lundi 15 mai 2017

Dalida, une garde robe de la scène à la ville… !

Le Palais Galliera lui rend hommage en exposant sa garde-robe, objet d’une récente donation faite par son frère Orlando.

Amoureuse de la mode, elle a tout osé, tout porté : robes New-Look des années 50 griffées Jacques Estérel, robe chasuble du Balmain seventies, sobre et chic en Loris Azarro, flamboyante en costumes paillettes et disco par Michel Fresnay dans les années 80, classique et indémodable en Yves Saint Laurent rive gauche, sans oublier Jean-Claude Jitrois qui disait qu’habiller Dalida « c’est comme habiller les stars pour le Festival de Cannes »...

Habillée par les plus grands à la ville comme à la scène, en haute couture ou en prêt-à-porter, Iolanda,

Miss Égypte à l’explosive plastique, devient Dalida et fait avec Bambino un tabac à Bobino

dans une robe bustier rouge façon Hollywood par Jean Dessès. C’est cette même robe qui donne le tempo du parcours, accueille le visiteur dans le salon d’honneur mettant en scène ses années de jeunesse et son ascension vers le succès : petites robes, robes de scène, photographies, pochettes de disque, look ethnique, hippie...

Dalida incarne la méditerranée, ensoleillée et tragique, au langoureux accent. Taille marquée, hanche et poitrine moulée, épaule dégagée, chute de reins, tout est vertigineux chez elle. Sophistiquée, parée, maquillée, accessoirisée, c’est une bête de scène.

Dans l’écrin de la grande galerie sur fond de cimaises dorées, la partie showbiz de sa garde-robe se déploie : de l’exotique, de la peau, du noir et de l’or... [Sources : © communiqué de presse]

Pour un aprçu plus complet et vous donner envie d'aller voir cette exposition, je vous invite à visionner mon montage vidéos-photos.

Posté par grainsdesel à 11:15 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mardi 25 avril 2017

En route pour Adgiladaya… !

Dans le cadre du Festival des Arts Allumés, programmé par le Festival en Bièvre Isère courant avril, une drôle de caravane s’est arrêtée sur la place St Nicolas de Marcilloles.

En route pour Adqiladaya, terre promise que nul ne sait vraiment situer.

C’est pourtant cet ailleurs supposé meilleur qu’une famille pauvre et nomade prétend atteindre, à bord d’une caravane brinquebalante « Kabaravan », c’est le nom de cette caravane complètement déglinguée.

C’est aussi un des rares mots que l’on retiendra de ce spectacle musical, sachant que le langage utilisé par les personnages est en partie un langage inventé, où l’improvisation est omni présente, un grand baragouinage de sons qui ferait penser à du Russe ou des langues orientales.

On ne comprend rien, mais « on s’en fout. Le jeu des comédiens est lui aussi guidé par une gestuelle outrancière, mais quand on veut faire une farce jusqu’au bout, pourquoi lésiner sur le grotesque.

AVEC :

Guillaume Paul : Comédien-musicien-chanteur
Philippe Codorniu : Comédien-musicien-chanteur
Violette Jullian : comédienne-chanteuse
Camille Pasquier : comédienne-chanteuse
Raphaël Macler : musicien

Je vous propose deux montages vidéos d'extraits de ce spectacle qui vous donnera un aperçu du talent des comédiens que je remercie, ainsi que les organisateurs du Festival, pour leur autorisation de réaliser un reportage.

1ère Partie

2ème Partie

Posté par grainsdesel à 17:45 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

jeudi 9 mars 2017

Homines sumus, non dei… !

