016

Toujours pas d'amalgame...!

3

Comment nos gouvernants, les médias (aux ordres) osent nous ressortir les mêmes conneries...?

C'est faire injure à tous ces morts et blessés. Comment osent-ils nous enfariner avec leurs mensonges, répéter à longueur de journée que ce pauvre islamiste avait des problèmes de coeur, qu'il était dépressif etc.

Il suffit de regarder sa conception de l'amour à la mode djihadiste en voyant la mise en scène de ses enfants sur sa page F.B

padamalgam

Braves gens dormez en paix, tout va bien, tout le monde est beau et gentil...!

Je fais un rêve en espérant qu'il se réalise avant mai 2017.

000-dehors

Posté par grainsdesel à 16:18 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,