Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
8 octobre 2012

Je vous emmènerai sur mon joli bateau… !

 

DSC09747

(Eugène Boudin-Le Port de Bordeaux)

« Sur les Quais, ports, docks et dockers, 1860-1940, cette exposition à la galerie des Beaux Arts de Bordeaux a réuni de mars à juin 2009, des ensembles exceptionnels d’œuvres du XIXe siècle

DSC09728

(Pierre Lacour-Port de Bordeaux)

 

DSC08835

(Détail)

 

DSC08837

(Détail)

jusqu’à la veille de la seconde Guerre Mondiale.

DSC09733

(Joseph Inguimberty-Le débarquement du plâtre)

 Peintures, sculptures, gravures, photographies ont offert un regard sur la transformation des représentations et des expressions tout au long de cette période à partir du seul motif du port.

 

DSC09743

(Jules Noël-Le port de Brest)

Elément fondateur de l’identité de villes comme Bordeaux, Le Havre, Marseille, Londres ou Hambourg, le port, avec ses aménagements, a joué un rôle déterminant dans l’expansion industrielle et commerciale qui a permis d’établir leur richesse, leur puissance économique, leur rayonnement culturel.

 

DSC09753

(Constantin Meunier-Le débardeur)

Lieu métaphorique du voyage, parfumé de fragrances marines, et de senteurs d’épices, il a nourri l’imagination poétique de plusieurs générations d’écrivains et d’artistes, avant que ceux-ci ne mettent au jour ses réalités plus prosaïques et laborieuses.

DSC09734

(Jules Lefranc-Penhoët, "affiche de l'expo")

Le bruit des machines, l’odeur de la graisse, la rudesse du travail des hommes, le gigantisme des navires ont modifié l’aspect des paysages portuaires, animés par les silhouettes métalliques des ponts transbordeurs et des grues à vapeur ».

Source : Plaquette exposition

Après le « pinard » évaporé des superbes bouteilles de l’expo « Les Bordelaises XXL), je vous invite à regarder un montage vidéos-photos (tardif)  de cette exposition.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Mon cher Nouratin, les expos, c'est comme les églises, dès que je peux en visiter une, je le fais avec grand plaisir d'autant qu'on n'est pas obligé d'y communier et d'y prier...!<br /> <br /> Prier les ami(e)s de les visiter quand elles sont encore d'actualité est moins dangereux que les méthodes obligatoires des "fous de dieu", notamment des islamistes qui t'obligent à te *laver les pieds et à acheter un tapis...!<br /> <br /> Je précise afin de ne pas parfumer mon blog d'odeurs douteuses en provenance de mes grolles que la douche fait toujours partie de mon quotidien...!
Répondre
N
Superbe, ça valait vraiment le coup, merci.<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
E
Euhhhhh… quitte à « m´emmener », je préfèrerais que ce soit pour voir l´expo sur les bateaux, et pas sur votre joli bateau ! Pour vous dire, je suis capable d´attraper le mal de mer sur un « rocking chair » ! ;-)
Répondre
G
Bonsoir mon ami<br /> <br /> Quelles belles images (j'ai même apprécié la contemporaine sur Penhoët, c'est dire), merci pour ce superbe reportage. A plus...<br /> <br /> Amitiés. Gilles
Répondre
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 273
Publicité