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Grains de sel
13 février 2009

Une découverte… !

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Mieux vaut tard que jamais, si l’adage bien connu : « La culture c’est ce qu’il reste quand on a tout oublié », voilà la découverte d’un inconnu (jusqu’à ces jours-ci) Jean Saudek, qui a ravi Hue et Dia. Lacune comblée, et dire qu'il aura fallu que le Bibliobus de Grenoble ait le livre dans ses rayons (somptueuse monographie, éditée chez Taschen,)  consacré à cet artiste peintre et photographe tchèque pour que je le découvre.

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Merci Taschen, bonjour la culture de masse… ! Chez cet artiste qui heureusement n’a pas eu besoin de ce billet pour être reconnu, exposé et publié de part le monde, il ressort de son œuvre un patchwork où la peinture est omniprésente dans ces photos particulièrement travaillées, nombreux clins d’œil aux cartes postales colorisées du début du siècle dernier. Certains pourront lui reprocher d’avoir usé du grotesque et de l'érotisme,

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qui, sans jamais sombrer dans la vulgarité, nous explose à la figure en nous montrant la réalité de la vie dans des corps décharnés, vieillissants, obèses, voire difformes où l’allégorie est omni présente.

synopse

Il nous amène tout au long de notre vie, après une jeunesse à trop vouloir brûler les étapes de s’apercevoir trop vite qu’on est vieux,

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à nous poser la question : Qu’elle est la définition du canon de la beauté ?

Il nous rappelle que tout se transforme, pour ceux qui en doutent, il n’hésite pas en une succession de clichés du même personnage au cours de différents âges à nous le prouver.

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Pour ceux qui n'auraient pas la chance de pouvoir consulter ce livre, le site officiel de Saudek vous permettra de découvrir quelques unes de ses œuvres. Je conclurai ce court billet sur une note humoristique ; je demanderai à mes suricatines de ne point risquer un lumbago en essayant de me baiser les papattes (dixit : Nymphéa), je vous suggère une attitude plus à ma convenance… !

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Quand à divorcer d’une « guerrière » (dixitLa Bernache )qui tire plus vite que son ombre, heureusement que nous ne sommes qu’unis virtuellement, je n’ose penser à la hache de guerre déterrée pour notre premier corps à corps… ?

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Je m’empresse de rejoindre Shéhérazade, (dixitAlpahabéta) où je suis assuré d’y trouver mon purgatoire,

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En attendant de finir en enfer… !

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Je demande au flamant rose (dixit Petitbouchon) de ne pas attenter à sa vie, (je suis revenu), la chasse au gibier d’eau étant fermée… !

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1 février 2009

Schwerin, un dimanche matin à la Paulskirche...!

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Il y avait longtemps que je ne vous avais pas parlé d’église, connaissant votre goût pour l’art sacré

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et la musique religieuse, lors de mon séjour à Schwerin, je me suis rendu un *dimanche matin au culte, afin de pouvoir réaliser quelques photos. A l’issue, le Pasteur, m’a autorisé à rejoindre l’organiste,

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qui m’a donné quelques explications, sur cet orgue, avec notamment une curieuse habitude prise par ceux qui ont interprété des œuvres de marquer leur nom et la date sur un petit meuble attenant.

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C’est ainsi que Brahms y est venu en 1883.

* Ouverte seulement aux heures de culte et en période estivale (touristique)

18 janvier 2009

Aujourd´hui, jour du Seigneur après…!

