Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
18 juillet 2008

Les mythes ne sont pas morts… !

1paine

« Ma propre conscience est ma seule église, de toutes les tyrannies qui frappent l’humanité, la pire est la tyrannie en matière de religion. » Thomas Paine (1737-1809)

2Dieric_Bouts_convertingtoislamatgunp_1

Républicain déiste, il est l’un de ces hommes des Lumières qui ont le mieux illustré, par leurs écrits, par leurs engagements politiques et religieux, mais aussi par leur existence même, leurs déplacements géographiques et leurs activités, les révolutions transatlantiques du XVIIIe siècle. Ce « citoyen du monde », ou « citoyen universel » comme il aimait se définir, successivement anglais, américain et français, fut, tout au long de sa vie, l’un des défenseurs les plus ardents et les plus généreux du processus révolutionnaire1. Pour un homme tel que Paine, seuls l’usage bien compris de la raison et la révolution « active » pouvaient, en permettant l’épanouissement de l’individu rendu enfin à lui-même, assurer le progrès du genre humain et poser les conditions du bonheur individuel et collectif.

DSC04808

(Photo perso)

De prison, Paine avait commencé à rédiger Le siècle de la raison (The Age of Reason), qui fut publié en deux parties en 1794 et 1795. Pour lui, la révolution opérée dans le système politique, qui avait rendu à l’individu ses droits inaliénables et son autonomie, ne pouvait qu’être prolongée par une révolution religieuse. Dans le chapitre 1 de la première partie, il dit ainsi « Dès que j’eus publié en Amérique le pamphlet qui a pour titre le Sens Commun, je prévis qu’une révolution opérée dans le système de gouvernement serait très probablement suivie d’une autre révolution dans le système religieux ». Dans Le siècle de la raison, de façon particulièrement irrespectueuse, il s’attaquait au christianisme, dont il disait qu’il n’était « guère que l’idolâtrie des anciens mythologues adaptée aux exigences du pouvoir et du lucre ».

3

Dans ce pamphlet, Paine critiquait plus généralement toute religion révélée. Armé d’une hache, comme il le dit, il s’en prenait à la Bible, « tissu de mensonges, d’atrocités et de blasphèmes », et développait une apologétique déiste destinée à contrer « l’espèce d’athéisme » qu’était pour lui la religion chrétienne. Paine arguait que le déisme, religion rationnelle qui se limitait à la croyance en un Dieu unique et en une vie après la mort, et donc dénominateur commun à toutes les religions, finirait par triompher. Paine se faisait là le précurseur d’un type de religiosité très moderne, intériorisée, fondée sur la recherche personnelle et sur l’exploration spirituelle autonome de l’individu.

4

La chrétienté est en fait rien de plus qu’une histoire romancée développée politiquement.

En l’an 335, à Rome, l’empereur Constantin réunit le concile de Nicée, c’est au cours de ce rassemblement que les doctrines du christianisme furent établies, et ainsi commença la longue histoire des massacres chrétiens et de l’imposture spirituelle ; pendant les 1600 années suivantes, le Vatican maintint son emprise politique sur toute l’Europe, nous conduisant vers des époques aussi joyeuses que l’âge des ténèbres ou vers des événements rayonnants comme les croisades ou l’inquisition.

5Hans_Memling_justanothermonday

Le christianisme ainsi que d’autres systèmes de croyances théologiques sont des impostures de l’histoire, elles visent à couper les espèces du monde naturel et diviser les hommes entre-eux.

6

La religion ne réformera jamais l’Humanité car la religion, c’est l’esclavage.

Elle réduit la responsabilité de l’homme au fait que Dieu contrôle tout et qu’en échange, d’atroces crimes sont justifiés au nom de projets divins ; plus important il donne le pouvoir à ceux qui connaissent la vérité et utilisent le mythe afin de manipuler et contrôler les sociétés.

Les religions ont toujours voulu nous donner leurs leçons de conduite, leçons qui sont loin de nous mener sans encombre sur le chemin de la vie où les interdits sont nombreux… !

7

Les mythes ne sont pas morts, après celui de Sisyphe, je vous laisse regarder les deux vidéos suivantes.


Le mythe de la religion Catholique...(1)
envoyé par pomamer


Le mythe de la religion Catholique...(2)
envoyé par pomamer

Désolé pour le sous-titrage qui parfois n’est pas très lisible.

Sources :

- Natahalie Caron

- Vidéos « Le mythe de la religion Catholique ».

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Non,pas moyen....<br /> il va me falloir attendre d'être plus sereine pour décortiquer ton article, qui m'interesse mais là j'ai le cerveau trop malmené et par les cathos, et par les JO et par certains comportements humains.<br /> tu sais bien, bob l'éponge c'est mon cousin et suis trop entière pour avoir le recul suffisant a ne pas perdre des plumes face a certains evènements des fois. pfttt petite blonde !!!
Répondre
L
Cher Suricate de manifester ta présence ( un gros merci ) parce que j'étais prête à mettre le feu chez toi (RIRE ) Tu as eu l'occasion de t'apercevoir que je ne suis pas forcèment une tendre ! Tu sais que je ne raterais pas ma cible dans certaines cirsconstances !(nous en avons parlé ) Cher petit animal aux mignonnes vibrisses , pour toi sourire et zoubis matinaux , ainsi que pour P'titbouchon qu'est dans les bras de Morphée pour l'instant ;-)))<br /> Si tu vas chez Chris , blinde toi d'avance ,t'as intêret vu ce qu'elle nous raconte , moi j'en peux plus ( sans rire ! )
Répondre
P
Le pub ferme à 2h, ensuite nettoyage, un cacolac pour la route et retour maison. la douche et voili. mais je me force à dormir mes 7heures minimum quoiqu'il arrive, no souci, j'ai besoin de ma santé !!!!
Répondre
L
P'tibouchon...t'as vu à quelle heure tu as planté ton com ?...A ct'heure on fait dodo !!!<br /> Cher Monsieur le Suricate , vais-je encore devoir me demander longtemps où tu es passé ?...Grr.Grrr...Je te soupçonne de vouloir me faire passer de la première à la deuxième place dans ton harem d'Emir ...Si tu réponds pas , je te parle plus !!! <br /> ps: plus sérieusement ,j'espère que ça roule pour toi , bielles , cardans , moteur et tutti quanti ) T'auras droit à un Bi quand j'aurais la réponse -
Répondre
P
lapsus révélateur arghhh<br /> il faut lire RECTEUR et non secteur !!!!!<br /> Scusi
Répondre
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 058 839
Publicité