Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Grains de sel

15 octobre 2012

Musique roumaine « Osteuropäische Volskmusik »… !

DSC04950

Extrait du concert donné lors du Netzwerk Migration par l'ensemble Osteuropäiche Volskmusik de Schwerin.

Il est à noter la présence de Vasile Condoi et Victorita Condoi, (Rumänische Musik).

DSC04961

En 2004, Victorita Condoi ( violon) avec son père Vasile Condoi (accordéon) et son mari Wolfgang Schultz (basse) formèrent l'ensemble Nachtigall

Afin de vous laisser (ou non) apprécier cette musique folklorique, je vous mets deux extraits de leur prestation, le 1er filmé avec mon APN

Je remercie Victorita Condoi pour son aimable autorisation de mise en ligne

Le 2ème réalisé avec un camescope.

 

 

Publicité
Publicité
11 octobre 2012

Le Musée du Quai Branly à Paris… !

 

DSC03344

Le Musée du quai Branly, édifié le long de la Seine, selon le projet architectural de Jean Nouvel a été inauguré le 23 juin 2006.

 

DSC03246

De l’Océanie à l’Asie, puis de l’Afrique à l’Amérique, le parcours géographique des collections présente près de 3500 œuvres.

DSC03299

(Maternité sculptée par Kwayep)

Population Bamiléké, chefferie Bangangté au Cameroun. Ce portrait de reine est vraisemblablement une commande du roi N’Jiké pour fêter la naissance de son premier enfant.

 

DSC03302

(Masque de l’esprit de la lune)

Population Yup’ik (groupe inuit). Les Yupiit considéraient que tous les animaux qui avaient été chassés allaient sur la lune.

 

8 octobre 2012

Je vous emmènerai sur mon joli bateau… !

 

DSC09747

(Eugène Boudin-Le Port de Bordeaux)

« Sur les Quais, ports, docks et dockers, 1860-1940, cette exposition à la galerie des Beaux Arts de Bordeaux a réuni de mars à juin 2009, des ensembles exceptionnels d’œuvres du XIXe siècle

DSC09728

(Pierre Lacour-Port de Bordeaux)

 

DSC08835

(Détail)

 

DSC08837

(Détail)

jusqu’à la veille de la seconde Guerre Mondiale.

DSC09733

(Joseph Inguimberty-Le débarquement du plâtre)

 Peintures, sculptures, gravures, photographies ont offert un regard sur la transformation des représentations et des expressions tout au long de cette période à partir du seul motif du port.

 

DSC09743

(Jules Noël-Le port de Brest)

Elément fondateur de l’identité de villes comme Bordeaux, Le Havre, Marseille, Londres ou Hambourg, le port, avec ses aménagements, a joué un rôle déterminant dans l’expansion industrielle et commerciale qui a permis d’établir leur richesse, leur puissance économique, leur rayonnement culturel.

 

DSC09753

(Constantin Meunier-Le débardeur)

Lieu métaphorique du voyage, parfumé de fragrances marines, et de senteurs d’épices, il a nourri l’imagination poétique de plusieurs générations d’écrivains et d’artistes, avant que ceux-ci ne mettent au jour ses réalités plus prosaïques et laborieuses.

DSC09734

(Jules Lefranc-Penhoët, "affiche de l'expo")

Le bruit des machines, l’odeur de la graisse, la rudesse du travail des hommes, le gigantisme des navires ont modifié l’aspect des paysages portuaires, animés par les silhouettes métalliques des ponts transbordeurs et des grues à vapeur ».

Source : Plaquette exposition

Après le « pinard » évaporé des superbes bouteilles de l’expo « Les Bordelaises XXL), je vous invite à regarder un montage vidéos-photos (tardif)  de cette exposition.

 

 

27 septembre 2012

L´ivresse sans le contenu...!

