Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
29 février 2008

Juste pour vous dire...!

DSC02838 Je n´ai pas pris le bateau pour Naples, malgré un embarquement improvisé pour le vol du siècle vers l´Atlantide...! DSC02837 Rien qu´à l´idée de voyager en soute, j´ai préféré m´envoler à bord d´une compagnie plus recommandable que la Chris-Alphabéta Cie, spécialiste de voyages désorganisés. DSC02904 C´est ainsi qu´en fin de journée je suis arrivé à Schwerin. DSC02859 Il n´y a pas qu´à Marseille, et à Naples qu´il y a du soleil...! DSC02881 Le chateau s´est refait une beauté, depuis ma dernière venue. DSC02868 DSC02870 La cathédrale est toujours là. DSC02856 Tout baigne, le beau temps va continuer, ma copine la grenouille me l´a assuré. DSC02908 Ce n´est pas avec du Mozart que je vais vous laisser, mais avec plein de notes fleuries...! DSC02847 P.S: Je vous demande de m´excuser pour la mise en page, je n´ai pas accés à toutes les fonctions...!
Publicité
Publicité
21 février 2008

Caroux mes randonnées… !

P0_caroux

Le Caroux appartient au groupe montagneux appelé Monts de l'Espinouse, il constitue la partie méridionale du Massif Central la plus rapprochée du littoral méditerranéen.

L'Espinouse culmine à 1124 m, c’est une montagne formée de terrains anciens (granites, gneiss, schistes) dont la ligne de crête assure le partage des eaux entre les bassins atlantique et méditerranéen.

Les massifs du Caroux et de l'Espinouse sont situés dans l'Hérault (34), à 15kms de la station thermale de Lamalou-les-Bains.

Le Mont du Caroux au cœur du parc naturel régional du Haut Languedoc en constitue la terminaison orientale. C’est un espace protégé en pleine nature où il n’est pas rare d’y observer des mouflons.

P1

Il est constitué par un plateau culminant à 1091 m, limité à l'ouest par les Gorges d'Héric, à l'est par les Gorges de Colombières, au sud par la vallée de l'Orb.

Les *Gorges d'Héric sont accessibles à partir du village de Mons-La-Trivalle et permettent de rejoindre facilement en famille le hameau d’Héric par une petite route cimentée. De là, en empruntant le GR7 par le col de l’Airole on peut rejoindre le hameau de Douch situé dans un cul de sac (dénivelée 440m) ; le retour peut être envisagé par la traversée du plateau

P4

direction plein sud par le refuge de Font Salesse, puis la table d’orientation qui offre un magnifique panorama sur la vallée de l’Orb; par temps clair on peut voir les Pyrénées et la Méditerranée.

P2Rando_caroux

(Cliquer sur la photo pour agrandir)

* Itinéraire en rouge sur la carte.

La descente peut être envisagée par plusieurs itinéraires ; je recommande celui qui vous conduira sous le rocher de Luchet et le col de Bertouyre en laissant la piste plein sud en direction de St Martin de l’Arçon pour rejoindre la passerelle des soupirs au début des gorges.

Les Gorges de Colombières plus sauvages sont le domaine privilégié des amoureux de l’escalade, elles se situent à proximité du village de Colombières-sur-Orb. Elles offrent de nombreux circuits de randonnée, ou d’escalades.

Pour vous donner l’envie d’y aller, je vous ai préparé un diaporama de photos.


Caroux diaporama 3
envoyé par grainsdesel38

17 février 2008

Schwerin si le cœur vous en dit… !

schloss

Je dédie ce montage photos à mes amis allemands de Schwerin, pour leur accueil, leur gentillesse, leur disponibilité ; grâce à eux j’ai découvert une ville superbe, très attachante, à dimension humaine.

Mecklembourg_Strelitz

En 1990, lors de sa visite en décembre, le Président Fédéral de l’époque Richard Weizsäcker, désignait le château de Schwerin pour être le plus beau siège de parlement d’Allemagne.

