Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
27 août 2013

Le chasseur volant… !

 

chasse 1(Caricature Charb)

 

Non ce n’était pas un mirage (ou un rafale) de l’armée de l’air, mais un chasseur qui a voulu imiter les plongeurs de haut vol. Notre brave saigneur (qui a rejoint le paradis des animaux),  impressionné par les derniers championnats du monde de plongeon de Barcelone,  a voulu malgré son âge canonique faire une démonstration du haut de son mirador.

 

02

 

Le problème c’est qu’il s’est mélangé les pinceaux et sa réception n’a pas été celle qu’il prévoyait. Le bon peuple de la forêt qui a assisté à ce beau vol plané lui a attribué la médaille d’or de la connerie, étant donné qu’il ne s’est pas mis au garde à vous à l’issue, sa pétoire lui ayant empalé son fondement.

 

mirador-010

(Affiche mensongère)

 

La saison de chasse (hélas) officielle ne débutera qu’en septembre, mais elle nous promet comme chaque année son cortège d’accident (remarquez, tant qu’ils en sont les principaux plombés, ça ne peut que me satisfaire), et la période de cueillette des champignons  se déroulant à la même époque, soyez prudent car eux, en tirant sur tout ce qui bouge ne le sont pas.

La saison démarre vitesse Grand V

 

corrida5(Et si ça continue, on verra...!)

 

Un autre divertissement qui de temps en temps nous offre d’agréables surprises, c’est la période des corridas, là aussi il y a des ablations d’hémorroïdes quand ce ne sont pas des coucougnettes… !

Nota Bene: Chasseurs et aficionados, adeptes de ces divertissements d'un autre temps, inutile de venir essayer de me convaincre sur la nécessité du maintien de ces traditions, vous perdrez votre temps...!

Publicité
Publicité
21 août 2013

Les étés de Marnans, exposition picturale...!

 

DSC02036

Isolée dans une combe verdoyante au cœur du pays de chambaran, l'église Saint Pierre de Marnans, classée Monument Historique depuis 1854, est une des plus remarquables églises romanes du Dauphiné. Chaque été des expositions et des concerts y sont organisés.

 

DSC02038

 

C'est sans doute au XIIème siècle que fut construite l'église actuelle, qui est en fait le seul édifice conservé d'un prieuré. Ce dernier, qui comportait à l'origine, appuyé sur le flanc nord de l'édifice, un cloître et des bâtiments conventuels, ne se releva jamais des dévastations commises par les troupes protestantes, dans les années 1560. 

 

DSC07107

 

La simplicité des lignes, la sobriété élégante du décor et le grand dépouillement de l'édifice ne sont pas sans évoquer l'art cistercien dont l'église Saint Pierre de Marnans, sans avoir appartenu à l'ordre, nous offre un beau reflet. Source: Plaquette accueil

 

DSC07098

 

Chaque année, dans le cadre des «  Etés de Marnans » une exposition picturale est organisée en l’église St Pierre.  Cette année, du 01/07/2013 au 30/08/2013 des œuvres de  Reza SARRAFI, Jean GUERRERO, J.Paul MESSINA, Alain Noel MARY, Daniel BERANGER et Salvator GRECO y sont présentées.

 

DSC07053

 

Le peintre Reza Sarrafi a peint une série de toiles qui racontent l'histoire d'une poire qui s'appelle Ève. Souvent en couple... cela n’empêche pas Ève de regarder la pomme qui a en commun une tache rougeâtre... "Le réalisme pour moi c'est le côté pied sur terre….

 

DSC07056

 

 Lorsque je peins les objets, j'ai l'impression que je les caresse…Beaucoup de peintres ne savent plus quoi peindre… J'aime l'Hyperréalisme !  À un moment donné, lorsque je peins, lorsque que je suis dans un détail profond, ma main n'est plus que le prolongement de mon cerveau ».

 

DSC07103

 

Sa signature est toujours accompagnée d'une coccinelle découverte dans les Hautes-Alpes lors d'une ballade. 

