Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
23 janvier 2014

L’orgue de Dom Bedos en l’église Sainte-Croix… !

 DSC09619

(Eglise Sainte-Croix Bordeaux)

 DSC09508

Un premier orgue existait au XVIe siècle. Un second instrument plus modeste est construit à partir de 1661 par le facteur d’origine anglaise Jean Haon. En 1730 les moines de Sainte-Croix décident de doter l’église d’un nouvel orgue plus imposant. Leur souhait est réalisé quinze années plus tard avec l’arrivée à Bordeaux du frère bénédictin Dom François Bedos de Celles.

 DSC09536

En 3 années, il construit un orgue de 45 jeux répartis sur 5 claviers et un pédalier. Après la Révolution, l’orgue est remis en état. En avril 1811, l’archevêque décide de l’installer à la cathédrale Saint-André. Il va y rester jusqu’en 1970, année où est prise la décision de le reconstituer à Sainte-Croix dans son buffet qui est classé en 1974. L’instrument est démonté et entreposé.

 DSC09543

A partir de 1984, la restauration de la partie instrumentale de l’orgue est confiée au facteur Pascal Quoirin.

DSC09528 

Au début des années 1990, le buffet est débarrassé de la peinture brune qui le recouvrait et retrouve sa polychromie d’origine.

 DSC09551

L’orgue de Dom Bedos, considéré comme un chef d’œuvre dans le monde entier, remonté et restauré est inauguré les 23 et 25mai 1997.

 *J’ai eu la chance, de pouvoir écouter et filmer un titulaire d’orgue de passage à Bordeaux, avec cerise sur le gâteau être autorisé à monter dans le clocher voir la grosse cloche,

 DSC09561

et les cloches du carillon… !

 DSC09562

Je vous laisse regarder le nouveau montage vidéo (le titulaire ne souhaitant pas être reconnu) de ce bel orgue avec à la fin, une envolée du carillon et de la grosse cloche alors que je filmai

 DSC09499

les voussures du portail central.

* Ce billet est republié avec la nouvelle vidéo

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
a l'heure où tout fout le camp dans les églises( quand elles sont ouvertes) je ne peux que remercier le génial inventeur de cet appareil de musique céleste, lourd mal commode à démonter et très difficile à refourguer ...on trouve aux puces tous les saints du paradis en pierre, en plâtre, parfois en bois et personne ne semble se dire qu'ils se sont envolés d'une église ...mais un orgue je n'en ai encore jamais vu un , posé sur un sac en toile à coté d'une guitare sans corde et d'un pot à tabac!<br /> <br /> je suis heureuse et reconnaissante de toutes les marques d'amitiés déposées sur mon blog et j'accepte de bon cœur tes bisous chaleureux . Merci pour ce com et pour cette belle découverte architecturale et musicale .
Répondre
G
Recherche ton billet du 12 Janvier : "Arts Asiatiques, musée Guimet 1ère partie", j'y ai déposé un premier com. concernant la statue chinoise du Luochan, puis, j'vais remarqué, complètement, en fin de billet, quelques photos et notamment celle de cette fameuse église avec son orgue de Dom Bedos, j'ai donc posté à la suite de mon premier com, un second, précisant qu'il ne fallait pas faire de coquille avec "Guy Bedos", mais tu m'as répondu la même chose pour les deux coms, j'en ai conclu que le thème du second t'avais échappé, mais ça n'avait aucune importance... et puis je me suis permis de faire une boutade, ici, il faut bien sourire de temps à autre.<br /> <br /> Bien à toi, cher ami.<br /> <br /> Gilles
Répondre
C
Oui ...bon ...bein moi j' avais compris ...que seule la nouvelle video était nouvelle !!!<br /> <br /> Pi d' abord j' ai pas changé d' avis : ce genre de musique fait trop mélangi - mélangea ...une mère poule y retrouverait pas ses poussins !!<br /> <br /> Par contre le monument et l' engin me plaisent toujours autant ...et l' évocation des années blogueuses passées aussi ( je me souviens très bien de ton terroriste islamiste !! )
Répondre
G
Tu as édité, dernièrement une photo de cette église "Dom Bedos", et j'avais fait un deuxième p'tit com concernant "Guy Bedos", mais tu l'as "passé à l'as", en me faisant la même réponse sur les deux coms... Je suis très vexé (lol), comment ? toi ? ne pas avoir fait le rapprochement avec ce salopard ? Le nom de Bedos me fout de l'urticaire ! Je suis déçu, mortifié, abandonné, considéré comme quantité négligeable.... Je retourne sous la couette ! (relol)<br /> <br /> Amitiés. gilles
Répondre
G
La vidéo est loin d'être parfaite, avec un *auto focus approximatif, mais j'ai choisi de ne point couper des passages afin de préserver l'interprétation musicale.<br /> Du moment que tu as apprécié, c'est le principal.<br /> Au plaisir...!<br /> * Le résultat pourrait être pire d'autant que cette vidéo a été réalisée avec la fonction vidéo de mon APN Sony DSC-H9
Répondre
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 346
Publicité