 

DSC04025

L'expo XXL Les Bordelaises est une exposition artistique originale d'une quarantaine de bouteilles géantes en fibre de verre de 2,50

 

DSC04012

et 4 mètres,

 

DSC04006

décorées par des artistes français

 

DSC04039

et chinois,

 

DSC03978

en hommage à Hong Kong, la ville invitée d'honneur du millésime 2012 de Bordeaux Fête le Vin. Lancée le 28 juin sur les quais, elle s´est prolongée jusqu'au 19 aout dans le parc paysagé du Jardin Public.

 

DSC04027

Perso, j´ai toujours préféré admirer la beauté du contenant, considérant le contenu comme un rouet imbuvable, au risque de me faire rendre l´âme...!

 

DSC04820

(Eglise de Zittow et son cimetière)

Ne prenez pas la peine de me féliciter pour mes goûts hors du commun, il y a longtemps que je sais que je suis parfait (un vrai Dieu), la preuve:

 

DSC04819

(Vous en doutiez...?)

Toutefois afin de faciliter le choix des vins pour le menu de mon retour et éviter un conflit entre Gilles et Elina, ce montage vidéo de l´exposition „Les Bordelaises XXL“

Nota Bene: pour moi ce sera un grand verre de menthe ou de grenadine...!

Toutes les photos sont personnelles.

 

20 septembre 2012

Un Irish café en attendant...!

 

DSC04847

Le montage de cette vidéo n´a pas été réalisé avec mon logiciel et ne me donne pas satisfaction, mais il a pour but de vous faire patienter.

 

Publicité
Publicité
9 septembre 2012

Requiem pour les futurs plombés...!

DSC03082a

Les assassins des bois et bosquets sont lachés, les balles et plombs vont faire des ravages, tant que les chasseurs se plombent entre-eux c'est un moindre mal, malheureusement, comme chaque année il va y avoir des dégâts colatéraux..!

Additif en date du 11 septembre:

Quand je vous disais qu´il y aurait des dégâts collatéraux: La preuve en image...!

Moins grave, ce dimanche du côté de Romans, dans la Drôme, un chasseur a eu le visage, le torse et les bras arrosés par des plombs, il semblerait que c´est un lapin mécontent qui aurait laché une rafale.  Seules les mauvaises langues oseront accuser un brave chasseur...!

 

 

5 septembre 2012

Et si on levait l’ancre… !

 

DSC04489

Le Cuauhtémoc (« l'aigle qui descend sur sa proie » en nahuatl), du nom du dernier empereur aztèque, est un voilier de type trois-mâts barque battant pavillon mexicain.

DSC04436

Son port d'attache est Acapulco.

Construit à Bilbao en 1982, il est propriété de la marine nationale mexicaine qui l'utilise comme navire-école.

 

DSC04476

 Il est un symbole au Mexique car il illustre l'esprit de combativité et d'indépendance, par référence à l'empereur Cuauhtémoc.

 

DSC04483

Ce dernier figure d'ailleurs sur la proue du bateau.

 

DSC04481

 Avec ses 90m hors-tout, ce trois-mâts barque est l'un des plus beaux voiliers du monde.

 

DSC04513

Il est temps d’embarquer, je viens d’entendre sonner la cloche ;

 

DSC04469

Afin de convaincre ceux et celles qui n’ont pas le pied marin, une petite vidéo où j’ai conservé la musique d’ambiance qui si elle n’est pas parfaite a le mérite d’être couleur locale… !

 

2 septembre 2012

Tobeen, un poète du cubisme… !

 

DSC03976

(Galerie des Beaux Arts de Bordeaux)

Né à Bordeaux en 1880, Félix-Elie Bonnet dit Tobeen s'établit à Paris en 1907 et fréquente les artistes regroupés à Montparnasse, à la Ruche, où il trouve un premier atelier.

 

DSC03949

(L’écuyère)

Dès 1911, il expose à Paris au Salon des Indépendants dans la salle des cubistes puis au Salon d'Automne. Mais c'est en 1912 qu'il se fait remarquer, au Salon de la Section d'Or où il présente onze œuvres.