Le Président de la République Jacques Chirac, en marge du sommet Franco-allemand de juillet 1992, s’enthousiasme pour Schwerin comme de « La Florence du Nord ».

Je vous laisse juge à travers ce petit reportage de l’image que vous retiendrez de cette ville entourée d’eau et de forêt.


Schwerin Mecklenburg-Vorpommern
envoyé par grainsdesel38

Schwerin est actuellement en pleins travaux d’aménagements avec la création de nombreux jardins ou espaces verts (Buga 2009), vous pouvez voir le projet sur la photo ci-dessous.

Schwerin ville du nord de l'Allemagne, entourée de nombreux lacs, capitale du Land de Mecklenburg-vorpommern.

Son château ressemble à celui de Chambord; le Prince des Abodrites, Niklot (statue du sculpteur Christian Genschow), domine l'entrée principale du Parlement.

Dans le jardin du château, statue équestre du Grand Duc Friedrich Franz II du sculpteur Ludwig Brunow. Autour du bassin central en forme de croix (Kreuzkanal) des statues de Permoser (Permoserstatuen).

Petit lac intérieur, le Pfaffenteich (étang du curé), derrière l'arsenal caractéristique par sa couleur rouge ocre, l'église St Paul; l'église St Nicolai lui faisant face de l'autre côté.

Zippendorf à 5kms, station balnéaire sur le lac principal avec son bateau corsaire ensablé pour le plus grand plaisir des enfants.

Chapelle du château avec son plafond étoilé faisant penser à la Ste Chapelle.

Cathédrale de Schwerin avec sa tour de 117m, à l'intérieur la grande croix gothique, règne sur l'immense nef centrale de 105m et son autel gothique de 1440.

Le Muséum avec une importante collection de peintures flamandes et hollandaises.

garten

15 février 2008

Caroux, randonnée Gorges de la Colombières...!

DSCN6657

(Photo perso, village et gorges de Colombières)

Je vous invite à me suivre dans les Gorges de Colombières à travers ce montage video.

Départ du village de Colombières sur Orb, randonnée côté est du ruisseau par le hameau des Seilhols, les avels,  piste de la Buffe, hameau de La Fage, retour par le chemin des Fleisses.

Je vous demande d’être indulgent pour la qualité du montage, Hue et Dia en ont pour une semaine à récupérer.

suricate_curieux

13 février 2008

La Chasse et la Jalousie ne font pas bon ménage… !

T1PierodiCosimo_The_Death_of_Procris_

Pourquoi le choix du tableau « La mort de Procris » pour thème de ce court billet… ?

Pour deux raisons qui sont malheureusement d’actualité :

- Les difficultés de la vie de couple et des différentes tentations qui peuvent conduire au drame lorsque la jalousie s’en mêle.

- Les accidents de chasse provoqués par les chasseurs, qui sous prétexte d’assouvir une passion provoquent des drames.

L’histoire de Céphale et Procris tirée de la mythologie grecque, est tout à fait d’actualité et résume parfaitement ces drames.

La mort de Procris, tableau de Piero di Cosimo dit Piero di Lorenzo (vers 1462 – vers 1521) intitulé : « Satyre se lamentant sur le corps d’une nymphe » nous montre un satyre découvrant le corps de Procris tuée accidentellement par son époux Céphale.

Ce qui intéresse le peintre, c’est moins la mort de la nymphe en elle-même que la réaction qu’elle suscite chez le satyre.

T2_procris

Celui-ci est agenouillé sur le sol et a l’air perplexe, intrigué par l’inertie de cette belle jeune femme étendue dans l’herbe, paraissant endormie, tant sa blessure est discrète. La plaie de son cou nous fait pourtant clairement comprendre qu’elle est morte, alors que le satyre qui a posé une main sur son épaule semble croire qu’il peut la ranimer.

Le peintre a voulu nous faire prendre conscience du mystère de l’injustice de la mort (N’est ce pas les chasseurs… ?), qui nous confronte au corps inerte d’une jeune femme dans un décor où la vie est omniprésente.