Panorama 027

Nous sommes des hommes et non des dieux. Cette expression empruntée à Pétrone rappelle les limites de la vie humaine, encline au péché et à l’erreur. « Errare humanum est, perseverare autem diabolicum », Se tromper est humain, mais persévérer dans son erreur est diabolique. « Hominem te esse memento, memento mori ». Souviens-toi que tu es un homme, rappelle-toi que tu es mortel… ! « Mihi heri, et tibi hodie », Moi hier, toi aujourd’hui, avec une variante

03__Hodie_mihi__cras_tibi

« Hodie mihi, cras tibi »,

Aujourd’hui à moi, demain à toi, inscription que l’on trouve en épitaphe dans des cimetières, qui fait actuellement partie du langage courant, mais qui a pris une signification plus générique désignant simplement les drames ou les malheurs qui ne sont pas forcément le décès de quelqu’un, susceptible de frapper n’importe qui à tout moment. Jusqu’à preuve du contraire, les dieux n’étant pas des hommes, il m’est difficile de prendre leurs paroles pour de l’évangile, d’autant que je suis totalement allergique à ces écrits apocryphes surtout quand ils sont énoncés avec la langue de bois. A écouter les prétendants à la fonction suprême, tous les coups sont permis pour rejoindre l’ancienne demeure de La Pompadour, en diabolisant les adversaires. Nous sommes en plein combat de Carnaval contre Carême.

Pieter-Bruegel-the-Younger-The-Battle-between-Lent-and-Carnival

(Pieter Bruegel l'Ancien "Combat de Carnaval et de Careme")

Un bordel indescriptible où toutes les hypothèses abracadantesques sont jetées en pâture aux brebis égarées qui ne feront pas le bon choix. Pour les uns on nous promet des jours à se faire péter la ceinture alors que pour d’autres on va sucer des queues de hareng… !

109873842_o

(Détail)

Je ne sais où ces "Pestilentielles" vont nous mener? J’ose espérer que celui ou celle qui nous mettra sur les prochains rails

bert

(Photo montage Bert...?)

aura fait le bon choix du cap et ne nous précipitera pas dans un cul de basse fosse…

conquête-occident

Pour terminer sur une note plus optimiste, je vous mets en ligne un montage vidéos-photos de ma visite au Musée de l’Homme avant que dans un futur il soit rebaptisé :

Musée des Illusions Perdues… !

Posté par grainsdesel à 20:09 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

vendredi 13 mai 2016

Je suis allé me pavaner à Paris… !

Après avoir été trainé dans la boue par une « conne » de voisine, ne voulant pas la transformer en steak de mammouth,

(Un aperçu de mon état… !)

Je suis «monté »  à Paris me changer les idées en me faisant une overdose de musées, expositions, ballades de jour, comme de nuit etc.

Panorama-025a

(Les abords de Notre Dame sont toujours splendides)

Il  faudra que je mette de l’ordre dans mes photos et vidéos pour vous faire profiter de :

(Fondation Louis Vuitton)

Du Parc de Bagatelles attenant.

Du magnifique château de Courances

Panorama-004a

Avec son splendide jardin japonais.

Panorama-001a

Pour les musées, l’exposition Paul Klee au centre Pompidou.

(Début satirisque)

Le Musée Picasso.

(Avec ses têtes cabossées)

(Rien à voir avec le cubisme… !)

Une exposition de Paula Modersohn-Becker (1876-1907), l’une des figures majeures des avant-gardes en Allemagne au Musée d’Art Moderne de Paris. Ainsi que celle d'Albert Marquet. La beauté féminine me fait toujours tourner la tête...!

(On peut regarder sans toucher. Hein Mr Sapin...?)

J’ai mis mon plus beau plumage pour tenter de séduire la mariée.

(Avec l'aimable autorisation du marié)

Je suis allé essayer de comprendre qui j’étais.

Panorama-027a

D’où je venais et où j’allais au Musée de l’Homme.

Avec mes deux braves neurones, Hue et Dia, j’ai réussi à comprendre où j’irai… !

Je suis allé le vérifier tout près, au cimetière de Passy.

(Le petit Père Lachaise)

(Avec des vitraux de chapelles mieux conservés.)

Comme toujours, un passage au Louvre avec ses expositions temporaires (hélas photos interdites), ce qui n’était pas le cas pour :.

