Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
7 février 2014

Palais de Tokyo, Intense Proximité, Biennale 2012, j'y étais...!

DSC03472

Le Palais de Tokyo a plus de 10 ans déjà ! Pour son anniversaire en 2012, il a fait peau neuve et s’est agrandi. Ce palais à l’aspect déroutant, décalé,  avec ses 22 000 m2, est devenu le centre d’art le plus vaste d’Europe. Décrié, mal aimé, incompris, à tel point que pour certains il est considéré comme un « Anti musée ». Pour sa réouverture,  son commissaire général, Okwui Enwezor, aujourd’hui directeur de la Haus der Kunst (Maison de l’Art) à Munich avait choisi comme concept :

La Triennale 2012 avec :

« Intense Proximité »

 

DSC03473

(Peter Buggenhout, *The Blind leading the blind, )

Dès  l’entrée, mon regard est attiré par une énorme masse noire flottante, vaisseau fantôme interstellaire en lévitation,  sortie de l’imagination de Peter Buggenhout. Un assemblage hétéroclite de ferrailles, tôles tordues, bouts de filets et autres déchets, semblant  avoir été récupérés après un bombardement ou l’explosion d’un navire… ? N’est pas César qui veut, même si je pense à ses compressions.  * Perso, je préfère le tableau de Pieter Breughel.

 

DSC03474

Je me demande si cette effrayante forme métallique, enrobée par la lumière abondante des grandes baies vitrées

 

DSC03476

qui en amplifie sa terrifiante masse comme celle des débris d’un vaisseau spatial en désintégration,  ne va pas se décrocher  et  me tomber  sur la tête.  Ici la beauté ne sera pas accrochée aux cimaises et mise en avant. La couleur est annoncée, la laideur sera dominante. Il paraitrait que cette sculpture représenterait le poids de l’obscurité de l’art. On ne peut être plus clair, pour le moment, je suis dans le noir complet, elle n’éclaire pas la lanterne de mon inexpérience en art dit contemporain.

 

DSC03475

L’immersion est  immédiate, pas le temps de prendre la température,  je suis de suite dans le bain, on ne m’a pas fait  passer par des paliers intermédiaires d’accoutumance. J’ai la désagréable impression  d’errer entre un chantier de bâtiment, un Bric à Brac digne d’un marché aux puces, un dépôt de ferrailleur ou un marché aux fleurs. 

 

DSC03481

(Camille Henrot) « Peut-on être révolutionnaire et aimer les fleurs ? »

C’est assez surprenant, déroutant et même anxiogène  de me promener, disons déambuler  dans cet immense squat,  parmi les visiteurs égarés qui semblent être à la recherche d’une issue de secours.  Pas de parcours fléché, je découvre  les œuvres au gré de mes  divagations,  je m’étonne, de prime abord rien ne semble m’accrocher, pour rapidement me poser la question :

Mais qu’est-ce que je fous ici… ?

La laideur des lieux encore en travaux, des murs bruts de décoffrage,  m’incitent à accélérer la visite.

 

DSC03515

Je me demande quelle première impression peut ressentir un visiteur qui découvre pour la première fois « l’Art Contemporain » dans cette atmosphère glauque.  Un tel désordre,  dans ce patchwork, ne peut  qu’encourager le néophyte à aller voir ailleurs, tant la majorité des œuvres ou installations paraissent hermétiques. Trouver le sésame d’accès à la démarche de l’artiste, sans son aide ou celle d’un guide,  voire de fiches explicatives me parait «Mission impossible».

 

DSC03520

Partant de ce constat, je me bornerai dans un premier temps à insérer quelques photos sans explications, tout au plus le nom des artistes quand j’ai pris le temps de les noter. J’ai volontairement ignoré de photographier  des « immondices », ne voulant pas employer le mot œuvre, je pense à la salle où sont exposées des photos  de Jean  Luc Moulene « Les filles d’Amsterdam ». 