Vie représentée par les animaux que l’on voit à l’arrière plan et qui vaquent à leurs occupations habituelles sans se soucier du drame dont ils ont été les témoins.

T3_procris

Le satyre qui lui, comporte une part d’humain comprend qu’il s’est produit quelque chose de grave ; et si son chien semble partager sa douloureuse perplexité, c’est parce que le monde des humains lui est familier.

Piero di Cosimo avait le don de faire ressortir l’étrangeté de la vie et de susciter des interrogations sans chercher à imposer des réponses.

Autre tableau de ce peintre :

T4

(La découverte du miel)

La découverte du miel se perd dans la nuit des temps. Ainsi croyait-on en Mésopotamie que les dieux qui buvaient le miel devenaient immortels et exempts de toute maladie. Dionysos, le dieu grec du vin, avait vu les flancs du Mont Parnasse où il établit sa demeure ruisseler de miel. La Bible est remplie d'allusions au miel, dont les plus célèbres sont dans le Cantique des Cantiques.

«Tes lèvres, ma fiancée, distillent le miel vierge

Le miel et le lait sont sous ta langue [...]

J'entre dans mon jardin, ma soeur, ma fiancée,

Je récolte ma myrrhe et mon baume,

Je mange mon miel et mon rayon,

Je bois mon vin et mon lait.

Mangez, amis, buvez,

Enivrez-vous, mes bien-aimés!»

Pour conclure sur une note gaie, mon miel que je savoure:

Medley de *Mozart par Ian Anderson, compositeur musicien écossais et Lucia Micarelli .Il est la tête du groupe Jethro Tull.


Ian Anderson joue Mozart
envoyé par midu92

Sources :

Wikipédia

France 5

Wendy Beckett

Encyclopédie Agora

* Extrait du DVD « Spirits of Mozart » que je vous recommande, avec la participation inattendue de Dee Dee Bridgewater.

Publicité
Publicité
11 février 2008

Un peu, beaucoup absent… !

DSC02299

(Photo perso, Caroux)

Très pris par des événements indépendants de ma volonté mais qui réclament ma présence, je délaisse vos blogs et le mien.

Je n’arrive pas à trouver un peu de temps pour répondre à vos commentaires ou mails.

J’espère que d’ici quelques temps, après avoir parcouru des sentiers rocailleux et ombragés, j’en retrouverai un qui débouchera au soleil… !

DSC02420

(Photo perso, Caroux)


Rostropovich suite Bach1
envoyé par Khanel

Cette suite N°1 pour violoncelle  BWV 1007  de Bach pourra paraître un peu longue pour les non mélomanes, toutefois je leur conseille d’écouter au moins le 1er mouvement, le prélude.

9 février 2008

J’aurais voulu faire mienne… !

1

(Photo Valérie Gouel)

Cette pensée de *Marc-Aurèle ; je n’aurais pas été si profondément meurtri et serais resté sans réaction.

2

(Photo perso)

« Dès l’aurore, dis-toi par avance : Je rencontrerai un indiscret, un ingrat, un insolent un fourbe, un envieux, un insociable. Tous ces défauts sont arrivés à ces hommes par leur ignorance des biens et des maux. Pour moi, ayant jugé que la nature du bien est le beau, que celle du mal est le laid, et que la nature du coupable lui-même est d’être mon parent, non par la communauté du sang ou d’une même semence, mais par celle de l’intelligence et d’une même parcelle de la divinité, je ne puis éprouver du dommage de la part d’aucun d’eux, car aucun d’eux ne peut me couvrir de laideur.

3dalil_laguerre

Je ne puis pas non plus m’irriter contre un parent, ni le prendre en haine, car nous sommes nés pour coopérer, comme les pieds, les mains, les paupières, les deux rangées de dents, celle d’en haut et celle d’en bas. Se comporter en adversaires les uns des autres, est donc contre nature, et c’est agir en adversaire que de témoigner de l’animosité et de l’aversion ».

