mardi 22 janvier 2008

INDEX BLOGUM PROHIBITORUM… !

  P1

Une nouvelle forme de censure se met en place sur la Blogosphère et plus particulièrement chez certains hébergeurs de Blogs dont le MONDE.

Loin de moi de ne pas accepter que tous propos racistes, homophobes, incitant à la haine ne soient pas condamnés, mais de voir qu’une information parue dans les Médias nationaux ou régionaux et reprise par un blogueur, déclenche la censure totale du blog de ce dernier, a de quoi surprendre.

D’autant plus que l’intéressé, notre ami Hervé :http://taomugaia.canalblog.com/

a été l’objet de menaces de la *part de ceux qui seraient intervenus pour demander le retrait du billet.

Lui ne s’était pas laissé intimidé, il n’en a pas été de même du webmaster qui pour obéir aux donneurs d’ordres…. ? a purement et simplement fermé le Blog sans même consulter son dictionnaire.

  dictionnaire_censure_

L’article incriminé :

« Heurts et malheurs de la chasse ; faut-il vous l’envelopper ? » ne me semble pas contenir une phrase tendancieuse pour la victime (*La famille du chasseur tué, ne semble pas l’avoir interprété de la même manière).

Je laisse juge les lecteurs qui auront tout loisir, après lecture du billet, de se faire une opinion.

Il est surprenant qu’à notre époque, nous soyons en train de voir réapparaître cette guillotine, longtemps en exercice.

P2

La liberté d’expression chèrement acquise ne serait-elle pas à nouveau, petit à petit, muselée par certains… ?

Dans le commentaire en réaction à cette affaire, où je faisais part de ma colère au Webmaster du Monde, je citais le remarquable livre de Serge Halimi paru aux éditions du Seuil, « Les nouveaux chiens de garde » ce livre rappelle à tous, journalistes ou lecteurs de journaux, ce que pourrait être un journalisme pleinement conscient de sa dignité.

Ma réaction:

- « Je viens vous exprimer mon mécontentement suite à la fermeture du Blog :

http://taomugaia.blog.lemonde.fr/

Ce Blogueur avait rédigé un billet relatant un accident mortel de chasse, survenu dans l’Aveyron  bien connu pour ses vaches d’Aubrac,

censure

(J’espère que le dessin ne sera pas censuré, malgré X) 

accident que la P.Q.R avait sûrement repris dans ses éditions.

Vous n’êtes pas sans savoir que dévoiler ce genre d’incidents malheureux pour les victimes, ne peut faire plaisir aux chasseurs ou autres amateurs de tueries animales… !

Mais quelle phrase vous a incité à fermer cet espace… ?

L’article incriminé qui ne manquera pas de circuler sur le Web (D’autres hébergeurs ont une autre conception du mot « LIBERTE »), ne pourra que conforter la majorité des lecteurs que vous êtes aux ordres de… ?

Est-ce la conception du « MONDE » de laisser s’exprimer les gens… ?

Responsables de leurs écrits ;  c’est bien ce qui est notifié dans le préambule à l’ouverture d’un Blog chez vous ?

P7

Le responsable du blog supprimé avait reçu des menaces, il n’avait pas cédé, ne voulant pas se laisser intimider par des pseudos amateurs de ces loisirs... ?

Je suis effaré de constater qu’en 2008, des journalistes ne sont pas totalement indépendants ; auriez-vous fait machine arrière pour vous retrouver quelques décennies en arrière où les *Médias étaient aux ordres… ?

Ancien abonné du Monde, je venais d’être relancé par votre journal pour renouveler mon abonnement, comprenez qu’il n’est plus question de venir financer un tel Média qui sacrifie la Liberté sur l’autel du Pouvoir.

* Je ne doute pas que vous n’ayez pas, en son temps (à moins que votre jeune âge ne vous ait encore qu’offert le rôle de mouton dans la fonction que vous occupez… !) lu le livre de Serge Halimi, « Les nouveaux chiens de garde » où en 4ème de couverture il est écrit : « Les médias français se proclament ‘Contre-pouvoir’. Mais la presse écrite et audiovisuelle est dominée par un journalisme de référence, par des groupes industriels et financiers, par une pensée de marché, par des réseaux de connivence. Alors, dans un périmètre idéologique minuscule, se multiplient les informations oubliées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices, les services réciproques. Un petit groupe de journalistes omniprésents et dont le pouvoir est conforté par la loi du silence impose sa définition de l’information-marchandise à une profession de plus en plus fragilisée par la crainte du chômage.

Ces appariteurs de l’ordre sont les nouveaux chiens de garde de notre système économique. »

Cher Monsieur, ou Madame, j’espère que vous n’avez pas vendu votre âme au diable un peu trop vite, et que l’os reçu en récompense pour cet autodafé ne vous laissera pas sur votre faim.

P4

Encore un petit effort et vous allez faire le lit des inquisiteurs ; remarquez à cette époque on avait fait le procès d’animaux accusés de sorcellerie… !

Vous remerciant par avance d’avoir lu cet appel à la raison jusqu’au bout ; surprenez-moi et remettez en ligne ce Blog ».

Un simple rappel :

P5

Voici le début de la première partie de l'article censure de la Grande Encyclopédie.

[…Censure des écrits. L'antiquité n'a pas connu la censure préventive.

Nous voyons bien que l'Aréopage fit brûler les ouvrages de Protagoras où se trouvaient exprimés des doutes sur l'existence des dieux, et que de même Auguste fit brûler les satires de Labienus, et plus tard Constantin les écrits d'Arius : mais ce n'étaient là que des mesures répressives. Les conciles, en faisant défense aux fidèles de lire les ouvrages condamnés comme hérétiques, inaugurèrent le système préventif. On a voulu retrouver les origines de la censure proprement dite dans une ordonnance de Philippe le Hardi de 1275, qui place les libraires sous la surveillance de l'Université. Mais la censure n'a réellement pris de développement qu'à la suite de l'invention de l'imprimerie...]

La suite:

http://agora.qc.ca/reftext.nsf/Documents/Censure--Histoire_de_la_censure_par_Grande_Encyclopedie

Qu’en pensez-vous… ?

Anastasie

Si une telle mesure vous choque, et ne souhaitez plus revoir « Anastasie », je vous invite à manifester votre soutien à Hervé, en contactant le webmaster du Monde afin de lui faire part de votre indignation.

Merci pour lui… !

daumier_voltaire_censure_2

Posté par grainsdesel à 20:57 - - Commentaires [41] - Permalien [#]