vendredi 25 mai 2018

Enfers et Fantômes d’Asie au musée du Quai Branly… !

IMG_0571a

« Le fantôme, c’est le désordre social, un destin interrompu prématurément, un esprit qui n’a pas pu s’inscrire dans une filiation. » - Julien Rousseau.

Magnifique exposition du Quai Branly à Paris, pour les ados et les grands, qui au fil des salles éveille nos peurs enfouies.

IMG_0562a

L’inventivité laisse libre cours a des créations surprenantes qui englobe divers domaines allant des jeux vidéos, des estampes, des peintures, des masques, des films, à des œuvres contemporaines qui nous ballotent au milieu de ces fantômes.

IMG_0576a

« L’Exposition Enfers et Fantômes d'Asie au Musée du Quai Branly. Portraits de fantômes se lit comme un recueil d'histoires. Des histoires d'esprits errants de la forêt, de femmes-chats vengeresses, de revenants affamés, de vampires sauteurs ou encore de yokaïs. Des histoires qui, à travers le théâtre, la peinture, le cinéma ou les jeux vidéos, hantent l'imaginaire asiatique depuis des siècles. Car si le bouddhisme a contribué à la construction de cet imaginaire, c'est bien en marge de la religion, dans l'art populaire et profane, que la représentation des spectres s'est développée. » Source: Plaquette exposition.

IMG_0567

On repart de cette exposition dérangé, troublé, amusé, mais en regardant si l’un d’entre-eux ne nous suit pas.  Une expo qui donne un corps à nos angoisses.

Je vous mets un montage *vidéos-photos de cette expo à découvrir jusqu’au 15 juillet.

* Je vous demande d’être indulgent pour sa qualité en raison de l’affluence ne permettant pas de filmer ou photographier dans de bonnes conditions.

 

Posté par grainsdesel à 16:44 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,