4koupetzian

(Tableau Koupetzian)

Vous avez été nombreux à me témoigner votre amitié, j’y ai été sensible comme à l’écoute d’un concerto. Certains l’on fait directement en laissant un commentaire, d’autre par mails.

Je n’en commenterai aucun, ce regrettable incident est clos.
5

(Photo perso)

Revenir sur cette histoire an soufflant sur les braises serait malhonnête pour l’intéressée qui m’a présenté des excuses que je crois sincères.

Je n’ose espérer que certains aimeraient me voir en remettre une couche… !

Je revis petit à petit comme tous ces animaux lors de la création, il ne manque plus que le Suricate… !

6

(Tableau Le Tintoret)

* Pensées pour moi-même suivies du Manuel d’Épictète

6 février 2008

Le masque est tombé le jour de carnaval...!

P1_masques

Ce n’est pas parce que je suis un Suricate naturiste connu pour être un mammifère à poils, que je devais laisser suggérer tout et n’importe quoi.

Fréquentant depuis bientôt deux ans le Web, j’ai pu voir sur de nombreux blogs, combien des personnes dignes du plus grand respect, pouvaient être blessées involontairement.

P2calumn

(La calomnie de Botticelli)

Quand ce n’est pas prémédité, on peut le comprendre, mais quand c’est fait volontairement, sournoisement avec haine, je ne peux l’admettre et le pardonner.

Afin de clore la folle journée de Dimanche, un peu comme dans la scène finale « Des noces de Figaro de mon cher Mozart » où à l’aide de subterfuges, de déguisements, de quiproquos, la Comtesse aidée de Suzanne, arrive avec le concours tardif de Figaro à démasquer le Comte.

P3Dali

(Photo perso, musée Dali Figueras)

J’avais écrit ce billet en utilisant du gros sel, dans l’unique but de faire comprendre à « EVE » que je n’acceptais pas la calomnie, (souvenez-vous, j’avais déjà mis en ligne ce fameux air du Barbier de Séville), et essayer de la faire sortir de son attitude « No comment », sachant qu’elle ne résisterait pas à venir participer au défilé… !

Dans une des premières scènes des Noces, Bartholo suggère à Marcelline d’utiliser «La vendetta » pour obtenir que Figaro l’épouse. J’ai toujours trouvé un air de ressemblance entre ses deux fameux airs, j’avais oublié que Mozart nous offre une autre similitude dans son autre opéra « Die Entführung aus dem Serail » il suffit d’écouter Osmin dans l’aria « Ha, wie will ich triumphieren » se réjouir à l’idée des châtiments qui attendent ses ennemis jurés.

Il n’était pas question de me venger, mais simplement de lui faire prendre conscience de ses « conneries », un incident un peu similaire en octobre 2006 s’était terminé par ses excuses et mon pardon. Je lui avais, après quelques mois, redonné toute ma confiance et renouvelé mon amitié.

Là, pour le moment je ne peux pardonner, c’est la deuxième fois qu’elle a trahi ma confiance.

Eve s’étant excusée, en publiant sur son Blog (qu’elle envisage, si j’ai bien compris de fermer) un *billet que je reproduis in extenso (moins la photo).

J’accepte ses excuses.

05 février 2008

Mon dernier post...

Oui,le dernier post que j'écris,car je fais trop de conneries,je fais des erreurs immenses par moment et je ne m'en rend même plus compte..

Les mots que j'ai écrit précédemment concernant mon passé ne sont pas de mensonges...De l'écrire m'a disont un peu soulager,mais ça ne suffit pas,il faut que je me reprenne en main...Parce que j'ai fais du mal à des gens qui ne le méritent pas,tel que Grains de sel,Blanche..Loup,je ne pense pas qu'ils me pardonneront et je le comprend parfaitement,mais je tiens à dire quand même que je les admire pour ce qu'ils sont...Il n'est pas utile de laisser de coms,je ne répondrais plus....Passez tous encore de bons moments sur les blogs et profitez de la vie....Bisous à vous tous.....

