Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
14 février 2015

Mon exposition: L'oeil d'un suricate...!

« Ce qui importe n’est pas la chose que l’on photographie, mais de quoi cette chose à l’air une fois photographiée »   Gary Winnogrand  

IMG_3925

Il ne suffit pas d’ouvrir les yeux, encore faut-il savoir regarder, s’émerveiller. J’ai toujours été animé d’un esprit curieux, un rien attire mon regard, un détail anodin va retenir mon attention.

DSC08499

La nature nous offre un spectacle toujours renouvelé, chaque lever ou coucher de soleil est différent, chaque heure du jour va dévoiler ses dégradés de couleurs en perpétuel changement. Les grands peintres s’en sont inspirés, tel Claude Monet dans ses 18 tableaux de la cathédrale de Rouen.

monet-claude-cathedrale-de-rouen

Cette série nous montre la palette de couleurs qu’il a utilisées pour reproduire un moment différent de la journée : au petit matin, à midi, le soir, mais aussi au crépuscule ou par temps de brouillard.  Il a peint ces toiles, toutes différentes, la lumière changeant selon la saison et l’heure. Ce qui l’intéressait, ce n’était pas de représenter la cathédrale pour elle-même, mais pour mettre en valeur les variations de la lumière sur sa façade.  

La nature est une symphonie jouée par sa faune et sa flore, encore faut-il en déceler les différents interprètes… ! 

DSC01037

Un paysage, un ruisseau, une forêt, ainsi que les animaux qui y vivent concourent à m’enchanter,  à révéler des émotions comme l’a fait Beethoven dans sa 6ème Symphonie, « La Pastorale » et son 2ème mouvement « Scène au bord du ruisseau ». Un peintre va utiliser des couleurs différentes pour nous emmener dans son univers. Beethoven se sert d’instruments de l’orchestre pour nous y plonger.

IMG_2896

Dans sa Pastorale, il s'amuse à associer à des oiseaux, complétant ainsi la «scène» idyllique au bord du ruisseau: la flûte pour le rossignol, le hautbois pour la caille, la clarinette pour le coucou.

                Lors de mes immersions dans cette nature sauvage que m’offre le massif du Caroux, au cœur du parc naturel régional du Haut-Languedoc, je suis toujours émerveillé de revoir des mouflons, comme lors de ma première rencontre avec ceux-ci, perchés sur des rochers ou broutant au fond d’un ravin. 

DSC07018A

Quel plaisir indescriptible, lors de ces moments d’intimité, face à ces animaux sauvages, les yeux dans les yeux, où je me sens comme un intrus dans cette nature, mais ravi de les immortaliser par des photos et non pas comme le font certains chasseurs dans le seul but de se faire photographier auprès du cadavre d’un beau mâle aux cornes en spirales, avant d’emporter le trophée qui trônera dans leur salon en guise de tableau… !

La nature est une source inépuisable de ravissements.

Panorama Héric

Un cygne s’ébrouant, des canards sauvages parés de plumes chatoyantes, une araignée en attente d’une proie, un renard en vadrouille, un écureuil monté sur « ressort », une mouette en plein vol, une marmotte curieuse, un héron au long cou, des mouflons prenant la pose et bien d’autres choses, tels coucher de soleil, clair de lune, paysages verdoyants ou enneigés etc. ont  été le fil directeur de mes émotions que je tiens à vous faire partager à travers la  modeste exposition d’un suricate curieux de tout… !

IMG_0900

Prenez le temps d’ouvrir les yeux, le bonheur est en face de vous… !

 Je vous invite à visionner un montage vidéos de l’exposition.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bravo pour le travail ! Je suis en total accord avec tes écrits, et surtout cette phrase : "La nature est une source inépuisable de ravissements." . Et ma photo préférée est toujours celle du renard, j'aime beaucoup son regard. <br /> <br /> Belle expo ! Et beaux regards !<br /> <br /> vivement
Répondre
B
et bien dis donc! quel boulot ! je vais avoir honte de mes photos maintenant !! <br /> <br /> bisous avec grand objectif
Répondre
C
Ousseque ???????...que , quand on fait une expo , on dit où !!!...c'est la moindre des choses !!!<br /> <br /> Enfin , mieux vaut tard que jamais !!!!!.....je cherchais désespérément une de tes photos qui m' avait frappée : celle de la chaise dans une cabane abandonnée du Carou...l' a fallu arriver pesqu' en fin de vidéo pour l' apercevoir !!!<br /> <br /> Brèfle , tu auras compris que je préfère les photos qui " donnent des impressions , des suggestions, campent des atmosphères " , à celles qui , bien qu' étant très belles et très réussies , ne mettent pas véritablement en jeu la sensibilité artistique de l' " opérateur " , seulement ses dons techniques !!!<br /> <br /> Re - brèfle , c' est la meme chose que pour les peintres !!<br /> <br /> Pour la prochaine , tu choisis un THEME ...la sculpture , par exemple , où tu excelles ...ou les forets ...ou les profils ...fopatoumélanger....<br /> <br /> Bisou !
Répondre
N
Alors là bravo c'est magnifique et quel boulot, dis donc, ça valait vraiment le coup et merci pour la video qui présente merveilleusement l'expo.<br /> <br /> Tous mes compliments et à bientôt.<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
E
Waouhhh... BRAVO ! J´en reste coi ! Tu nous avais bien caché ca !<br /> <br /> (Pas très présente ces temps-ci : l´aînée de nos minettes a de gros problèmes de santé !)
Répondre
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 261
Publicité