Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
23 octobre 2012

Le musée des monuments français, Trocadéro, Paris… !

 

Panorama 4a

 

Le musée des Monuments français, place du Trocadéro dans le 16e arrondissement de Paris, fermé depuis dix ans, a rouvert ses portes en septembre 2007. Il s'inscrit à présent dans le cadre de la nouvelle Cité de l'Architecture et du Patrimoine.

 

DSC03590

Le projet de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine a consisté à regrouper trois entités, devenues départements : l'institut français d'Architecture (IFA),

 

DSC03581

promoteur de l'architecture contemporaine et de ses architectes, le centre des hautes études de Chaillot (CEDHEC) et le musée.

La Galerie des Moulages, abrite plus de 350 reproductions grandeur nature de la sculpture monumentale française, depuis la période romane au XIIème siècle jusqu'aux XVIIème et XVIIIème siècles.

 

DSC03573

(Portail cathédrale de Chartres)

L’ensemble est centré sur le grand tympan où le Christ en majesté, tenant le livre de vie,

 

DSC03546

trône dans une mandorle entouré des quatre vivants, symboles des évangélistes : l’aigle de Jean, le lion de Marc, le taureau de Luc, l’homme de Matthieu - tous ailés.

 

DSC03555

(Solesmes, église abbatiale St Pierre)

 

DSC03556

(Détail, mise au tombeau)

Thème répandu dans l’iconographie du XVème siècle.

Un aperçu de la galerie des moulages avec ce montage vidéo.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Très chouette, ce musée, merci, j'en ignorais même jusqu'à l'existence. Voilà une<br /> <br /> institution qui rendrait des services inestimables si nos profs des écoles y emmenaient leurs élèves au lieu de leur raconter des niaiseries.<br /> <br /> En tout cas, moi, si par impossible je retournais à Paris, j'y ferai volontiers un tour.<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> Au fait, à l'attention de Chris, il suffit de mettre la première lettre dans chaque case et<br /> <br /> le système met le reste, ça facilite l'idenhtification.
Répondre
G
Bonjour mon ami,<br /> <br /> Superbe billet, Je suis, comme toi, "amoureux" de l'architecture romane et gothique, ainsi que des remarquables sculptures que l'on peut admirer dans ces monuments religieux remplis d'histoire et de culture. Je ne connais rien de rien aux moulages, mais le résultat est époustouflant !<br /> <br /> Amitiés. Gilles
Répondre
C
Merci infiniment , Monsieur ! ...et alors , c'est carrément DINGUE ! ...des moules à éléments ( des milliers d' éléments !!!... qui supposent qu'on évite tous les sous - angles pour que le morceau puisse sortir du moule ..le tout renfermé dans un moule plus grand !!...le tout recomposé , morceaux par morceaux sur un soutien en bois ..le tout mis bout à bout ...de la FOLIE pure et simple !!!1<br /> <br /> Je pensais que c' était récent et , au moins , réalisé avec de l' élastomère ou meme avec la technique du laser ...!!!<br /> <br /> ...ça a autant de valeur que les sculptures elles - memes !!!
Répondre
C
J' en suis baba !!!!!...alors là je voudrais bien savoir comment ils ont fait pour réaliser ces moulages hyper géants et hyper tarabiscotés !!!...certainement avec des silicones ou des produits hors de prix ...vu que moi qui ai travaillé pour des fonderies et assisté aux moulages de mes bustes et de mes sculptures , je sais combien c'est long et extremement compliqué ...un véritable ART !!!<br /> <br /> Bien entendu , t' as pas demandé !!!!<br /> <br /> De grace , fais en sorte qu' on n'ait pas besoin de taper son passeport entier pour te dire des trucs ...
Répondre
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 058 830
Publicité