DSC07359 Avoir été transporté par des anges en plein ciel rejoindre mon Dieu de Mozart, je me devais de redescendre de mon étoile, DSC07364 Et vous montrer où se trouve mon confessionnal DSC07407 Enfin, à l´intérieur…! DSC07392 Où le pasteur nous a parlé de Gott…! DSC07370 Alors que dehors, pas grand monde mis à part une mouette de garde, DSC07333 et quelques jeunes en train de se de donner du courage mit ein Beer. DSC07349 Je ne résiste pas au plaisir d´étoiler votre soirée DSC07404 Je n´allais pas vous montrer mes…! DSC07294 Ne voulant pas me retouver réduit en…! DSC07290 En attendant de vous…! DSC07422 La Bernache, je te ...! DSC07301 d´écouter la Lutheran Mass for Christmas Morning de Praetorius, pour te convaincre qu´il n´y a pas que Mozart une vidéo de sa Christmas Vespers, pour les non amateurs prenez le temps d´admirer les tableaux.
7 décembre 2008

Eglise de la conversion de St Paul… !

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Il y a longtemps que je ne vous ai pas fait visiter une église. Depuis plusieurs années je traversai la petite ville de Clermont l’Hérault sans avoir pris le temps d’aller inspecter le confessionnal de son église.

Si ce dernier était désert et ne méritait pas de s’y attarder, il en allait autrement de son autel, que j’ai omis de photographier dans son ensemble.

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(Photo J.Lemonnier)

Ce maître-autel a été sculpté en Avignon en 1773.

En son centre un tabernacle ovale

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Entouré des symboles des 4 évangélistes.

St Mathieu, l’ange,

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St Luc, le taureau,

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St Marc, le lion,

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St Jean, l’aigle

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En dessous un médaillon représentant la conversion de Paul,

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Autres sculptures remarquables, les deux anges du haut du tabernacle,

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Les deux autres anges en prière sur les côtés de l’autel.

A gauche,

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Son angelot servant de piédestal

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A droite,

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Son angelot,

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Si cet autel est considéré comme une des pièces maîtresses, on peut aussi admirer un bénitier roman monté sur pied d’autel, aux motifs gravés de dessins inspirés d’œuvres carolingiennes.

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(Désolé pour la qualité de la photo, j’ai « merdu ! »)

De part et d’autres de la nef centrale,

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Des chapelles, avec celle de la Croix du (XIV) et son oculus roman du (XII) en remploi.

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La chapelle St Roch, avec sa statue en bois peint et doré du (XVII) avec l’ange.

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La chapelle de Notre Dame des douleurs et sa Piéta du (XVIII)

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On peut aussi admirer sa rosace (restaurée) d’un diamètre de 8m,

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Deux chapiteaux du (XV) représentant un joueur de biniou,

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Et St Marc et le lion

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L’extérieur sur les contreforts est,

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nous offre d’étonnantes gargouilles,

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(Avec des plantes à la place des yeux… !)

Ou celle-ci nous montrant son derrière… !

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La porte Nord (XVIII)

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Et la porte sud,

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Avec sur son tympan, un bas relief en réemploi (église primitive… ?)

représentant « La crucifixion).

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J’allais oublier de vous dire que je n’ai pas eu le temps de visiter cette autre église… !

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Toutefois, j’en ai d’autres en réserve… !

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(Photo prise cet après-midi)

Je retourne dans mon confessionnal, je dois y recevoir A......A...!

27 juillet 2008

De tableaux en tableaux… !