 

DSC07061

 

Joseph Paul Messina, grand dessinateur, cet artiste de talent utilise un modeste crayon. Il projette son imaginaire, avec cette mine de graphite dont le noir profond lui permet d’exprimer toute sa sensibilité, avec toutes les subtilités des gris à travers des objets qui bercèrent son enfance.

 

DSC07060

 

Il  travaille uniquement le noir et le blanc. Il s’attache à rendre la matière des objets du quotidien : la transparence des bouteilles de cristal, le froissé du papier, le satiné du cuir, le grain de la paille, le poli de l’aluminium, le rugueux de la corde, etc.

 

DSC07064

 

Salvatore Greco, séduit par la modernité de Cézanne et curieux de la palette de Nicolas de Staël, il promène ses œuvres entre académisme et modernisme.

 

DSC07062

 

Son inspiration il la puise à l’extérieur, dans la nature. Sa palette s’harmonise autour du rouge, du vert et du bleu, trois notes de peintures, gaies, pures et fortes qui animent sa toile et donnent vie à son œuvre.

 

DSC07069

 

Alain-Noël MARY qui vit aux portes de la Provence et qu'il traduit dans une ivresse colorée par une peinture figurative moderne.

 

DSC07073

 

"Une peinture lumineuse qui explose en couleurs et répond d'un sourire complice au sourire des Ciels de Provence."

 

DSC07074

 Jean Guerrero, d'origine espagnole, Jean Guerrero, est un artiste peintre, habitant à Varces.
Ses œuvres sont pleines de vitalité comme ses superbes chevaux

 

DSC07081

 

ou ses musiciens de Jazz.

 

DSC07087

 

Daniel Beranger , avec ses peintures fantastiques en trompe l'œil,  nous projette dans son imaginaire. Faisant preuve d’une originalité hors du commun, cet artiste nous émerveille, en ne nous laissant pas indifférent.

 

DSC07091

 

Du rêve à la réalité, là est la question… ?

Merci à tous les artistes, pour ce pur moment d'émerveillement devant tant de talents.

Je vous invite à regarder un montage vidéo photos de cette exposition.

 

17 août 2013

Le château féodal de Bressieux, en Isère

Panorama 4

 

(Cliquez sur les photos pour agrandissement)

Campé sur une hauteur, le château féodal de Bressieux témoigne encore par ses ruines majestueuses en brique roses, du rôle militaire qu’il a joué au Moyen Âge. De la forteresse, édifiée dans la seconde moitié du XIIIe siècle, subsistent dans un bon état de conservation les tours portières

 

DSC07128

 

et le haut donjon cylindrique.

 

DSC07134

 

Apparue aux alentours de l’an Mil, la seigneurie de Bressieux est l’une des plus anciennes et des plus puissantes du Dauphiné. Des croisades aux guerres de religion en passant par les guerres d’Italie, les seigneurs de Bressieux s’illustrèrent comme les alliés des dauphins et des rois de France.

 

DSC07166

 

Maîtres incontestés sur leurs terres, ils y rendirent la justice, accordèrent des privilèges et reçurent des doléances de la part des communautés villageoises. Les seigneurs de Bressieux portent le titre de baron jusqu’à ce que Louis XIII érige leur prestigieuse baronnie au rang de marquisat en 1612.

 

DSC07131

 

Les armoiries sculptées au dessus de l’entrée du château avec au centre, les armoiries des familles de Bressieux, Grolée et Mévouillon sont supportées par deux licornes. Elles sont surmontées du heaume de grand baron primitif et d’une tête de lion, symbole de puissance, d’où part un lambrequin. Les cordons du bas évoquent un signe de veuvage. Un petit musée, situé à proximité de la tour « Rambaud »,

 

DSC07118

 

vestige de l’ancien rempart de la ville, retrace l’occupation humaine de Bressieux de la préhistoire jusqu’à l’époque moderne. Une maquette montre la forteresse de briques à l’époque de sa construction.

