vendredi 26 mai 2017

En attendant la grosse artillerie, un peu de légèreté… !

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Après les barbouillages d’Appel, si je suis de bonne humeur, bien « luné » à condition que la lune ne soit pas dévorée par les gargouilles de Notre Dame, mes prochains billets traiteront de sujets plus digestes, sans pour autant vous prendre la tête.

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(Bouddha géant de Prune Nourry)

Un petit intermède bien remuant au rythme des écoles de samba, filmé à la foire expo de Paris, qui fera certainement plaisir à Nouratin… !

Dans un autre genre, un peu de folklore chinois filmé place du Trocadéro, alors queje me rendais au Musée Guimet. Les éventails vous permettron de vous rafraichir par ces temps caniculaires.

  

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vendredi 19 mai 2017

Pour Karel Appel, l’art est une fête… !

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Je m’attends (mis à part Elina) à entendre braire certains de mes ami(e)s que ce style de peinture, c’est de la foutaise. Certes, on est loin du « maniérisme » qui s’inspire de la « manière » des artistes de la Renaissance et se caractérise par un grand raffinement des formes et de la composition, tel ce tableau de Pontormo (Eglise Santa Felicita de Florence) peint en 1527.

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(La déposition de croix)

En regardant les décorations de grands magasins parisiens,

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Je ne peux m’empêcher de faire le rapprochement avec ce tableau de Karel Appel, peint en 1963.

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(Femme aux fleurs)

À partir d’une donation exceptionnelle de 21 peintures et sculptures de la Karel Appel Foundation d’Amsterdam, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente une exposition retraçant l’ensemble de la carrière de l’artiste, des années *CoBrA à sa mort en 2006. Karel Appel, artiste néerlandais cosmopolite, est connu pour avoir été l'un des membres fondateurs du groupe CoBrA, créé à Paris en 1948 (et dissout en 1951). Ce groupe européen, composé d’artistes tels que Asger Jorn ou Pierre Alechinsky, se propose de dépasser les académismes de l’époque, comme l’art abstrait, considéré alors comme trop rigide et rationnel.

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(Hommes, oiseaux et soleil)

Ces artistes prônent un art spontané et expérimental, incluant un ensemble de pratiques inspirées du primitivisme.

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Ils s’intéressent particulièrement aux dessins d’enfants et à l’art des fous avec une ambition internationale, fidèles aux principes des avant-gardes.

Né fin 1948 à la sortie de la guerre, dans une période propice à tous les renouveaux, le mouvement CoBrA , sous l'égide de Dotremont, Jorn, Appel, Corneille, Pedersen auxquels se sont joints périodiquement une vingtaine d'autres artistes, s'était donné pour objectif de créer une nouvelle démarche artistique en rupture avec la dichotomie figuratif / abstrait et le surréalisme très parisien de l'entre deux guerres.

* ( Acronyme de Copenhague, Bruxelles et Amsterdam)

Si vous êtes arrivés à lire ce billet, il ne vous reste plus qu’à essayer de visionner à vos risques et périls les 7’30’’ de mon reportage.

Nota Bene : En cas de migraine ophtalmique, en guise de vaccin anti-cobra, je vous invite à regarder plusieurs fois cette vidéo afin d’être immunisé.

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lundi 15 mai 2017

Dalida, une garde robe de la scène à la ville… !

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Le Palais Galliera lui rend hommage en exposant sa garde-robe, objet d’une récente donation faite par son frère Orlando.

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Amoureuse de la mode, elle a tout osé, tout porté : robes New-Look des années 50 griffées Jacques Estérel, robe chasuble du Balmain seventies, sobre et chic en Loris Azarro, flamboyante en costumes paillettes et disco par Michel Fresnay dans les années 80, classique et indémodable en Yves Saint Laurent rive gauche, sans oublier Jean-Claude Jitrois qui disait qu’habiller Dalida « c’est comme habiller les stars pour le Festival de Cannes »...

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Habillée par les plus grands à la ville comme à la scène, en haute couture ou en prêt-à-porter, Iolanda,

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Miss Égypte à l’explosive plastique, devient Dalida et fait avec Bambino un tabac à Bobino

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dans une robe bustier rouge façon Hollywood par Jean Dessès. C’est cette même robe qui donne le tempo du parcours, accueille le visiteur dans le salon d’honneur mettant en scène ses années de jeunesse et son ascension vers le succès : petites robes, robes de scène, photographies, pochettes de disque, look ethnique, hippie...

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Dalida incarne la méditerranée, ensoleillée et tragique, au langoureux accent. Taille marquée, hanche et poitrine moulée, épaule dégagée, chute de reins, tout est vertigineux chez elle. Sophistiquée, parée, maquillée, accessoirisée, c’est une bête de scène.

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Dans l’écrin de la grande galerie sur fond de cimaises dorées, la partie showbiz de sa garde-robe se déploie : de l’exotique, de la peau, du noir et de l’or... [Sources : © communiqué de presse]

Pour un aprçu plus complet et vous donner envie d'aller voir cette exposition, je vous invite à visionner mon montage vidéos-photos.

 

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mercredi 10 mai 2017

Retour de Paris d’une overdose de Musées, Expositions et autres drogues… !

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J’ai pu me rendre à Paris, pour une escapade annuelle programmée de longue date. Il faudra que je vous cause de :

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(Balenciaga, l’œuvre au noir au Musée Bourdelle)

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(Rodin, l’exposition du centenaire au Grand Palais)

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(Or virtuose à la cour de France, Pierre Gouthière Musée Arts Décoratifs)

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(Exposition Dalida au Musée Galliera)

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(Exposition Kimonos au Musée Guimet)

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(Venise en fête au Musée Cognacq-Jay)

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(Expo Jardins au Grand Palais)

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(Le baroque des lumières au Petit Palais)

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(Karel  Appel au  Musée d’Art Moderne)

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(Musée de La Légion d’Honneur)

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(D’animations à La Foire Expo)

Et bien d’autres choses qui n’ont pas échappé à mon œil de suricate.

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En attendant la réalisation des montages, vous vous contenterez du talent de ce violoniste.

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