Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
24 septembre 2006

Ils naquirent, ils souffrirent, ils moururent!

archives6

Face à la multitude de documents, qui peuvent avoir été écrits, sur tel ou tel personnages qui ont fait l’histoire ; il est bien difficile de s’y retrouver et d’avoir le temps d’en faire une synthèse. Une chatte n’y retrouverait pas ses petits !

J’avais lu un conte, après de fastidieuses recherches, j’ai retrouvé cet apologue*

palaiserxes

« Quand le jeune prince Zémire succéda à son père sur le trône de Perse, il fit appeler tous les académiciens de son royaume, et, les ayants réunis, il leur dit :

- Le docteur Zeb, mon maître, m’a enseigné que les souverains s’exposeraient à moins d’erreurs s’ils étaient éclairés par l’exemple du passé. C’est pourquoi je veux étudier les annales des peuples. Je vous ordonne  de composer une histoire universelle et de ne rien négliger pour la rendre complète.

Les savants promirent de satisfaire le désir du prince, et s’étant retirés, ils se mirent aussitôt à l’œuvre.

caravane

Au bout de 20 ans, ils se présentèrent devant le roi, suivis d’une caravane composée de douze chameaux, portant chacun 500 volumes ? Le secrétaire de l’académie, s’étant prosterné sur les degrés du trône, parla en ces termes :

persp6

- Sire, les académiciens de votre royaume ont l’honneur de déposer à vos pieds l’histoire universelle qu’ils ont composée à l’intention de Votre Majesté. Elle comprend 6000 tomes et renferme tout ce qu’il nous a été possible de réunir touchant les mœurs des peuples et les vicissitudes des empires. Nous y avons inséré les anciennes chroniques qui ont été heureusement conservées et nous les avons illustrées de notes abondantes sur la géographie, la chronologie et la diplomatique. Les prolégomènes** forment à eux seuls la charge d’un chameau et les paralipomènes*** sont portés à grand’peine par un autre chameau.

Le roi répondit :

- Messieurs, je vous remercie de la peine que vous vous êtes donnée ? Mais je suis fort occupé des soins du gouvernement ? D’ailleurs j’ai vieilli pendant que vous travaillez. Je suis parvenu, comme dit le poète persan, au milieu du chemin de la vie, et, à supposer que je meure plein de jours, je ne puis raisonnablement espérer d’avoir le temps de lire une si longue histoire. Elle sera déposée dans les archives du royaume ? Veuillez m’en faire un abrégé mieux proportionné à la brièveté de l’existence humaine.

Les académiciens de Perse travaillèrent 20 ans encore ; puis ils apportèrent au roi 1500 volumes sur trois chameaux.

image_20livres_20anciens

- Sire, dit le secrétaire perpétuel d’une voix affaiblie, voici notre nouvel ouvrage. Nous croyons n’avoir rien omis d’essentiel.

- Il se peut, répondit le roi, mais je ne le lirai point. Je suis vieux ; les longues entreprises ne conviennent point à mon âge ; abrégez encore et ne tardez pas.

Ils tardèrent si peu qu’au bout de 10 ans ils revinrent suivis d’un jeune éléphant porteur de 500 volumes.

parcours_image_6

- Je me flatte d’avoir été succinct, dit le secrétaire perpétuel.

- Vous ne l’avez pas encore été suffisamment, répondit le roi. Je suis au bout de ma vie. Abrégez, abrégez, si vous voulez que je sache, avant de mourir, l’histoire des hommes.

On revit le secrétaire perpétuel devant le palais au bout de 5 ans. Marchant avec des béquilles, il tenait par la bride un petit âne qui portait un gros livre sur son dos.

persp1

- Hâtez-vous, lui dit un officier, le roi se meurt.

En effet le roi était sur son lit de mort. Il tourna vers l’académicien et son gros livre un regard presque éteint, et dit en soupirant :

- Je mourrai donc sans savoir l’histoire des hommes !

- Sire, répondit le savant, presque aussi mourant que lui, je vais vous le résumer en trois mots : Ils naquirent, ils souffrirent, ils moururent.

C’est ainsi que le roi de Perse apprit sur le tard l’histoire universelle.»

Naître, vivre et mourir, n’est-ce pas une très longue histoire ?

Tout le reste a si peu d’importance !

* Apologue: Court récit imaginaire ou parfois réel dont se dégage une vérité morale.

** Prolégomène: Longue introduction placée en tête d'un ouvrage, contenant les notions préliminaires nécessaires à sa compréhension.

*** Paralipomène: Supplément placé à la fin d'un livre.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Quand j'étais enfant, il y a très longtemps, j'avais étudié cette histoire en classe. j'en suis resté marqué. <br /> <br /> Il y a plusieurs années, je me l'étais restitué sous forme de quatrain:<br /> <br /> Je te conte la tragédie d'un ancien roi de Perse<br /> Qui mourut de chagrin à cause d'une controverse<br /> Les hommes naissent souffrent et meurent sans [suite<br /> Alors à quoi leur serte ce chemin qu'ils [traversent
Répondre
S
Ces anciens contes et fables apportent toujours réflexion, c'est en cela qu'ils nous aident à nous comprendre et trouver sens à notre vie.<br /> Sans intermédiaires, seule devant la glace, je n'aurais jamais commencer ce chemin et j'aurais continuer de souffrir.
Répondre
B
Revenant ce matin,je viens de lire le com remarquable de Lou auquel je souscrit entièrement.Nous ne sommes pas des êtres achevès et tout ce que dit Lou je le pense complètement - Amitié à toi cher Suricate-pélerin de la vie ,comme à tous.
Répondre
B
Je suis donc venue ici...je n'ai pas été déçue ,si ce n'est que j'ai cherché dans le dico ce que tu avais la bonté de nous expliquer,à savoir ces termes barbares "para...machin " <br /> Belle leçon de philosphie par ailleurs et pour laquelle je ne suis pas douée quand je me trouve en face de problèmes informatiques (Hiihi...)<br /> Amitié toujours cher Suricate que je ne connaissais pas en 2006 .
Répondre
L
hi ! hi ! en ce moment c'est le thème que j'apprends en histoire de l'art ! l'orient antique. fort intéressant ma foi ^^
Répondre
Grains de sel
Publicité
Grains de sel
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 059 273
Publicité