(L’Art de l’Islam)

(Pour ma part, une urne suffira… !)

En attendant, il me faut suivre la mode,  le Musée des Arts Décoratifs m’a fourni un grand choix de modèles de grands couturiers,

Dans une superbe présentation

avec l’exposition : « Fashion Forward, 3 siècles de mode ».

Panorama-006a

(Expo à ne pas manquer...!)

Mesdames, il vous faudra patienter pour le montage vidéos-photos.

Mes pérégrinations m’ont conduite à Versailles, où j’ai profité des Grandes Eaux Musicales.

(Parterre de Latone)

De bosquet en bassin,

(Bassin du Dragon)

Panorama-016a

Avec une apothéose musicale au bassin de Neptune.

Hélas, il m’a fallu tourner le dos à toutes ces merveilles… !

(Toutes les photos sont personnelles)

Additif:

Je viens de terminer un montage (extraits), des Grandes Eaux , réalisé avec un petit camescope; désolé pour la qualité, mais j'ai utilisé un logiciel qui ne m'offre que peu de fonctions.

vendredi 19 février 2016

Grainsdesel sans gabelle au Musée des Douanes de Bordeaux… !

(Le grenier à sel-Anonyme)

J’ai pris mon courage à deux mains et mettant de côté la « peur du douanier » j’ai franchi la porte d’accès du musée des douanes de Bordeaux. Première surprise, dès le début de ma visite, je n’ai pas eu droit à :

« Rien à déclarer ? »

J’ai eu confirmation de l’abolition de la gabelle, ce qui m’a permis d’y mettre mon grain de sel… !

Panorama 18

(Place de la Bourse)

Le musée est situé dans l'ancien Hôtel des Fermes du Roi qui borde la place de la Bourse, un bâtiment construit entre 1735 et 1738 spécifiquement pour accueillir la Ferme Générale, compagnie privée, ancêtre de la douane sous l’Ancien Régime, qui prélevait pour le compte du roi les droits et taxes sur les marchandises.

(Linteau avec mascaron)

Le bâtiment abrite aujourd'hui la Direction interrégionale des Douanes de Bordeaux, Il est décoré de magnifiques mascarons.

(Un des nombreux mascarons décoratifs)

il est classé monument historique pour ses façades, sa cour et les boiseries d'un ancien salon.

(L’intérieur avec sa grande salle)

«  Les collections d’objets et d’œuvres d’art illustrent l'évolution de l'organisation des douanes, l'influence des théories économiques sur le pays, les liens des douanes avec l'armée, le développement des moyens de transport et la contrebande, etc.

((Maquette de "L'Aurore", navire négrier de la fin du XVIIIe s)

La visite se déroule en deux temps : un parcours historique, couvrant la période de l'Antiquité au 19e siècle,

puis un parcours thématique illustrant d'une part le quotidien des agents des douanes, à travers leurs uniformes,

leurs outils et leur matériel de travail,

et d'autre part les grands courants de fraude grâce aux saisies spectaculaires réalisées. Le musée conserve plus de 13 000 objets ».

Une exposition temporaire sur  « Histoire d’ivoire »

de l’ivoire bien connu de l’éléphant, à celui du cachalot ou de l’hippopotame, en passant par le mythique narval ;

l’exposition invite à découvrir l’ivoire sous des formes variées, du matériau brut aux sculptures les plus raffinées.

Brûle parfum, une imitation moderne de l'artisanat chinois, dans un assemblage hétérogène de divers éléments d'influence chinoise et indienne.

Bien au-delà de cette dimension esthétique, les saisies douanières, toujours nombreuses, témoignent des proportions considérables de ce trafic mondial responsable de la disparition progressive d’espèces animales.

Pour vous inviter à découvrir ce musée, je vous propose de visionner le montage vidéos-photos.