Posté par blog nathalia à 19:06 n dernier post...

En conclusion,

je suis triste et peiné de voir qu’Eve n’ayant pas écouté mes nombreux conseils de se faire soigner, je la cite dans son dernier billet encore en ligne : «Je me fais une sérieuse pause,j'ai besoin de me soigner...et surtout me retrouver... a une nouvelle fois dérapé.

Elle le reconnaît donc, je ne dévoile pas un conseil que je lui avais donné, j’avais attiré son attention comme quoi, elle était mal dans sa peau et avait besoin d’aide.

P4

(Photo perso)

Je lui souhaite de vite retrouver un équilibre affectif et psychique qui lui permette de revoir sur son futur blog tous ceux qui appréciaient ses billets (ami(e)s et anonymes, en lui conseillant encore une dernière fois d’être prudente dans sa façon de se livrer.

P.S : Pour les mélomanes la scène finale sous titrée en Anglais, pour ceux qui ne maîtrisent pas l’italien.

* Ce billet n’est plus en ligne, supprimé pendant que je rédigeais le mien.

Mes plus vifs remerciements de la part d'Hue et Dia, à Monique et QMJD, pour leur aide dans l'insertion d'un lien sur du texte...!

3 février 2008

Je suis très inquiet pour la santé de… !

P1espion_XXX

La personne qui en moins de 24h est venue sur mon Blog, via le Blog d’un ami, une vingtaine de fois. Le matin de bonne heure, en plein milieu de la nuit, la journée, toutes les 2 heures… !

Je n’ai pas réussi à la situer, Google Earth, ne m’ayant livré que la photo (ci-dessus) d’une ville en forme d’X, alors si vous connaissez… ?

Merci de bien vouloir, par mail privé, pas question de livrer des informations confidentielles à des personnes mal intentionnées, m’indiquer où se situe ce charmant lieu verdoyant, digne d’un Paradis… ?

J'aimerai aller y faire un pèlerinage, idéal pour mon entraînement avant mon départ pour Compostelle; pour peu qu'on me propose le gîte et le couvert, sans hésiter j'accours.

Je suis un grand voyageur...!

P2souris

(La prochaine fois souris...!)

Les photos ou billets de mon blog doivent être super intéressants pour y consacrer tant de temps ; serait-il instructif, y lirait-on des choses sérieuses… ?

J’invite cette personne à se faire connaître, j’essaierai en dehors de mes périodes d’entraînement de lui consacrer un peu de mon temps pour lui apprendre comment on mange proprement dans une gamelle… !

P3_gamelle

(Photo C.Kenny)

Il y a tellement de personnes médisantes qui crachent dans la gamelle après s’y être restaurées, je préfère avertir que je n’aime pas du tout… !

Je n’ai pas le temps de demander à cette personne si elle a un Blog, pour venir lui dire de ne pas s’inquiéter pour ma santé, le « Vieux Suricate » va bien, il est seulement un peu pris par une période de réserve dans l’Arme Blindée de Cavalerie.

P4pr_t_

(Je suis avec le casque lourd)

Espérant qu’elle continuera de me rendre visite, ne serait-ce qu’une fois après mise en ligne de ce billet, je lui adresse mon meilleur sourire… !

P5sourire

P.S : Je précise que toute ressemblance avec une personne non identifiée, serait du au fait du hasard,  à l’insu de mon plein gré… !

Si cette personne fait partie du KGB ou de la CIA, (Il y a tellement d’espions… !) dans ce cas là, je lui conseille de faire des recherches sur la vraie vie du « Сурикат » ou du « Merkat », bien plus intéressante que la mienne… !

Enfin, ce billet aurait pu être dans la catégorie "Humour", je ne pense pas qu'elle l'aurait apprécié à sa juste valeur, mon humour corrosif dérangeant...!

Publicité
Publicité
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 202
Publicité