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J’affûte ma plume,

2sorcieres_fussli

Je connais trois sorcières,

3Eustache_Le_Sueur_002

Qui malgré leurs jérémiades,

4Pierre_Paul_Prud_hon

N’échapperont pas à ma poursuite,

5gillot_2_carosses

Ce ne sont pas des encombrements,

6venus_mit_grazien

Qui m’empêcheront de les découvrir,

7Subleyras_c_aron_passant_les_ombres_

Tel Charon, je franchirai le Styx,

8blanchard

Je soulèverai tous les voiles,

9fragonard_le_verr

Ouvrirai tous les verrous,

10SERMENT_HORACES

J’en fais le serment,

11sabines

Personne ne s’opposera à ma vengeance,

12GIRODET_SOMMEIL_EUDYMION

Je renoncerai au sommeil,

13incube_fussli

Tel le diable, j’irai hanter leurs nuits,

  14muses

Elles auront beau vouloir me calmer en musique,

15f_ssli

Je ne les quitterai pas d’une patte,

16Chardin_le_singe_peintre

A mon tour de faire le singe,

17frans_hals

De leur jouer la comédie,

18Lorenzo_Lotto_Cupidon_et_venus

Fini le rôle de Cupidon,

19Philippe_de_Champaigne_

Je leur conseille de retourner à Port Royal,

20gabrielle_d_estrees

Fini le jeu des pincettes,

21Jesus_Lotto

Elles devront demander protection,

22evangelistes_jacob_jordaens

Auprès d’évangélistes pour retrouver le bon chemin.

23hals

Avant que des têtes tombent,

24ingres_jupiter_et_thetis

Je suis prêt du haut de mon trône,

25subleyras

A examiner de près, tout péché originel.

26esther

En attendant je retourne dans mon harem,

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Non sans avoir déployé ma garde rapprochée… !

Presque tous ces tableaux sont visibles au Louvre.

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26 juin 2008

Fontaine Saint Julien le Pauvre, du square Viviani

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A deux pas de Notre Dame, un de mes endroits préféré, le square Viviani.

Lors de ma première découverte, j’ai de suite été fasciné par la fontaine due au sculpteur Georges Jeanclos, né en 1933 à Paris, premier Grand Prix de Rome en 1959, qui a enseigné comme professeur à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts. Dans toute son oeuvre sculptée, les textes bibliques sont présents.

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"Aujourd'hui je ne peux plus prier mais saisir l'argile du commencement entre mes paumes ouvertes, la terre portée à bout de bras. Balancement de la tête aux pieds, les jambes pliées, les reins arqués.

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            (Détail porte à Bercy)

La terre sanctifiée par les flexions, incantation de tout le corps, l'argile laminé sur le sol, appel aux profondeurs qui résonne sur le béton de l'atelier, scansions de la matière qui fait apparaître la faille, épiphanie de l'autre, étalée en lettres carrées sur la face des dormeurs, ultime prière modelée comme un piège du sacré."

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Jeanclos était un survivant et un mystique. Ses racines plongeaient dans le hassidisme, le judaïsme jubilatoire, et son histoire fut marquée par la tragédie, par la mort. Il a sculpté des dormeurs, des couples, des urnes, il s’est inspiré des gothiques et des bouddhistes.

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Certaines de ses statues sont paisibles et mystérieuses, d’autres hurlent en silence.

Ses personnages sont de ce monde, mais n’y sont déjà plus,  comme absents, ils sont là mais déjà ailleurs, extratemporels, extra planétaires.

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J’aime leurs têtes chauves rondes toutes en douceur, comme le sein maternel ; elles évoquent le passage dans un autre monde ;

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mais je ne sais quels extraterrestres sont à la porte de quel autre monde, la frontière en est ténue. Georges Jeanclos nous prend par la main et nous entraîne dans son imaginaire. Imaginaire où s’expriment une forte intensité émotionnelle,

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des sentiments d’amour, de tendresse, de douleur,(l’amour n’est pas toujours serein) d’angoisse et de sérénité, sont visibles dans l’expression des sculptures de cette fontaine.

Sur le rapport à la création, Jeanclos précise :

« Je crois que toute création est un rapport au sacré ; je ne peux pas dire si je suis un être religieux, mais je me sens appelé par le phénomène de transcendance. »

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(L’ascension de St Julien)

Parmi ses œuvres visibles on notera :

- Le monument à la mémoire de Jean Moulin, avenue des Champs-Élysées.

- Le portail de l'église de Saint Ayoul, à Provins.

- Les portes de la cathédrale Notre-Dame de Treille, à Lille.

- La porte du ministère des finances à Bercy à Paris.

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(Porte à Bercy)

- Fontaine de la place Stalingrad, Paris. 

- Bas-relief Collège de Carrières-sur-Seine. 

- Décoration portique d'entrée de l'Hôtel départemental de police, Toulouse. 