Posté par grainsdesel à 19:37 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

mercredi 27 mai 2015

Exposition Peter Klitta à la Kunsthalle de Schwerin… !

peter-klitta-manuela-heberer

(Photo Manuella Heberer)

Lors de mon dernier séjour à Schwerin, je suis allé voir à la Kunsthalle E-Werk,

une exposition consacrée à Peter Klitta. Il a réalisé de grandes peintures à partir de photos, ou portraits de personnages connus, notamment:

Robert Falcon Scott (1868-1912) un officier de la Royal Navy et explorateur polaire britannique, considéré comme l'une des principales figures de l'âge héroïque de l'exploration en Antarctique.

Friedrich Wilhelm Joseph Ritter von Schelling (1775-1854) est un philosophe.

Ernst Barlach (1870-1938) sculpteur expressionniste allemand, Il était belliciste avant la Première Guerre mondiale, mais sa participation à la guerre a changé sa position, et il est connu pour ses sculptures contre la guerre.

Fjodor Michailowitsch Dostojewski (1821-1881) un des plus importants écrivain de Russie.

Edgar Allan Poe (1809-1849) poète, romancier, nouvelliste, critique littéraire, dramaturge et éditeur américain, ainsi que l'une des principales figures du romantisme américain.

George Orwell (1903-1950) écrivain et journaliste anglais, ses deux œuvres au succès le plus durable sont deux textes publiés après la Seconde Guerre mondiale : La Ferme des animaux et surtout 1984, roman dans lequel il crée le concept de Big Brother.

Grand merci à Anne-Kathrin Auel, Directrice du centre d'exposition Kunsthalle E-Werk de Schwerin pour son accueil et ses explications. Pour une vision plus ample de cette exposition, je vous invite à visionner le montage vidéos-photos.

Posté par grainsdesel à 12:08 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

mercredi 7 janvier 2015

Clin d’œil à (Incognito), une amie (virtuelle, hélas) qui se reconnaîtra… !

renard

(Un de ses nombreux « bricolages »)

J’ai profité d’une partie de la nuit (insomnie) pour dévorer (le mot est faible) le livre de Céline Rabatel  professeure  des  écoles, à la retraite qui a publié ses expériences d’une longue vie d’enseignante, consacrée à l’éveil des enfants dans un livre : Je pose mon cartable... et je retiens tout.

index

« À quoi rêve un professeur ?

Que tous ses élèves soient heureux et réussissent, bien sûr. Ce fut la quête incessante de l'auteur qui relate comment un pari, défi à elle-même d'abord, l'amènerait à faire créer à ses élèves, chaque année, une chanson, une pièce de théâtre, un conte...L'auteur se souvient de certains enfants qui l'ont marquée... elle les raconte...Pour elle, la réussite de tous est non seulement possible, évidente mais elle est impérative car les relations sociales futures en dépendent.

caricature-ecole-

(Caricature GAnan...?)

Qui détient la clé ? Les enfants ? Les enseignants ? Les parents ? Les responsables supérieurs de l'école ? L'auteur donne son point de vue... le point de vue d'une personne passionnée ».

notes

(Caricature Chaunu)

Une grande Dame, qui souvent  non comprise de sa hiérarchie, de certains parents, a tenu bon et su donner le meilleur d’elle-même avec pour unique but : l’épanouissement de l’enfant. Métier bien difficile… !

3119144484

Emmanuelle, demain sans doute, si tu lis ce court billet, ne pouvant te l'offrir, procure-toi ce bijou, je suis certain que tu t’y reconnaitras.

Je ne résiste pas à vous recommander un autre livre de Patrice Romain, qui à sa manière, collationne les petits bijoux sous la forme de perles des parents… !

excuses

Pour vous donner envie de lire ces mots d’excuses, j'ai trouvé ce montage.

Posté par grainsdesel à 14:33 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

mercredi 3 décembre 2014

La Cathédrale de St Pons de Thomières

« En 1318, lors de la création des nouveaux évêchés de Saint-Pons, de Saint-Papoul et d’Alet, l’église abbatiale est érigée à la dignité de cathédrale par le pape Jean XXII.