 

DSC07154

 

 Le mobilier archéologique retrace la vie du château, les objets de la cuisine,

 

DSC07155

 

blasons etc.)

 

DSC07160

 

***

 

DSC07161

 

Dans l’église un tableau de la fin du XIème siècle représentant une allégorie de « l’église enchainée »

 

DSC07111

 

 et un autre du XVIIème qui constituait vraisemblablement la partie centrale d’un retable,

 

DSC07110

 

montre la vierge entourée de St Michel et de St Roch (saints protecteurs de l’église).

Je vous invite à une visite plus complète avec ce montage vidéos-photos.

 

8 août 2013

Quand on a un œuf à la place du cerveau… !

 

1

(Dessin trouvé chez nectarine centerblog)

Fut-il même de la grosseur d’un œuf de poule, les producteurs d’œufs de la région de Carhais, n’ont pas fait preuve d’intelligence, mais comment réfléchir

 

2

 

 avec un œuf dans la tête en détruisant plus de 100 00 œufs.

 

3

 

Il ne leur est pas venu l’idée que cette omelette aurait permis à des personnes en difficulté d’en profiter leur évitant de glaner les poubelles. Les différentes associations caritatives, restos du coeur, secours catholique, etc en auraient fait un meileur usage...!

 

4

 

L’impact aurait été meilleur, en attendant je ne ferai plus d’omelette ni d’œufs à la coque pendant 1 mois.

 

5

 

Bouh ! Je suis écœuré… !

 

6

 

(Dessin trouvé chez nectarine centerblog)

 

4 août 2013

Trésors de la Chine ancienne, bronzes rituels de la Collection Meiyintang...!

 

bronze

En Chine, les plus anciens témoignages concernant le bronze proviennent du Nord-Ouest du pays. Un couteau coulé dans un moule unique en pierre, découvert au Gansu, appartenait à la culture néolithique de Majiayao (2700 av. notre ère.

 

DSC05852

 

C'est dans les tombes de l'aristocratie Shang et Zhou que sont retrouvées des milliers de bronzes dont certains sont exposés lors de l'exposition. Dans celle de l'épouse du roi Wuding des Shang, Fuhao, prêtresse et général en chef des armées. Des centaines d'objets en bronze, deux mille pièces de mobilier funéraire et une gigantesque cloche ont été exhumés en 1976. Plus de 30 000 fragments de modèles et moules en terre cuite sont sortis de la fouille de la fonderie de Houma au Shanxi. Le bronze est un alliage de cuivre et d'étain.

 

DSC05901

 

Sa couleur dépend du pourcentage d'étain dans l'alliage. Les nuances varient du rougeâtre, au blanc argenté en passant par le jaune orangé au gris. Les inscriptions sur les objets racontent l'investiture d'un fief, l'attribution d'un titre ou la célébration d'un exploit militaire.

 

DSC05861

 

L'art des Shang correspond en Chine à la période de l'âge du bronze, de -1700 à -1100 av. JC. Cette civilisation brillante a laissé des témoignages écrits, des monuments et une profusion de très beaux objets en bronze. La civilisation des Shang (ou Chang) s'est épanouie le long du Fleuve Jaune au nord de l'actuelle Chine.  Elle marque les débuts de l'histoire en Chine.

 

DSC05921

 

L'art des Shang s'exprime dans la production de bronzes où il fait preuve d'une très grande virtuosité et d'un grand esprit créatif qui n'a jamais été dépassé depuis. Une partie de ces objets était déposée dans les tombes des aristocrates et devait leur assurer confort et protection dans l'autre monde. Succédant à la dynastie Xia, la dynastie Shang (商朝, shang chao) est la première dynastie historique impériale de Chine. Les vestiges qu’ils restent de cette dynastie indiquent qu’elle a mit fin aux mythes et légendes pour se consacrer aux faits historiques.

 

DSC05856

 

Je vous invite à regarder le montage photos de cette exposition sur les bronzes rituels, réalisé après ma visite au Musée Guimet.

Publicité
Publicité
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 273
Publicité