- Monument commémoratif de la tragédie des puits de Guerry, Cher. 

Je profite de ce billet pour mettre en ligne une photo de l’iconostase (voir billet sur le jubé de ST Etienne du Mont), de l’église St Julien le Pauvre, attenante à ce square.

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Enfin, je vous invite à rendre visite à : Myparisforyou blog que j’ai découvert et apprécié pour la qualité de ses billets sur Paris. Vous ne serez pas déçus… !

22 juin 2008

Le portail du cloître de Notre Dame de Paris

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Ce portail a été construit au nord, vers 1250, par un architecte du nom de Jean de Chelles. La grande Rose qui est au-dessus mesure

13 mètres

de diamètre. Les sculptures de ce portail montrent le rôle de Marie dès l’enfance de Jésus.

Ici l’artiste a voulu montrer l’humilité de la crèche, l’offrande au temple de Jérusalem après la naissance de Jésus,

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la persécution des enfants par le Roi Hérode, la fuite en Egypte de Joseph et Marie pour protéger l’Enfant Jésus.

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La Vierge a perdu son enfant et on dit que c'est la femme de Saint Louis, Marguerite de Provence, qui aurait servi de modèle à l’artiste (vierge de la colonne centrale).

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On y a aussi sculpté la légende du miracle Théophile qui était jouée sur le parvis de a cathédrale au Moyen-Âge.

Notre_Dame_PARIS

Faust avant l'heure, puisqu'il mourut vers 528, ce clerc avait scellé un pacte avec le diable,

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non pour une femme ou la jeunesse, mais pour les honneurs de l'évêché.

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Parvenu à ses fins, il se repentit et la Vierge récupéra le parchemin.

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Il fut nommé pour cela Théophile le Pénitent. L'histoire ne dit pas s'il se démit aussi de ses fonctions si mal acquises.

Quand les démons sont là, il faut vite les chasser, d’autant que les vierges se font de plus en plus rares.

SAUVER

Je profiterai de ce billet pour vous parler d’une sculpture qui m’a frappé parmi les scènes qui garnissent les voussures de la porte centrale de Notre-Dame de Paris (côté des damnés)

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et de l’expression terrible de ces scènes mises en regard de la béatitude et du calme des élus.

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L’une de ces scènes représente une femme nue, les yeux bandés, tenant un large coutelas dans chaque main; elle est à cheval et derrière elle, tombe à la renverse, un homme dont les intestins s’échappent par une large blessure.

Sculpture_porte_centrale_Notre_Dame_Paris

«Et en même temps je vis paraître un cheval pâle; et celui qui était monté dessus s’appelait

la Mort

et l’enfer le suivait; et le pouvoir lui fut donné sur la quatrième partie de la terre, pour y faire mourir les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité et par les bêtes sauvages». L’apparition des quatre chevaux de l’Apocalypse est rendue dans un grand nombre d’édifices religieux de cette époque. Ici, à Notre-Dame, l’artiste a donné à celui qui monte le quatrième cheval la figure d’une femme,

la Mort. Elle

a les yeux bandés. Il semble qu’elle se soit élancée sur ce cheval monté par l’homme orgueilleux, et que du même coup elle ait éventré cet homme dont la tête traîne dans la poussière.

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Cette façon d’interpréter ce verset de l’Apocalypse, de le traduire en sculpture, le geste de

la Mort

dont les jambes étreignent fortement le cheval, le mouvement abandonné de l’homme, l’expression effarée de la tête de l’animal, la composition des lignes de ce groupe, présentent un ensemble terrible. Il est difficile d’aller plus loin dans l’expression dramatique. L’exécution même a quelque chose de heurté, de rude, qui s’harmonise avec le sujet. La tête de l’animal, celle de l’homme renversé, sont des œuvres de sculpture remarquables et dont notre figure ne peut donner qu’une idée fort incomplète.