A la fin du XVe siècle, des travaux sont entrepris pour doter l’église d’un grand chœur gothique à déambulatoire et chapelles rayonnantes. Achevé vers 1550, il est ruiné peu de temps après. En effet le 1er octobre 1567, les protestants entrent dans la ville et dévastent le monastère et l’église.

Véritable chef d’œuvre épiscopal dominant l’église, le chœur, entièrement construit en marbre, est volontairement détruit. Trois des clochers sont arasés, les bâtiments conventuels incendiés et une partie des fortifications démolies.

Au XVIIe siècle, des réparations sommaires sont entreprises sur l’église, mais les bâtiments organisés autour du cloitre ne sont pas reconstruits, car les chanoines sécularisés, entourant l’évêque vivent en ville.

Une tentative est faite par l évêque Percin de Montgaillard d’entreprendre la reconstruction du grand chœur. Elle sera vouée à l’échec. Un de ses successeurs entreprendra par la suite, au XVIIIe siècle, les travaux qui confèrent à l’édifice son aspect actuel.

Les ruines du chœur seront démolies et l’orientation de l’église inversée. C’est à cette époque, en 1713, qu’une nouvelle façade classique est édifiée en lieu et place de la fermeture provisoire de l’ancien chœur.

Orientée à l’est, elle permet un nouvel accès à l’édifice, condamnant l’ancien accès roman côté ouest,

transformé en sacristie.

Par la suite, un nouvel aménagement du chœur liturgique est entrepris,

sur la base d’une nouvelle organisation des stalles du XVIIe siècle précédent l’aménagement d’un chœur classique revêtu de marbre.

Les aménagements du chœur sont les derniers travaux de réhabilitation de la cathédrale après le retournement de son orientation en 1711. Effectués entre 1760 et 1772, ils permettent de réaliser un des plus remarquables exemples d’art baroque du XVIIe siècle,

Comprenant angelots charmants, statues en extase, Christ rayonnant, dorures et décors polychromes.

L’objectif visé était de retraduire une image idéalisée du paradis. Cette œuvre unique venait ainsi témoigner de la puissance retrouvée de l’Eglise catholique en limite de territoires sous l’influence protestante ».

Source : Plaquette de l’Office de tourisme intercommunal du Pays Saint-Ponais.

Je vous invite à visionner le montage vidéos-photos que j’ai pu réaliser grâce à l’accueil du Père Luis Iniguez qui est venu m’ouvrir le chœur et la sacristie.

Musiques de la video:

Aria de la Suite pour orchestre en ré majeur de J S Bach, par Michaël Matthes à l’orgue Dom Bedos de Ste Croix de Bordeaux.

Maîtrise Notre-Dame de Paris : Magnificat, Veni Creator, Salve Regina, Gloria in Excelsis Deo.

Posté par grainsdesel à 16:45 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

lundi 29 septembre 2014

Le port de Bordeaux par Pierre Lacour (1804)… !

Dans les toutes premières années du XIXe siècle, Pierre Lacour, désireux de peindre le port de sa ville natale, choisit de représenter les nouveaux quartiers des Chartrons et de Bacalan. C’est aux Chartrons en effet que se sont installés les Anglais, Irlandais et Allemands qui vont être à l’origine du développement du commerce des vins et des armements bordelais vers les Iles.

(Musée d'Aquitaine)

Lacour accorde autant d’importance à ce qui se passe sur l’eau qu’à ce qui se passe sur terre, d’où une division du tableau en deux parties à peu près équivalentes. Avant de commencer sa toile, le peintre a observé toute cette activité sur le vif et réalisé de nombreux croquis dont il tirera ces silhouettes pleines de mouvement et de vérité.

En outre, il se révèle être un merveilleux paysagiste, sensible aux nuances changeantes de l’eau du fleuve et de l’immense ciel, mélangeant vérité et poésie dans son portrait de la ville.

