Panorama 4

 

(Cliquez sur les photos pour agrandissement)

Campé sur une hauteur, le château féodal de Bressieux témoigne encore par ses ruines majestueuses en brique roses, du rôle militaire qu’il a joué au Moyen Âge. De la forteresse, édifiée dans la seconde moitié du XIIIe siècle, subsistent dans un bon état de conservation les tours portières

 

DSC07128

 

et le haut donjon cylindrique.

 

DSC07134

 

Apparue aux alentours de l’an Mil, la seigneurie de Bressieux est l’une des plus anciennes et des plus puissantes du Dauphiné. Des croisades aux guerres de religion en passant par les guerres d’Italie, les seigneurs de Bressieux s’illustrèrent comme les alliés des dauphins et des rois de France.

 

DSC07166

 

Maîtres incontestés sur leurs terres, ils y rendirent la justice, accordèrent des privilèges et reçurent des doléances de la part des communautés villageoises. Les seigneurs de Bressieux portent le titre de baron jusqu’à ce que Louis XIII érige leur prestigieuse baronnie au rang de marquisat en 1612.

 

DSC07131

 

Les armoiries sculptées au dessus de l’entrée du château avec au centre, les armoiries des familles de Bressieux, Grolée et Mévouillon sont supportées par deux licornes. Elles sont surmontées du heaume de grand baron primitif et d’une tête de lion, symbole de puissance, d’où part un lambrequin. Les cordons du bas évoquent un signe de veuvage. Un petit musée, situé à proximité de la tour « Rambaud »,

 

DSC07118

 

vestige de l’ancien rempart de la ville, retrace l’occupation humaine de Bressieux de la préhistoire jusqu’à l’époque moderne. Une maquette montre la forteresse de briques à l’époque de sa construction.

 

DSC07154

 

 Le mobilier archéologique retrace la vie du château, les objets de la cuisine,

 

DSC07155

 

blasons etc.)

 

DSC07160

 

***

 

DSC07161

 

Dans l’église un tableau de la fin du XIème siècle représentant une allégorie de « l’église enchainée »

 

DSC07111

 

 et un autre du XVIIème qui constituait vraisemblablement la partie centrale d’un retable,

 

DSC07110

 

montre la vierge entourée de St Michel et de St Roch (saints protecteurs de l’église).

Je vous invite à une visite plus complète avec ce montage vidéos-photos.