 

courbet

Courbet:  (L'origine du monde)

Le tableau «L’origine du monde » de Courbet ne m’a jamais choqué (il choque encore, la Poste vient de s’ opposer à l’édition d’un timbre avec ce tableau), il n’en a pas été de même avec ces photos en grand format de prostituées, jambes écartées, ne cachant rien de leur gagne pain.  Je ne fais pas partie des grenouilles de bénitier qui, au moindre centimètre de corps dévoilé, demandent à cacher le sein qu’elles ne sauraient voir, mais à mon humble avis, ces «Erotica» ont plus leurs places dans les sex-shops, à moins qu’on ait voulu me convaincre que j’étais moi-même un voyeur dans ce  bordel ambulant… !

 

cerveau

Si vous êtes arrivé à cette origine sans vous décourager, ou vous faire des nœuds dans le cerveau, je vous invite à patienter, jusqu’à ce que je mette de l’ordre dans mes idées, vu que c’était en juin 2012. Vous aurez le droit de revenir.

A SUIVRE… !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Elina: Yayoi Kusama je n'ai pu voir son expo à Beaubourg, mais j'ai eu grand plaisir à admirer et photographier ses fleurs dans le jardin des Tuileries. Effective<br /> <br /> ment on retrouve du Niki de Saint Phalle et du Dubuffet dans sa façon de s'exprimer, par contre j'apprécie beaucoup moins Toroni. Un artiste que j'ai toujours aimé dès ses premiers succès, c'est Combas. Je regrette de ne pas avoir eu quelques milliers de francs à investir dans les années 80, époque où avec mon épouse nous suivions les ventes aux enchères; Combas figurait régulièrement dans les ventes répertoriées dans La Gazette de l Hôtel Drout. J'adore son style. J'ai raté une expo qui lui était consacrée à Lyon (époque où de gros soucis familiaux ne me laissaient pas de répit)
Répondre
E
Arman a fait réaliser plusieurs de ses sculptures dans notre région, car nous avons des aciéries de réputation internationale (je ne citerai que le Viaduc de Millau, à titre d´ex.) ! <br /> <br /> De même, l´américain Richard Serra a souvent recours aux services des métallurgistes du coin ! Il y a quelques années, il leur a demandé d´exécuter une sculpture en acier absolument gigantesque : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Richard_Serra-The_Matter_of_Time.jpg<br /> <br /> N.B. Merci pour les liens ! J´ai les oreilles qui font ding-dong à présent ! ;-)
Répondre
E
OUPS !!! Quelle « cloche », je fais ! En (re)cherchant l´auteur de mon plexi rempli de tue-mouches, je suis tombée sur… ARMAN, le seul, le vrai, l´unique ! Oh, la honte ! Mais j´ai tout de même une « bonne » excuse : quand j´ai visité le Musée Kröller-Müller, j´avais à peine 18 ans, et je ne connaissais peut-être pas encore assez cet artiste, pour l´assimiler aussi vite au milieu de tous les objets exposés, les uns tout aussi intéressants que les autres ! Mais voilà, grâce à toi, le mystère est enfin dévoilé : ARMAN, TUEZ LES-TOUS, DIEU RECONNAITRA LES SIENS, 1964, mixed media : http://photos.cityvox.com/photos_crop/72/238/650824_660x500_.jpg<br /> <br /> N´empêche que si je me souviens de cette œuvre encore aujourd´hui, c´est qu´elle m´a marquée ! Ou alors, que j´ai bonne mémoire ! ;-)<br /> <br /> Ola ! Mes devoirs ?!!! Mais il faudrait tout d´abord que je les recopie sur l´ordi ! A cette époque, je n´avais qu´une machine à écrire, tout ce qu´il y a de mécanique ! Mais je peux te les scanner et te les renvoyer par email !<br /> <br /> A bientôt... et au plaisir de découvrir les œuvres de Jean-François Buisson !<br /> <br /> N.B. Oh mince ! Effectivement, le lien ne fonctionne pas… ou plus ! Grrrrr…<br /> <br /> En attendant une prochaine rediffusion (le documentaire date de 2013), tu vas devoir te contenter de quelques photos : <br /> <br /> http://www.br.de/fernsehen/bayerisches-fernsehen/sendungen/lido/tick-als-kunst-100.html<br /> <br /> http://www.br.de/fernsehen/bayerisches-fernsehen/programmkalender/sendung730356.html<br /> <br /> Aucun soucis, en ce qui concerne mon vrai prénom… à peine éloigné de mon pseudo !