Lacour se montre bon observateur de l’activité du port et de l’architecture de la ville et ethnographe attentif aux différentes catégories sociales et à l’infinie variété des métiers. De ce point de vue, son tableau est une sorte de photographie du port en 1804.

« Les promeneurs sont nombreux, foule mélangée, toutes classes sociales confondues. D’élégants cavaliers côtoient le bouvier au lent traîneau ; des bourgeois en promenade croisent une porte-panières ; un couple peut-être nouvellement arrivé en ville pour y chercher du travail vient de dépasser un mendiant auquel deux jeunes enfants de famille aisée font la charité.

Dans cette foule anonyme, Lacour introduit des portraits de personnages identifiables, dont lui-même (avec sa fille tenant une ombrelle, adossé à la barrière en train de prendre des croquis), son fils, (en bas à gauche à côté du petit chien). Sur les berges du fleuve, les travailleurs s’affairent. Les charpentiers de marine radoubent la coque à moitié renversée d’un canot.

Lacour a peint l’embarcation endommagée en prenant soin de différencier les planches nouvellement placées qui sont plus claires. Devant le canot deux femmes bavardent tout en récupérant dans leurs tabliers les copeaux de bois tombés du rabot. Sur le quai un charretier, le fouet levé,

encourage ses chevaux attelés l’un derrière l’autre à une charrette lourdement chargée de pavés de grès arrivés de Dordogne par le fleuve. Un peu plus loin, on distingue les pierres de taille destinées à la construction des immeubles et les barriques qui sont roulées sur les quais.

Au delà du bâtiment de l’octroi le déchargement se poursuit. L’activité du port est tout aussi frénétique : des hommes travaillent sur un grand bateau à fond plat appelé allège, qui sert à décharger les navires en rade. Une plate-forme soutient la passerelle qui permet de débarquer les merrains, planches destinées à la tonnellerie.

Les gabares sont chargées de pierres de taille et de tonneaux collectés dans les petits ports fluviaux du Médoc. L’incessant va-et-vient des canots à voile assure le transport des voyageurs de qualité entre la ville et les grosses embarcations mouillées au milieu du fleuve. A gauche Lacour a représenté l’hôtel Fenwick,

construit en 1795, d’où part la rangée de maisons du XVIIIe siècle qui suivent la courbe du fleuve. » Source :(Agnès BIROT)

Je vous invite à visionner le montage vidéo-photo de ce tableau (à regarder en plein écran pour en apprécier les détails).

Posté par grainsdesel à 16:24 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

lundi 22 septembre 2014

Il faudra que je vous cause de… !

L’été indien dans la capitale… !

Panorama 05

De ma réception chez le Duc d’Aumale à Chantilly… !

Panorama 04

De la visite de son petit studio… !

Et sa petite collection de vieilles croutes… !

De son musée du cheval, et de sa modeste écurie… !

De l’exposition « Fra Angelico-Botticelli, chefs d’œuvres retrouvés », de quoi financer la rénovation de mon terrier… !

Panorama 16

Du musée de la vie romantique… !

De mes rencontres avec des décorateurs, « d’AD intérieurs 2014 »… !

Des années 50 au Palais Galliera… !

De ma visite au Musée de la Marine pour homologation de mon permis « bateau »… !

D’un passage au Musée Guimet avant « L’envol du dragon, art royal du Vietnam » sous d’autres cieux… !

Panorama 01

De la Chine aux Arts Décoratifs… !

Au Louvre, des nouvelles salles du département des objets d’art. "De Louis XIV à Louis XVI, un art de vivre à la française."

De ma tournée des églises à la recherche de trésors cachés… !

De rencontres insolites… !

Inattendues… !

Notamment musicales… !

Nota Bene: Toutes les photos sont personnelles...!

(Et le merdier continu, je ne peux répondre à vos commentaires)

À la demande de Chris, je branche la cornemuse...!