Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
23 avril 2007

J’ai la mémoire qui flanche… !

0_bionanotechnology

Je vous ai souvent parlé de mes deux derniers neurones encore en état de marche, afin de les préserver il va falloir que je les ménage.

Il est temps de faire appel à un guide-âne… !

guide_d__ne

« J'imaginai un guide-âne et toute une mnémotechnie, qui me permettront de retrouver à mon caprice les plus subtiles émotions que j'aurai l'honneur de me donner. »

(BARRÈS, Homme libre, 1889, p.58).

simonide

Le plafond de la salle où il banquetait s’écoula. Seul à en réchapper, il se souvenait, par un procédé d’aide-mémoire, de la place de tous les convives, ce qui permit l’identification des victimes. depuis, la pédagogie du souvenir a perfectionné cette « méthode des lieux », qui a pour principe de transformer en images les événements qu’on doit se rappeler et de les ranger selon un processus déterminé. Pour que le souvenir remonte à la surface, il suffit de refaire mentalement l’itinéraire. Les techniques de l’audiovisuel et de l’informatique ont beaucoup réduit le rôle de la mnémotechnie. On peut toutefois en retenir des exemples :

La liste des 12 premier Césars :

Auguste2

« Cesautica claunegalo vivestido »

César, Auguste, Tibère, Caligula, Claude, Néron, Galba, Othon, Vitellius, Vespasien, Titus, Domitien

vuesilurodevo

Les périodes géologiques de l’ère primaire :

trilobite

« CAMBRonne S’IL EÛt été DÈVÔt n’eût point CARBONisé son PÈRe »

Cambrien, Silurien, Dévonien, Carbonifère, Permien.

pi

Les 31 premières décimales du nombre pi en comptant les lettres de chaque mot de ce quatrain :

Que j’aime à faire apprendre un nombre utile aux sages.

3    1    4    1   5           9         2     6           5     3      5

Immortel Archimède, artiste, ingénieur,

      8               9               7           9

Qui de ton jugement peut priser la valeur ?

  3    2   3         8          4       6      2     6

Pour moi, ton problème eut de pareils avantages.

   4      3      3        8         3    2      7            9

La liste des conjonctions de coordination :

"Mais où est donc Ornicar ?"

121_clamouse_ 

Elle monte ou elle descend ?

La stalagTite  « T » Tombe

La stalagMite « M » Monte

  DysnSphr

« Cet art, Giordano Bruno le porte à son apothéose. Associant aux architectures et aux images de Camillo « la géométrie mystique et cosmologique de Raymond Lulle », savant du Moyen Age, il « attelle le monde intérieur de l'imagination aux étoiles » et reproduit « le monde céleste à l'intérieur de l'homme ». La mémoire magique sort de leur chaos les images archétypales de la conscience et offre, en les organisant, une faculté divine à l'homme. Celui-ci rejoint Dieu en recréant le monde.

PsychePrudhon

Telle est la grande métamorphose de l'art de la mémoire, «devenu l'outil qui sert à former la Psyché d'un mystique ou d'un Mage inspiré par Hermès ». Il fait partie d'un culte initiatique et constitue la tentative prométhéenne de mémoriser l'univers tout entier grâce à la série des correspondances et des associations, unifiées par le système céleste. Mais le problème essentiel reste pour Bruno « l'organisation de la psyché au moyen de l'imagination ». Il englobe ainsi l'esprit même de la renaissance ».

magnetic_field

(Extrait d’après l’article de Jean-Michel Maulpoix sur L'Art de la mémoire ( Gallimard) de Frances A.Yates, publié dans le numéro 271 de la Nouvelle revue française (juillet 1975)

Notre mémoire est une suite de clichés que nous avons gardé au plus profond de nous même.

Ces clichés sont inaltérables dans la mesure où nous saurons les préserver de l’atteinte de l’oubli. Ceux qui ont marqués notre vie sont ceux qui nous restent quand on a tout oublié.

La vraie mémoire c’est la transposition de ces clichés en un film qui se déroule sans rupture.

Elle passe par trois stades, la fixation, la conservation et la restitution.

Pour le moment, ma cinémathèque personnelle fonctionne bien ; jusqu’à quand… ?

memoire

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je te réserve combien de flacons de "Moumie"...?
Répondre
G
Un bout de bandelette m'a fait loucher; sur mon "AZERTY", le "B" et le "G" se touchent, et pourtant, je n'ai pas bu de la "Moumie" là, j'aurais été "Bourré"...!
Répondre
J
Les mamies royales avaient des cheveux blancs, c'est normal....Elles faisaient partie d'une bande de lettes et étaient Ramasès par deux dans tout un camion et finissaient dans ton seau sans eau...<br /> :)
Répondre
M
Euh! On dit pas une "burka" plutôt ? <br /> tu vois moi je suis ;)
Répondre
G
Vu le nombre de momies royales, il y a de quoi se faire des cheveux blancs (Ramsès II en sait quelque chose, même qu'ils ont faillis être vendus sur "eBay")...!<br /> Pour se souvenir, c'est facile, tu fais des "Pompes" en bandelettes et avec les momies tu n'en manques pas de "pompes funèbres"...!<br /> May, tu arrives à me déchiffrer...?<br /> Quand tu as tout noté scrupuleusement, tu les donnes à José qui, "Tout en camion" me les amènera pour vérification...! (Au passage, j'ai apprécié le transport).<br /> Après approbation j'appose mon sceau et d'un saut, le sot de José te les livre...!<br /> J'allais oublier le principal: les bandelettes tu as droit de t'en entourer, en respectant le sens de lecture, ne te goure pas sinon tu vas te faire une "Gurka"...!
Répondre
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 239
Publicité