Répondre
E
J´interviens ? J´interviens pas ? Allez, deux ou trois mots pour te faire plaisir !<br /> <br /> Une chose est sûre, je n´investirais pas un centime d´euro dans les œuvres que tu présentes ! Et pourtant, j´achète (quand je peux me le permette !) de l´art… contemporain ! Car l´art contemporain ne rime pas forcément avec « merdouille suprême » ! Je crois d´ailleurs qu´il faut en revenir à la définition même du mot « contemporain », qui n´est rien d´autre que « qui est du même temps que », « qui est de notre temps » ! Ce qui veut dire tout simplement que TOUT artiste est – ou a été – contemporain de son époque ! Même Van Gogh… qui mourut ignoré de ses contemporains ! Et aussi Manet, tant décrié en son temps, et qui est considéré aujourd´hui comme le père de l´art moderne ! Quant aux sujets exposés, rien de neuf au Palais de Tokyo ! Arman, César, Tinguely… ont tous déjà exposé des « déchets » ou de la ferraille ! Et je n´oublierai pas de mentionner la plus grande « prostituée » de tous les temps, que Niki de Saint-Phalle a exposée en 1966 (« Hon » = « Elle ») : 29 m de long !<br /> <br /> Sans vouloir trouver des excuses aux artistes exposés dans cette biennale, il faut tout de même reconnaître que les créateurs ont la vie dure depuis que Malevitch a prôné la mort de l´art avec son carré blanc sur fond blanc… ou depuis que Duchamp a redéfini le rôle de l´artiste avec son porte-bouteille ou sa pissotière ! Il ne leur reste aujourd´hui, et le plus souvent, que la provocation pour se faire remarquer, surtout lorsqu´ils ont peu ou aucun talent ! Et ils en oublient souvent la définition première du mot « art » qui rime avec « savoir » et « connaître » (en allemand, on dit « Kunst kommt von Können » !)… donc un savoir-faire, une technique, que le plus souvent ils ne maîtrisent plus ou peu ! L´Art est difficile, la provocation tellement plus facile !<br /> <br /> Il y a une bonne trentaine d´années, j´ai vu une œuvre d´art « contemporain » dans le merveilleux musée de Mme Kröller-Müller à Otterlo, aux Pays-Bas (que je te conseille vivement, ne serait-ce que pour son jardin de sculptures… extraordinaire !) : je ne me souviens plus du nom de l´artiste, mais il s´agissait d´un cube en plexi rempli de tue-mouches ! Le titre : « Tuez les tous, Dieu choisira les siens »… que je transformerai en guise de conclusion par « Laissez les faire, l´Histoire choisira les siens » ! Est-ce que l´Histoire est « juste » ? Ça, c´est une autre… histoire !<br /> <br /> N.B. Il y a quelques jours, j´ai visionné une émission qui m´a littéralement « scotchée » devant la TV (ce qui est rare !) ! Et comme il s´agissait d´une coproduction « arte », j´ai pensé que j´allais pouvoir te trouver la version française quelque part, hélas non ! Mais jette tout de même un œil sur http://www.etwasverpasst.de/sendung/180124/arte/der-tick-als-kunst/folge-vom-24-02-2013-am-17-10.html Le titre est « Der Tick als Kunst » = « Quand la joie devient art » ! C´est pas grave, si tu ne comprends pas tout, regarde juste ces artistes « pas comme les autres » possédés par l´acte créatif ! GRANDIOSE !
Répondre
B
il y en a qui payent pour voir ça ? ben mon colon disait mon papa Capitaine, faudrait quand même voir à rétablir l'ordre ! <br /> <br /> un seul mot...Pfufffffffffffffffffffff !
Répondre
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 058 839
Publicité