 

DSC03960

(Femmes drapées-la danse)

En 1913, Tobeen est sélectionné avec trois œuvres à l'Armory Show de New York, Chicago et Boston.
De sa phase cubiste, Tobeen conservera une vision synthétique de la nature

 

DSC03972

(Sentier dans les sous-bois)

qu'il appliquera aussi à la scène de genre

 

DSC03928

(Les pelotaris)

Et aux portraits

 

DSC03935

(Basquaise devant le port de Collioure)

Il ne se départira pas de cette vision de constructeur, qu'il adoucit d'une touche mouchetée,

 

DSC03942

(La nageuse)

conférant à ses œuvres, notamment à ses bouquets,

 

DSC03973

(Nature morte aux fleurs)

un aspect velouté captant la lumière dans une douce sensualité. Dans la tradition de la nature morte hollandaise du XVIIème siècle, Tobeen confère à certains bouquets de fleurs la valeur d’une vanitas.

 

DSC03964

(Bouquet à l’éventail)

Ces natures mortes évoquaient, grâce à une symbolique définie, la précarité de l’existence, comme dans le tableau ci-dessous peut le suggérer l’orange entrouverte à demi pelée et déjà desséchée.

 

DSC03936

(Nature morte aux fleurs et orange)

Cette exposition réunit une centaine d'œuvres, paysages, portraits, scènes de genre et natures mortes. L'œuvre de Tobeen est celle d'un peintre pétri de régionalisme qui enfourche les préceptes des avant-gardes.

Source : Plaquette Galerie des Beaux Arts Bordeaux.

Je vous invite à visionner le montage photo qui vous donnera un aperçu plus complet de cette exposition.

30 août 2012

Mojo band en concert à Narbonne-Plage… !

 

DSC04567

Si son nom témoigne encore du blues de ses premiers amours, le désormais célèbre combo  narbonnais Mojo Band explore maintenant une orientation plus jazz, plus soul…

Avec une formation de huit musiciens, plus passionnés les uns que les autres,

 

DSC04568

Autour de Philippe MONNIER (guitares/chant) et Olivier GYURU (claviers), membres fondateurs du MOJO , on retrouve : Hugues MAURIN à la guitare, Eric BLANC à la basse. La section cuivres est composée

 

DSC04577

de Didier DUROC à la trompette, Patrick (Patam) CONSTANT au saxophone et Christophe LANDRY au trombone.

Métronome indispensable : FRED MENOSSI est à la batterie.

 

DSC04574

Mojo Band incarne l’esprit du légendaire label de Jazz Blue Note. Improvisations jouissives et complicité des musiciens, recette simple mais efficace pour ravir tous les amateurs de *groove.

* Ce terme est principalement utilisé en musique, et plus précisément dans la musique populaire à partir du XXe siècle, à l'origine noire américaine.

S’il est incontestable que je suis plus attiré par la musique classique, je dois avouer que ce groupe m’a bluffé par son dynamisme, son énergie et leur complicité. Du jazz comme celui-ci, ne m’a pas fait fuir, comme hélas c’est souvent le cas, là, pas de cacophonie… !

 

DSC04569

J’ai eu l’aimable autorisation de Mr Monnier (chapeau blanc) de mettre en ligne un extrait de leur concert. Je vous laisse juge… !

20 août 2012

La Route du Baroque Grand Théâtre de Bordeaux… !

 

DSC04187

Imaginée par Giulio Achilli, l'exposition "La Route du Baroque"

 

DSC04337

est une immersion complète dans cet univers fascinant.

 

DSC04176

Chaque espace du grand Théâtre

 

DSC04226

en retrace l'éclat au travers de maquettes rares,

 

DSC04373

costumes somptueux,

 

DSC04296

éléments de machineries anciennes,

 

DSC04383

bijoux exceptionnels,

 

DSC04273

témoignages de l'art de la perspective,

 

DSC04225

animations et vidéos

Pour les vidéos, je vous invite à visionner mes deux montages vidéos qui je l’espère vous donneront un aperçu de cette magnifique exposition : le premier réalisé avec la fonction vidéo de mon APN.

La deuxième vidéo à partir de mon caméscope.

 

 

Publicité
Publicité
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 058 830
Publicité