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On retrouve ce sentiment dramatique dans un grand nombre de bas-reliefs de la même époque, c’est-à-dire de la première moitié du XIIIe siècle.

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Je terminerai ce billet en sortant par la porte rouge, négligée par de nombreux touristes (voir plan) porte réservée aux chanoines, non sans y joindre une dernière photo avec d’admirables chimères, diables et bêtes fantasmatiques.

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Sources :

Dictionnaire raisonné d’architecture française.

Wikipédia

19 juin 2008

Le jubé de St Etienne du Mont à Paris

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« La merveille architecturale de Saint-Étienne du Mont, l'Europe artiste le proclame : c'est le jubé de marbre blanc, construit et sculpté par Biart le père, artiste, célèbre du XVIIe siècle.

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Il est formé d'un arc unique qui traverse le chœur, desservi par des escaliers en spirale

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contenus dans des tourelles à jour, à peine appuyés par de sveltes colonnettes chargées de lierre.

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Des anges, des palmes, des rinceaux, des entrelacs, des mascarons décorent les archivoltes et les frises.

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Il se complète par deux portes qui ferment les bas côtés du chœur.

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Les vantaux de ses portes sont à claire-voie, surmontés d'entablements où sont assis,

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au milieu de frontons triangulaires, deux adorateurs en pierre d'une exécution charmante.

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Le jubé de Saint-Étienne, cette œuvre d'art incomparable, est aujourd'hui le seul qui subsiste dans les églises de Paris depuis que la cathédrale a perdu le sien par une démolition sacrilège ».

Dans une église, le jubé est une tribune et une clôture de pierre ou de bois séparant le chœur liturgique de la nef.

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Il tient son nom des premiers mots de la formule latine « jube, domine, benedicere » ( daigne, Seigneur, me bénir ) qu'employait le lecteur avant les lectures de Matines.

Les jubés sont apparus en France au XIIe siècle de la réunion de trois éléments préexistant séparément : le tref (poutre de gloire), la clôture et le ou les deux ambons.

Au XVIe siècle, le concile de Trente provoqua une évolution de la liturgie catholique en réponse au succès des églises protestantes. Le chœur devant désormais être visible pour les fidèles, les jubés étaient condamnés. Alors que les chaires à prêcher les remplaçaient,

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ils seront déplacés ou détruits aux siècles suivants, parfois tardivement au XIXe siècle. La règle s'est appliquée dans les églises paroissiales et les cathédrales, mais des chapelles privées ont pu maintenir ce mobilier original, comme on le constate surtout en Bretagne.

Les anciennes églises orthodoxes (*iconostases) et anglicanes ont conservé en général les leurs.

Malgré l’expression : Venir à jubé, (se soumettre, venir à la raison par contrainte, malgré qu'on en ait) ou comme l’écrivait Hauteroche dans Les Bourgeoises de qualité : « Laissez-moi jouer mon personnage, je la ferai venir à jubé », je me contenterai seulement d’admirer les chefs d’œuvres de l’art religieux, sans en devenir la brebis d’une quelconque religion,

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ou d'écouter la fugue en ré mineur pour orgue de Jean Sébastien Bach

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* iconostase : cloison à trois portes décorées d’icônes fermant le chœur où officie le prêtre à la consécration

Sources : Paris pittoresque, Wikipédia

9 juin 2008

La tolérance… !

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C’est l’écoute de la différence, et l’acceptation de tout ce qui nous sépare.

En 2004 GUY FERRER , artiste peintre, sculpteur et créateur d’objets pour la maison a créé

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une suite composée de neuf sculptures monumentales en bronze, chacune incarnant une lettre du mot « tolérance ».

Ces sculptures sont visibles actuellement dans le cadre d’Art Sénat 2008 dans les jardins des Tuileries.

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Un défi artistique, un défi aux hommes adossé à un message très actuel.

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L’artiste, alerté par le nouveau choc des religions et la préoccupante montée des intégrismes, source d’un chaos grandissant, nous propose sa vision réconciliatrice, porteuse d’un message d’espoir.

