Panorama 027

Nous sommes des hommes et non des dieux. Cette expression empruntée à Pétrone rappelle les limites de la vie humaine, encline au péché et à l’erreur. « Errare humanum est, perseverare autem diabolicum », Se tromper est humain, mais persévérer dans son erreur est diabolique. « Hominem te esse memento, memento mori ». Souviens-toi que tu es un homme, rappelle-toi que tu es mortel… ! « Mihi heri, et tibi hodie », Moi hier, toi aujourd’hui, avec une variante

 

03__Hodie_mihi__cras_tibi

« Hodie mihi, cras tibi »,

Aujourd’hui à moi, demain à toi, inscription que l’on trouve en épitaphe dans des cimetières, qui fait actuellement partie du langage courant, mais qui a pris une signification plus générique désignant simplement les drames ou les malheurs qui ne sont pas forcément le décès de quelqu’un, susceptible de frapper n’importe qui à tout moment. Jusqu’à preuve du contraire, les dieux n’étant pas des hommes, il m’est difficile de prendre leurs paroles pour de l’évangile, d’autant que je suis totalement allergique à ces écrits apocryphes surtout quand ils sont énoncés avec la langue de bois. A écouter les prétendants à la fonction suprême, tous les coups sont permis pour rejoindre l’ancienne demeure de La Pompadour, en diabolisant les adversaires. Nous sommes en plein combat de Carnaval contre Carême.

 

Pieter-Bruegel-the-Younger-The-Battle-between-Lent-and-Carnival

(Pieter Bruegel l'Ancien "Combat de Carnaval et de Careme")

Un bordel indescriptible où toutes les hypothèses abracadantesques sont jetées en pâture aux brebis égarées qui ne feront pas le bon choix. Pour les uns on nous promet des jours à se faire péter la ceinture alors que pour d’autres on va sucer des queues de hareng… !

 

109873842_o

(Détail)

Je ne sais où ces "Pestilentielles" vont nous mener? J’ose espérer que celui ou celle qui nous mettra sur les prochains rails

 

bert

(Photo montage Bert...?)

aura fait le bon choix du cap et ne nous précipitera pas dans un cul de basse fosse…

 

conquête-occident

Pour terminer sur une note plus optimiste, je vous mets en ligne un montage vidéos-photos de ma visite au Musée de l’Homme avant que dans un futur il soit rebaptisé :

Musée des Illusions Perdues… !