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Guy FERRER signe ici une oeuvre majeure, une ode à la tolérance où s’incarnent en neuf lettres de bronze :

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Grands Initiés, Sages, Pèlerins... Tous évoquent différents cultes ou spiritualités.

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Il les juxtapose symboliquement, leur donnant l’opportunité d’un dialogue au sens profond.

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LES PERSONNAGES-LETTRES DE GUY FERRER APPELLENT AU RESPECT DE L’AUTRE

Comme le souligne l’artiste :

« Un mot devient intelligible grâce à chacune de ses lettres, toutes indispensables les unes aux autres et d'égale importance pour lui donner du sens ;

ainsi, les diverses cultures et spiritualités de notre société peuvent cohabiter fraternellement en se complétant, fortes d’un respect réciproque et porteuses d’une dynamique commune.

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Mystérieux et graves, mes émissaires vous invitent à les reconnaître, à respecter leurs différences et les croyances qu’ils évoquent.

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Réunis, ensemble sur un même site, ils nous parlent de rencontre et d'harmonie, de complémentarité pacifique, de partage du sens.

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Le public sera ainsi invité à découvrir chaque lettre et reconstituer le message clef de cette installation.

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Le promeneur, devenu pèlerin, donnera vie et sens au concept par la reconstitution du mot ».

Je profiterai de ce billet pour vous poser la question :

Jusqu’où doit-on être tolérant, devons nous tout accepter… ?

« Sil fallait tolérer aux autres tout ce qu’on se permet à soi-même, la vie ne serait plus tenable. (Georges Courteline)

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« La tolérance illimitée doit mener à la disparition de la tolérance. Si nous étendons la tolérance illimitée même à ceux qui sont intolérants,

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si nous ne sommes pas disposés à défendre une société tolérante contre l’impact de l’intolérant, alors le tolérant sera détruit, et la tolérance avec lui. (…) nous devrions revendiquer le droit de les supprimer (les intolérants), au besoin, même par la force (…) Nous devrions donc revendiquer, au nom de la tolérance, le droit de ne pas tolérer l’intolérant. Nous devrions revendiquer que tout mouvement qui prêche l’intolérance se place en dehors la loi et nous devrions considérer comme criminelle l’incitation à l’intolérance et à la persécution, de la même manière que nous devrions considérer criminelle l’incitation au meurtre, à l’enlèvement ou au retour de la traite des noirs ».                                                                                                                        

(Karl Popper (The Open Society and Its Enemies, 1945)

                                                               

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                     (Tableau Horacio Montes) 

« Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites. »                  Déclaration universelle des droits de l´homme : (article 18)                                                       vidéo

P.S : Je vous recommande le Blog de Moniqueetdany qui a traité admirablement ce sujet (et ce n’est pas le seul) en l’imageant de superbes photos.

5 juin 2008

Debout les morts… !

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Tu n’entends pas les trompettes… ?

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Toi, tu dégages voir ailleurs… !

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La route sera longue,

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Il faudra bien te couvrir,

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Je te l’avais annoncé,

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Il est trop tard pour te prosterner,

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Ce n’est pas la peine de prendre cet air navré,

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C’est la fatalité,

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Tu dois renoncer aux richesses,

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Tu n’oublieras pas de faire pénitence,

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Il y aura d’autres beautés,

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Et d’autres trésors… !

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Un jour tu seras ROI,

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Mais avant tu devras faire preuve d’humilité,

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C’est moi qui te le dis… !

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Avant que je me remette en route,

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Pour la fin de cette histoire,

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Je m’en vais tout là haut,

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Je serai à nouveau un Seigneur… !

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Cette histoire a liquéfié Hue et Dia,

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Mais en attendant, je vole… !

P.S : Toutes les photos ont été prises au Musée Cluny du Moyen Age, sauf les deux dernières réalisées lors de l’exposition Art Sénat 2008.

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